Mettez le bonnet, les gants et l’écharpe ! La neige est tombée sur nos belles Pyrénées et la majeure partie des domaines skiables ouvre en ce moment. Nous allons enfin pouvoir sortir les skis, les snowboards, les luges et les raquettes. Pour bien préparer votre séjour (et votre planté de bâton), découvrez notre sélection des stations de ski autour de Toulouse ! Tout schuss !

 

Grand Tourmalet
Barèges-La Mongie

Pour expérimenter le ski version XXL

©RICT09

Soyez les bienvenu.e.s au premier domaine skiable des Pyrénées françaises avec 100 km de pistes. Situé à 2 h 45 de Toulouse, la station de ski Grand Tourmalet comptabilise 58 pistes en haute altitude, en forêt ou le long du Col du Tourmalet. Celle qui est l’une des plus belles stations de ski autour de Toulouse réunit Barèges et La Mongie.

⭐⭐⭐ – On donne les 3 étoiles pour :

  • la halte-garderie pour les tous-petits, la piste luge, les supers écoles de ski…
  • Les sensations incroyables de glisse en forêt, en pleine nature et à l’abri du vent.
  • L’accès direct à l’espace freeride du Pic du Midi depuis La Mongie.
  • Coup de cœur pour l’itinéraire Marmotte : 11 km de bonheur en famille sur un parcours 100% pistes bleues et vertes qui relie Barèges et La Mongie.
Grand Tourmalet – Altitude de la station : 1450m à 2500m – 58 pistes – 27 remontées – Plus d’informations, bons plans et réservations

 

Mijanès-Donezan

Les joies de la glisse pour toute la famille

Située en plein cœur du territoire du Donezan, en haute Ariège, la station Mijanès Donezan est l’une des stations de ski autour de Toulouse à taille humaine au milieu d’une nature incroyablement préservée. Quel plaisir de skier au cœur de la forêt ! Cette station familiale est la station idéale pour les amoureux de la nature et de la tranquillité et pour apprendre à skier. À vous les 12km de pistes dans l’espace alpin et les 15km de pistes dans l’espace nordique.

⭐⭐⭐ – On donne les 3 étoiles pour :

  • Les itinéraires raquettes, de la luge « snake gliss », les baptêmes en chiens de traineaux…
  • La zone débutant, avec tapis et teleski, à proximité du front de neige et du snack.

Mijanès-Donezan – 2 remontées – Altitude de la station : 1530m à 2000m  – 15 pistes – 6 remontées mécaniques – Ouverture le 18 décembre – Plus d’informations

 

Luchon-Superbagnères

Grand soleil sur le balcon naturel des Pyrénées

©Station Luchon Superbagnères

Parmi les stations de ski autour de Toulouse, à Superbagnères, vous avez l’assurance d’une neige naturelle constante confortée par sa production de neige de culture et ses 160 canons à neige. Véritable balcon naturel bénéficiant d’un très bel ensoleillement, ses quatre versants offrent une vue exceptionnelle sur la vallée de Luchon. À vous les 32km de pistes pour des expériences de glisse très variées :  des pentes douces aux longues pistes avec de grands dénivelés….

⭐⭐⭐ – On donne les 3 étoiles pour :

  • La liaison par télécabine de Luchon à Superbagnères en 8 minutes seulement.
  • Les 5 restaurants d’altitude pour se régaler les papilles.
  • La piste de luge, le kid park et le snowpark.
Luchon-Superbagnères  – Altitude de la station : 1440m à 2122m – 28 pistes – 14 remontées mécaniques –  Plus d’informations, bons plans et réservations

 

Gavarnie-Gèdre

La plus longue piste verte des Pyrénées

Parmi les stations de ski autour de Toulouse, nichée dans les hautes montagnes pyrénéennes, la station de Gavarnie-Gèdre est le jardin secret des amoureux du ski. Bienvenue au cœur d’un site Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Découvrez un domaine skiable à taille humaine qui convient à tous les débutants et aux expérimentés avec la plus longue piste verte des Pyrénées, « les Marmottes » et ses 5,5 km.

⭐⭐⭐ – On donne les 3 étoiles pour :

  • Un espace luge en accès libre et gratuit à disposition des petits et grands.
  • Peu ou pas d’attente aux remontées.
  • Son panorama exceptionnel sur le Cirque de Gavarnie, la Brèche de Roland et les nombreux sommets alentours de 3000m.

Gavarnie-Gèdre – Altitude de la station : 1820m à 2322m – 27 pistes – 7 remontées mécaniques – Ouverture le 18 décembre – Plus d’informations, bons plans et réservations

 

Ax 3 domaines

Un environnement préservé

Préparez-vous à en prendre plein les yeux. Aux portes de l’Espagne et de l’Andorre, la station de ski d’Ax 3 Domaines, s’ouvre sur de magnifiques panoramas des Pyrénées ariégeoises. Avec ses 3 domaines, Bonascre, Saquet, Les Campels, la station répond aux attentes des skieurs les plus exigeants, comme aux envies de promenade au plus près d’un environnement préservé et authentique.

⭐⭐⭐ – On donne les 3 étoiles pour :

  • Le cadre privilégié, l’accès rapide et les animations.
  • la halte-garderie pour les tous-petits.
  • La possibilité de faire du Handiski avec la location de fauteuil ski assis. La station est équipée d’un système de guidage audio pour permettre aux personnes mal ou non-voyantes de pratiquer le ski.

Ax 3 domaines – Altitude de la station : 1400m à 2400m – 36 pistes – 20 remontées mécaniques – Plus d’informations, bons plans et réservations

 

Coup de cœur pour le Pic du Midi

Le plus grand spot freeride des Pyrénées

Le Pic du Midi n’est pas une station de ski mais il nous était impossible de passer à côté du plus grand spot freeride des Pyrénées. À 2877 mètres d’altitude, accessible en téléphérique, le Pic du Midi vous offre un paysage naturel à couper le souffle. Depuis le sommet, choisissez votre versant : La Mongie ou Barèges. Sans aménagements ni balises, ces descentes ne sont pas sécurisées : elles sont réservées aux skieurs et snowboarders aguerris. Le mieux est encore d’être accompagné·e·s d’un·e guide professionnel·le.

⭐⭐⭐ – On donne les 3 étoiles pour :

  • Le plus vaste spot freeride des Pyrénées avec 1700 m de dénivelé et 10km de descente
  • Ses larges terrasses perchées au sommet et offrant un panorama unique.
  • La possibilité de passer une nuit au sommet
  • Il s’agit d’une Réserve Internationale de Ciel Etoilé  (R.I.C.E) et d’un Grand Site Occitanie – Sud de France

Le Pic du Midi – 2 remontées – Altitude de la station : 2870 m  – Plus d’informations, bons plans et réservations

 

Photo de Une :  Domaine skiable Grand Tourmalet ©TPM-A.Garcia