Visiter une mine en famille, ça vous dit ? Pas forcément ! Et pourtant, l’expérience – vécue en famille par une partie de la « Team Test » de Toulouscope – a été particulièrement appréciée par les grands et petits cobayes !
On vous raconte tout ça en mots et en images avec, en prime des idées complémentaires d’activités à faire autour, pour une belle journée de découverte et de partage en famille !

 

Musée mine départemental

 

À une heure à peine de Toulouse, au cœur du Tarn, à Cagnac-les-Mines, le musée de la mine est idéal pour une sortie originale et ludique en famille, aussi amusante qu’enrichissante.

Situé à quelques kilomètres d’Albi dans l’ancien bassin minier de Carmaux-Cagnac, le musée, installé sur un ancien carreau de mine du XIXe siècle, voit le jour en 1989 à l’initiative de six anciens mineurs bénévoles. En 2007, il devient propriété du Département du Tarn.

 

Musée mine départemental

 

Le musée de la mine vous invite à partager le quotidien des mineurs et à découvrir le passé minier de la région ! Adultes et enfants à partir de 5 ans, après avoir bien-sûr mis leur casque, ont l’opportunité de découvrir le cœur de la mine en descendant au fond du puit, accompagnés de guides passionnés et pédagogues, et de parcourir les 350 m de galeries souterraines.

Grâce aux effets spéciaux et effets de sons et lumières, les visiteurs sont véritablement plongés dans l’univers qui fut celui de ces travailleurs souterrains ! Un véritable voyage dans le temps !

 

Musée mine départemental

Machines et outils sont présentés en situation afin de mieux comprendre le travail du mineur et ses conditions de vie. De manière chronologique, toutes les époques sont reconstituées et permettent de comprendre de manière amusante les évolutions techniques et leur impact sur le quotidien de ces hommes.

Des visites sont organisées toutes les heures et durent environ 1h. Les guides sont accessibles et répondent à toutes les curiosités des petits et des grands et abondent d’anecdotes étonnantes et historiques.

 

Musée mine départemental

L’exposition permanente, quant à elle (ouverte à tous et gratuite pour les moins de 5 ans), évoque l’histoire économique et sociale du territoire et présente, entre autres à travers un petit film, la grande époque minière. Toulouscope recommande vivement cette visite !

 

« Toute la famille a adoré, nous avons appris beaucoup de choses et les enfants se sont régalés ! »

Musée mine départemental

Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici !

A voir autour : Le cap découverte, un parc de loisirs et aventures et le musée et centre d’art du verre !

D’autres adresses à partager dans ce coin avec nous et nos lecteurs ?…N’hésitez pas à donner vos idées et avis en commentaire !