< RETOUR

Le Musée des Transports et des Communications de Toulouse est l’héritier du « Musée Languedocien des Transports ».

Ce Musée avait vu le jour dans les années 1960 par regroupement des collections privées d’un groupe d’amateurs passionnés.
Devenu ensuite Musée officiellement contrôlé par le Ministère de la Culture, sous son nom actuel, ses collections ont été ouvertes au public dans des locaux de la Ville de Toulouse (rue Valade, puis à l’Ecole de Lalande).
En 1979, lors de son rattachement à l’I.T.T.C., ses collections ont été repliées dans les locaux actuels : elles n’ont pu alors qu’être présentées dans des expositions temporaires, organisées dans divers locaux en ville ou, jusqu’en 2001, dans un bus aménagé en exposition itinérante (Muséobus).
Depuis 2007, il a été décidé d’aménager quelques salles en lieux d’exposition ouverts régulièrement au public : ce projet s’est réalisé en janvier 2008.


Programme de la Nuit Européenne des Musées, le 17 mai 2014 :

Les premières automobiles et leurs énergies : Cette exposition temporaire évoque les débuts de l’automobile à la lumière de l’utilisation des énergies utilisées initialement : vapeur, électricité, pétrole, puis des applications ultérieures d’ autres énergies. Un autobus urbain historique stationné devant le Musée, sera également visitable par le public.

De 16h à 22h

C'est où ?

93 avenue Jules Julien 31000 Toulouse