Pourquoi chercher au bout du monde ce que l’on a à portée de main ? Au Sud de Toulouse, et au Sud-Est plus précisément, le territoire du Sicoval accueille 36 communes aux profils variés. Par ici les bonnes adresses de la rédac’ : nous vous avons sélectionné activités et hébergements pour 3 jours inoubliables et une déconnexion totale dans ce territoire plein de ressources !

 

Jour 1 – ferme pédagogique, resto et histoire du Pastel

Au Château de Bergues, la ferme pédagogique D’Odars : 

Venez prendre le frais à l’ombre des grands arbres et faire le plein de belles sensations dans le domaine du château de Bergues où la ferme pédagogique et la guinguette sont implantées dans un parc magnifique. Les activités sont adaptées pour les plus petits (dès qu’ils marchent) et la ferme propose une animation spéciale été « découverte des animaux et petit jardinier ». Sous les arbres, la ginguette propose glaces, boissons et cocktails sans alcool, café, produits locaux à tartiner, et des jeux : pétanque, tennis de table, badminton , möllky et tracteurs pour les petits…

515 Rte de Revel, 31450 Odars – 07 82 47 70 77 – Plus d’informations. Ouverte tout l’été (sauf les lundis et samedis)

 

Pause gourmande au restaurant L’Antidote

À Castanet-Tolosan, place de l’ancienne Mairie, l’Antidote Remède Local est un restaurant – fine épicerie – cave à manger qui propose une cuisine du marché et de saison, avec des produits locaux à l’honneur. Inventives et raffinées, vous pouvez retrouver le détail de leurs cartes chaque semaine sur leur compte Instagram !

L’antidote Remède Local – 1 Av. de Toulouse, 31320 Castanet-Tolosan – 05 34 43 01 44. Informations et réservations

 

Le Muséum Terre de Pastel à Labège

Pour se mettre au frais et découvrir l’or bleu du Lauragais : le Muséum du Pastel est dédié aux mystères du Bleu et de sa source végétale naturelle, le Pastel Isatis Tinctoria. Trésor du patrimoine de l’Occitanie, le muséum est un lieu unique de découverte et d’expérimentation autant pour les petits que les grands.

Museum Terre de Pastel – 629 Rue Max Planck, 31670 Labège –  05 62 88 01 82 

 > Pour le soir : n’hésitez pas à consulter le programme sur l’Agenda et la liste des restaurants

 

Jour 2 – visite historique, pause gourmande et kayak

Visite de la Ferme d’Autrefois à Montlaur

Ce petit musée agricole fait revivre une ferme de campagne lauragaise. Une reconstitution de la vie paysanne de 1890 à 1960 présente plus de 2 430 outils de travail (charrues, charrettes, vendange, dépiquage) et ustensiles de la maison.

Ferme d’Autrefois – 440 Route de Potié – 31450 MONTLAUR. Visite sur rendez vous. 06 72 57 69 29

 

 Pause gourmande à la table des Merville

C’est à une belle table aux notes gastronomiques qu’on savoure les produits proposés par Claudie, Thierry Mervile et leur équipe depuis 20 ans. Le chef puise ses inspirations culinaires au cœur des richesses d’Occitanie, à travers des produits locaux de qualité. A déguster au choix : un menu découverte, un menu Terre, mer & jardin, ou pour les plus fins gourmets, un menu dégustation.

La table des Merville – 3 Place Pierre Richard, 31320 Castanet-Tolosan

 

Une après-midi détente le long du canal du Midi

© OphildelO

Découvrez le canal du Midi en louant un bateau ou en kayak à l’ombre des emblématiques platanes. A Ramonville, l’activité de loisir A l’ abordage Mousaillon, vous permet de louer un bateau à l’heure (de 1h à 4h ) sans permis. Tandis qu’au port Technique de Ramonville à Ophildelo, c’est Philippe Iruela, fort de 30 années d’expérience dans la pédagogie du sport qui vous accueille pour vous transmettre sa passion du canal du Midi à travers le kayak.

A l’ abordage Mousaillon – Rue Federico Garcia Lorca, 31520 Ramonville-Saint-Agne – 07 83 48 78 85

OphildelO – D500, 31520, 31520 Ramonville-Saint-Agne – 06 14 99 91 21

 

A lire : Escapade dans le Sud-Est Toulousain : randonnées, balades en bateau, guinguette… les bonnes adresses pour découvrir la richesse du territoire

 

Jour 3 – balade interactive, randonnée ou footing

On profite du dernier jour pour faire le plein d’activités ! La communauté d’agglomération du Sicoval vient de mettre en place une application mobile pour découvrir son territoire : E-scapades. L’application propose des jeux interactifs pour  découvrir l’Histoire et le patrimoine des communes Veille-Toulouse ; Montbrun-Lauragais ou Castanet-Tolosan.

Plutôt randonnée ? L’application permet de retrouver 13 circuits de randonnées. 

Pour les plus sportifs, faites un footing avec Jooks : l’application vous guide vocalement à travers le territoire en vous donnant des informations sur les points d’intérêt et des anecdotes que vous croisez en chemin. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’Histoire et le patrimoine du Sud-Est Toulousain tout en pratiquant une activité sportive !

Téléchargez le catalogue de la saison estivale et profitez de réductions chez certains partenaires sur présentation du Pass’ Estival 

 

Où dormir ?

Le Sud-Est Toulousain propose de nombreux moyens d’hébergements pour ceux voulant vivre leurs vacances au grand air : camping, gîtes, chambres d’hôtes… voici nos meilleures adresses :

Les Chambres d’hôtes Couleurs du Vent

Le Camping des Violettes (Deyme)

Dans un cadre verdoyant, Isabelle et Bruno vous accueillent dans leur Camping 3 étoiles Les Violettes, situé tout près du canal du Midi. Dans ce camping familial règne calme et bien-être, surtout au bord de la piscine !

Camping Les Violettes – 17, RD 813, 31450 Deyme – 05 61 81 72 07

 

Le cocoon D’Isatis (Montgiscard)

Deux charmants gîtes de 67m2 et 73m2 de 4 et 5 couchages et entièrement équipés vous attendent pour vous procurer un repos bien mérité dans une maison typiquement Lauragaise. Confortables cocons à proximité immédiate du canal du Midi.

Les Gîtes le Cocoon d’Isatis – 1 Rte du Faubourg du Sers, 31450 Montgiscard – 06 37 78 90 31

 

Les Chambres d’hôtes Couleurs du Vent (Clermont-le-Fort)

La Maison d’hôtes Les Couleurs du Vent ouvre grand ses portes aux voyageurs et voyageuses d’un jour ou d’un séjour ! Faites le plein de couleurs, d’odeurs et de sensations douces dans ce joli cadre du Lauraguais. A Clermont-le-Fort (20km au sud de Toulouse), c’est aussi un lieu d’échange sur les voyages et sur le monde…

Les Couleurs du Vent (Clermont-le-Fort) – 2 Imp. du Bois Grand, 31810 Clermont-le-Fort – 06 95 58 45 98

Retrouvez toutes les bonnes adresses sur www.sicoval.fr !