On a fait l’expérience géniale de la réalité virtuelle grâce à la “Petite VR entre amis”

C’est en plein centre de Toulouse, dans un appartement lumineux, à la déco minimaliste et vintage à la fois, que Cédric, Nico et Alexis nous accueillent pour nous faire découvrir la réalité virtuelle. C’est le tout premier événement “Petite VR entre amis” organisé à Toulouse (et le tout premier en France), on a eu la chance de pouvoir en profiter car ça ne dure que jusqu’au dimanche 23 avril, et on ne regrette pas du tout d’y être allés !

L’équipe de ToulouScope s’est donc retrouvée devant un grand immeuble du centre de Toulouse (dont l’adresse nous a été dévoilée qu’une fois le billet remis), sans trop savoir à quoi s’attendre. Là seule chose qu’on sait, c’est qu’on va tester la réalité virtuelle. Une fois sur place, Cédric, un des organisateurs de l’événement, nous accueille et nous conduit jusqu’à l’appartement où va se dérouler notre “Petite VR entre amis”. On ne peut pas dire que l’accueil n’est pas chaleureux, immédiatement on décide de se tutoyer et Cédric nous explique que l’idée “c’est de passer un moment comme si on était chez des potes”. L’entrée en matière commence plutôt bien, toute l’équipe de ToulouScope est à l’aise, on se sent comme à la maison.
Là, on rencontre les deux autres organisateurs : Nico et Alexis. Pour la petite anecdote, “Petite VR entre amis” c’est l’histoire de trois copains, colocs de bureau et légèrement geeks, qui ont tout simplement eu l’idée de faire découvrir l’univers de la VR (réalité virtuelle si tu préfères) au public, dans un appartement, pour rendre l’expérience encore plus sympa.
Une fois les présentations faites, ils nous parlent du concept, nous demandent si on a déjà eu une expérience de réalité virtuelle, et on passe rapidement aux choses sérieuses.

Une immersion totale, avec une bonne dose de sensations et d’amusement

Casque sur la tête, manettes en main, on est prêts (et surtout impatients) pour 1h30 de réalité virtuelle. Une partie de l’équipe commence tranquillement par une première simulation, qui est plutôt une exploration. Plongés dans l’océan à la découverte des fonds marins, on en prend déjà plein la vue. Le réalisme des graphismes est surprenant, on a réellement l’impression d’être au fond de l’océan, on se retrouve nez-à-nez avec des poissons, des tortues ou des méduses. A ce moment là, on n’a qu’une envie c’est d’aller encore plus loin dans l’expérience.

Après cette simulation qui nous aide surtout à nous familiariser avec l’équipement et la façon de s’en servir, on peut s’attaquer aux jeux. Ski, tir, course automobile, alpinisme, tir-à-l’arc, chaque jeu offre des sensations et des émotions différentes. Difficile de dire ce qui est le plus impressionnant : les sensations physiques ou cette immersion virtuelle qui donne l’impression d’être dans un autre monde qui paraît si réel.

Il est difficile de décrire ce que l’on voit et ce que l’ont ressent quand on fait de la réalité virtuelle. Il faut vraiment le vivre pour comprendre. L’expérience est vraiment incroyable, et pourtant, on est encore qu’au début de la VR. Une chose est sûre, c’est que c’est une expérience unique qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie.

Une expérience à faire et à refaire !

Pour résumer, l’équipe de ToulouScope a été agréablement surprise par cette expérience. Le fait de ne pas vraiment savoir ce que l’on va faire, avec une adresse tenue secrète, rend la chose très intrigante mais du coup très intéressante. “Petite VR entre amis” c’est une expérience inédite de symbiose entre l’homme et la machine, le pari de l’immersion est totalement réussi. Et au-delà des machines, l’appartement est super, spacieux et très convivial. L’équipe est vraiment sympa et dynamique (on nous propose même de quoi boire). Et elle est aussi très à l’écoute, elle nous accompagne et nous conseille, ce qui rend l’expérience encore plus agréable. On se sent comme à la maison, ou chez des amis, on est très vite à l’aise.
Là-bas, n’importe qui peut faire de la VR, et surtout il y en a pour tous les goûts. On a beaucoup apprécié qu’il y ait du choix au niveau des jeux, et qu’on puisse choisir les jeux qu’on voulait, on choisit son temps de jeu, on n’est forcés à rien. Toute l’équipe a tenu à faire une mention spéciale au jeu de ski qui offrait de réelles sensations de vitesse et de réalisme, c’était très impressionnant. On croyait vraiment qu’on était en train de dévaler une piste de ski. Tout le monde a adoré ce jeu (et aussi celui de tir). Certains ont même eu l’impression de perdre l’équilibre par moment, d’autres ont même eu la nausée pendant le jeu de course automobile. La qualité de l’image est très bonne, aucun bugs dans les jeux et ça c’est vraiment appréciable. Difficile de faire plus immersif.

L’expérience peut vite rendre accro, et le fait que ça soit un événement qui ne dure que 4 jours et pas une salle fixe nous laisse un peu sur notre faim. On a tellement envie d’y retourner qu’on est un peu déçus de devoir attendre (et on croise les doigts pour être disponibles quand “Petite VR entre amis” sera de retour à Toulouse). D’autres ont trouvé que huit personnes au même moment c’était peut-être un petit peu trop, forcément on devient vite gourmand et on veut tester encore plus de jeux ou alors que ça dure encore plus longtemps. Et la cerise sur le gâteau, ça serait de faire une photo à la fin de la séance, ou alors de faire une vidéo de compilation et la partager sur les réseaux sociaux afin de donner encore plus envie aux gens de venir.

Mais pour conclure, “Petite VR entre amis” c’est une activité géniale, à découvrir sans modération, à faire et à refaire. En tout cas, nous, on attend qu’une chose, c’est un nouvel événement à Toulouse !

Tu peux suivre toutes les actualités de “Petite VR entre amis” sur leur page Facebook ou sur leur site web