Des boissons rafraîchissantes et étonnantes à découvrir chez Bwamoa

Tu es peut-être passé devant sans oser y entrer. Il est vrai qu’avec sa devanture chamarrée et ses bocaux remplis de liquides colorés, Bwamoa a de quoi intriguer. Et puis il y a ce petit mot inscrit sur la devanture que tu n’a pas forcément compris : « alimatique ». Mais pas de quoi t’inquiéter, Toulouscope a testé pour toi ce tout nouveau concept et a tout simplement adoré ! Et on t’explique tout de suite pourquoi.

Située au 41 rue des Tourneurs, en plein cœur du centre-ville, Bwamoa profite d’un emplacement idéal. Devant, de gros ballons orange avec le logo de la marque attirent l’œil des curieux. Par une (trop) chaude journée de juin, nous avions été invitées à une dégustation privée et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que nous avons poussé la porte de cette toute nouvelle boutique. A l’intérieur, nous avons été chaleureusement accueillies par Vincent et Marion qui nous ont tout dit sur ce nouveau venu. Tous les deux sont de grands passionnés et parlent avec passion de leur projet qu’ils ont mis neuf mois à mettre sur pied. Et nous on a adoré écouter leurs explications !

Gelée d’herbe, aloe vera, grains de grenade…

Chez Bwamoa, les boissons sont uniques au monde et sont dites « alimatiques ». Ce petit mot intrigant est tout simplement la contraction de « aliments » et « aromatiques ». Pour faire simple, il s’agit de boissons liquides avec du solide dedans. Et oui à Toulouse on sort des sentiers battus ! Toutes les créations sont donc composées d’une base (thé vert classique ou pétillant, bière sans alcool ou thé au lait), d’une saveur qui se trouve dans les fameux bocaux colorés (caramel, fruits rouges, hibiscus et tant d’autres) et d’un ingrédient alimatique (gelée d’herbe, aloe vera, grains de grenade etc.). Ces derniers, ils les ont découverts lors de leurs nombreux voyages, notamment sur le continent asiatique. L’idée leur est alors venue de les intégrer dans des boissons pour créer quelque chose d’unique.

Après le temps des explications, viens maintenant l’heure de goûter. Pas facile de choisir par quoi commencer tellement tout fait envie ! Sur les conseils de Vincent nous débutons par un Paradisco : base thé vert pétillant, saveur passion et grains de grenade. Marion prépare la boisson devant nous et quelques secondes plus tard la voilà prête à être dégustée. Très curieuses de  savoir quel goût cela peut avoir, nous nous empressons d’y plonger notre paille. Le résultat est forcément surprenant mais surtout très bon et rafraîchissant ! Et avec cette chaleur c’est tout ce dont nous avions besoin. Les saveurs s’accordent parfaitement et Vincent et Marion sont rassurés : pour chaque boisson ils ont essayé plein de combinaisons différentes jusqu’à trouver celles qui les satisfaisaient pleinement.

Nous avons ensuite eu la chance de goûter des boissons avec chaque type de base et à chaque fois nous avons eu la même réaction : c’est bon, c’est frais et surtout ça sort de l’ordinaire ! Nos papilles voyagent et découvrent des saveurs de l’autre bout du monde. Nous avons ainsi pu goûter l’aiyu, une gelée fabriquée à partir de la seive du ficus pumila, un figuier du sud-est de l’Asie, ou encore la gelée d’herbe qui est un dessert consommé notamment à Taiwan et Hong-Kong.

Concombrito et Kawawa plébiscités

Parmi toutes les boissons testées nous avons adoré la Concombrito, certainement une des plus originales. Elle est faite avec une base de bière, une saveur glagla (concombre et menthe glacée) et des morceaux de thé vert solidifié à l’agar-agar. Et petit plus qui fait la différence : Marion a ajouté à ce mélange de la « mousse extra » qui est absolument incroyable. Elle apporte beaucoup de crémeux, de douceur et une petite touche sucrée mais on ne peut pas te donner la recette parce qu’elle est tout simplement secrète. Dommage car on serait bien reparties avec pour la refaire à la maison. Mention spéciale aussi aux boissons à base de lait qui sont très douces et gourmandes. Nous conseillons aux amateurs de café d’essayer la Kawawa qui est avec une base de thé noir infusé dans du lait, une saveur café, de la gelée d’herbe et la fameuse mousse. A Toulouscope, c’est testé et largement approuvé !

Tu l’auras donc compris, tout nous a plu chez Bwamoa ! C’est un univers vraiment nouveau avec une déco super sympa, colorée et surtout personnalisée. Sur le mur face au comptoir des cadres crées par des artistes tout spécialement pour l’enseigne donnent des explications sur les ingrédients au cas-où quelque chose nous auraient échappé. Et pour ne pas gâcher le plaisir les prix sont vraiment abordables et vont de 2,7€ à 6,5€ pour le plus grand format.

Nous avons aussi beaucoup apprécié l’accueil qui nous a été réservé. Vincent et Marion sont très impliqués et on sent qu’ils prennent plaisir à satisfaire leur clientèle. Ils commencent d’ailleurs déjà à penser à leur carte d’hiver qui sera à base de boissons chaudes. On a hâte de tester ça ! En attendant nous sommes reparties avec deux sachets de thé  (pêche litchi et un orange ananas) à l’odeur incroyable. Et petit scoop : cela se vérifie au niveau du goût !