On a testé DriverXperience, l’unique simulateur de F1, GT et rallye de la région : sensations garanties !

L’équipe de Toulouscope s’est mis dans la peau de Lewis Hamilton et Sébastien Loeb… Rien que ça ! Ça parait fou, et pourtant on l’a fait. C’est DriverXperience qui propose cette activité unique en son genre, et pour cause, le seul de la région voire du sud de la France à t’offrir cette expérience exceptionnelle. On va tout te raconter et te partager nos impressions sur ces simulateurs de Formule 1, GT et rallye.

.

On a donc débarqué au nord de Muret, à une petite dizaine de minutes de Toulouse, pour tester ces fameux simulateurs et jouer les pilotes de course le temps d’une séance.
Arrivée chez DriverXperience : une fois qu’on a passé le seuil de la porte on en prend plein les yeux ! La déco te met directement dans le bain avec ses néons bleus, ses voitures à taille réelle, ses écrans et surtout les simulateurs. À ce moment-là, on est comme des gosses et on a juste envie de prendre le volant. L’endroit est très spacieux et il y a même une terrasse extérieure pour ceux qui voudraient boire un verre ou se reconnecter avec le monde réel après avoir passé trop de temps dans la réalité virtuelle 😉

Et au passage, on a été super bien accueillies par Andy, qui gère DriverXperience : super sympa et vraiment passionné par ce qu’il fait, il est à fond dans son projet et ça fait plaisir de voir des gens autant s’investir, on adore !

Simulateur de GT avec la réalité virtuelle : une expérience incroyable !

On a vraiment pas de mots pour décrire les sensations qu’on a eues pour cette première expérience de simulation. Avant de commencer par la F1, Andy nous fait tester le simulateur de GT, combiné à de la réalité virtuelle. On avait déjà eu un aperçu d’une course automobile en VR, alors on savait que ça allait être encore plus sensationnel. Et ça n’a pas loupé ! On s’installe dans les simulateurs qui nous plongent immédiatement dans l’univers du pilotage : on est attachées avec les fameuses ceintures de sécurité rouges, on a le volant, les pédales, l’embrayage, tout y est ! Une fois briefées et équipées, c’est parti, la course peut enfin commencer.

Les sensations sont énormes, on sent bien la vitesse, les coups d’accélération et de freinage, etc. Quand on fonce dans un mur, on a l’impression qu’on va se faire éjecter de notre siège. C’est incroyable !

Il faut savoir que les sièges sont montés sur vérins électriques, du coup ils bougent et on peut ressentir chaque mouvement. Et la VR forcément, c’est la cerise sur le gâteau. Ça n’a rien à voir avec un simple jeu vidéo.
Au final, on a conduit pendant 12 minutes, ça paraît court mais en réalité c’est assez long. Et pour ne rien vous cacher, l’une d’entre nous a commencé à avoir un peu l’estomac noué, donc les 12 minutes sont largement suffisantes.

La Formule 1, le clou du spectacle !

Une fois qu’on a compris le système, on va enfin prendre encore plus de vitesse : direction les simulateurs de F1. Pour le coup, on se retrouve vraiment dans une réplique parfaite de Formule 1. Là-aussi, le véhicule est sur des vérins électroniques, donc il faut s’attendre à ce que ça remue. Pas de VR cette fois, mais avec les écrans géants ça fait illusion, puis il faut être honnête, on aurait certainement eu de suite envie de vomir vu la vitesse des voitures de F1. On est installées, presque allongées dans notre voiture et fin prêtes pour une course à grande vitesse. On ne dira pas qui a gagné cette course, mais la sensation de vitesse est vraiment incroyable. On a bien fait de commencer par la GT, car il faut vraiment savoir doser et maîtriser sa vitesse si on ne veut pas finir dans les choux. Bon, étant novices, on a pris quelques murs mais c’était marrant, on a été secouées dans tous les sens. Avec l’écran, le casque audio et les jeux de lumière, ça rend vraiment l’expérience géniale. Une fois de plus, on a adoré !

Une activité à faire moins une fois dans sa vie…

Tout d’abord, on tient encore à remercier Andy, qui a été super sympa et très à l’écoute. Il nous a bien accompagnées tout au long de la simulation. Rien que pour ça, ça nous donne envie d’y revenir.

On a trouvé que c’était une expérience vraiment géniale, on en prend plein la tête, les sensations fortes sont là et surtout, on a beaucoup rigolé. Alors oui, la première fois qu’on y va, on se prend pour Lewis Hamilton, mais il n’en est rien. On a été assez nulles, mais avec un peu d’entraînement on finira sur le podium. Ce qu’on retient c’est qu’on a passé un très bon moment.

On a cherché les points négatifs, mais en toute honnêteté on n’a pas trouvé. À part ceux qui ont les estomacs fragiles, évitez les simulateurs avec la VR, sinon foncez !
Côté tarifs, c’est vraiment pas cher ! On s’est renseignées sur ce qui se faisait ailleurs en France, car ils sont très peu à proposer cette activité… Si au premier abord, 12€ les 12 minutes de course ça peut paraître beaucoup pour certains, mais à Lyon par exemple, tu devras débourser 90€ pour les mêmes 12 minutes. Sachant qu’on te l’a dit, 12 minutes ça paraît peu, mais c’est très bien (sauf si tu es pilote dans la vraie vie 😉 )

.

Pour conclure, DriverXperience c’est une activité vraiment cool et unique ! On te la recommande sans hésiter, à faire avec des amis, en famille (il y a même le simulateur pour les petits) ou même entre collègues, c’est même une super idée de cadeau pour un anniversaire ou autre !
Tu attends quoi du coup pour tester ?

.