Le Sud-Est Toulousain est une destination idéale pour se recentrer sur l’essentiel : parties d’escape game, apéros-concerts… Ce territoire riche de ses contrastes et de ses diversités vous propose une déconnexion totale. Pour une demi-journée ou une journée, nous vous avons composé un programme sur-mesure avec nos bonnes adresses pour une activité au grand air.

 

Une demi-journée sport et détente le long de l’Ariège

Direction Clermont-Le-Fort, un des plus beaux villages du Sud toulousain, riche en histoire et patrimoine naturel et bien connu des toulousain.es l’été ! Le long de l’Ariège, on profite du panorama magnifique en visitant la réserve Naturelle Régionale Conguence Garonne-Ariège, loin de l’agitation de la ville et pourtant à seulement 30 minutes de Toulouse. Pour les plus motivé.e.s, la base de loisirs de Granhòta vous attend pour un Natura Quest en pleine nature (mélange de jeu de piste et d’escape game) ou pour une descente en Canoë.

Pour une pause repas, le midi, non loin de la rivière, sur les hauteurs de Clermont-le-fort se niche la terrasse haut perchée de la guinguette Là-Haut ! On y déguste de bonnes planches de charcuterie, tapas ou mezze franco-turque dans un cadre champêtre où des apéros-concerts sont régulièrement organisés.

Guinguette Là-haut

Autre adresse phare de la région, pour profiter d’un coucher de soleil en détente et en musique : l’éphémère Guinguette. Chaque vendredi et samedi, des musiciens de tous horizons proposent des concerts ou bien c’est DJ Guinguette qui pose ses platines pour une ambiance toujours festive et un dancefloor souvent rempli !

Ephémère Guinguette

Une journée de détente le long du Canal du Midi

Découvrez le Canal du Midi en kayak à l’ombre des emblématiques platanes : au port Technique de Ramonville à Ophildelo, c’est Philippe Iruela, fort de 30 années d’expérience dans la pédagogie du sport qui vous accueille pour vous transmettre sa passion du Canal du Midi à travers le kayak.

© OphildelO

Pour un moment de détente intense, rien de tel qu’une croisière et un pique-nique le long du canal du Midi : le bateau Catefifi et son capitaine Malcolm vous accueillent pour une expérience intimiste et conviviale. Avec une capacité d’accueil d’une dizaine de passagers, le bateau part de Ramonville en direction de l’écluse de Castanet à travers à l’ombre des platanes du Canal et sur ses péniches colorées.

Bateau Catefifi

Le midi, le soir ou à l’heure de l’afterwork, sur le port, la péniche Marins d’eau Douce fait brasserie, restaurant, et tapas. A la barre, Valérie garnit vos assiettes de produits frais et de qualité avec une cuisine de la mer dans un cadre unique, orné d’objets marins ou en terrasse. L’endroit idéal pour une pause déjeuner le long du Canal !

A lire : Escapade nature dans le Sud-Est toulousain : un week-end clef en main aux portes de la Ville rose !

 

Découverte du Sud-Est Toulousain avec E-scapades, l’application touristique du Sicoval

La communauté d’agglomération du Sicoval vient de mettre en place une application mobile pour découvrir son territoire : E-scapades. L’application permet de retrouver 13 circuits de randonnées et des jeux interactifs pour  découvrir l’histoire et le patrimoine des communes. Ainsi pour 3 sites du Sud-Est Toulousain : Veille-Toulouse ; Montbrun-Lauragais ; Castanet-Tolosan, l’application propose des expériences ludiques conçues sur-mesure ! L’application est téléchargeable sur l’Apple Store ou sur Google Play.

Un catalogue plein de bonnes idées pour vos vacances dans le Sud-Est Toulousain

Le Pass’Estival permet de bénéficier d’offres préférentielles dans différentes adresses du 1er juillet au 2 octobre 2022. Activités de loisirs, hébergements, restauration… Le pass est gratuit et téléchargeable ici. Tandis que pour ne rien rater des évènements de l’été, l’agenda en ligne est à retrouver sur le site du Sicoval ici.

Télécharger gratuitement le catalogue de la saison estivale 

Retrouvez toutes les bonnes adresses sur www.sicoval.fr dans la « rubrique tourisme » !