Qui a dit qu’il fallait traverser la planète pour s’octroyer une déconnexion totale ? Une nuit en roulotte, une virée à la ferme ou encore une session de golf… pour profiter d’un week-end près de Toulouse en famille, entre ami.e.s ou en amoureux, la rédac’ a sélectionné pour vous 5 adresses qui valent -vraiment !- le détour !

LIRE AUSSI : Balades autour de Toulouse : 10 escapades pour prendre un bol d’air frais !

Un territoire plein de richesses à 15min de Toulouse


Envie de changer d’air ? Partez à la découverte du Sud-Est de Toulouse ! Des espaces jalonnés de promenades et randonnées, de multiples activités originales à faire en famille et des tables de chef pour se régaler des produits régionaux : sélection des spots incontournables en partenariat avec la nouvelle marque touristique « Destination Sud-Est toulousain » de la communauté d’agglomération du Sicoval, pour découvrir la richesse du patrimoine, de la métropole toulousaine aux coteaux du Lauragais !

 

Où boire un verre ? A L’Ephémère Guinguette

Et si vous commenciez votre week-end près de Toulouse par un apéro convivial à L’Ephémère Guinguette ? Tous les vendredis et samedis de l’été, dansez sous les arbres à la lueur des lampions, au rythme des nombreux concerts proposés ! Bien loin du tumulte de la Ville rose, commencez votre escapade dans le Sud-Est de Toulouse dans une ambiance familiale : profitez de « La Dînette d’à Côté » pour vous régaler et de la buvette pour vous rafraîchir !

L’Ephémère Guinguette à Lacroix-Falgarde – Du 11 juin au 29 août – Tous les vendredis, samedis et dimanches.

 

Où dormir ? Dans une roulotte pour retourner en enfance

Après les festivités, place au repos ! Nombre de petits villages du Sud-Est toulousain offre un véritable havre de paix ! En témoigne le cœur du vieux village de Donneville : l’établissement Au Gré du Temps propose un séjour totalement atypique ! Posez vos valises dans cette roulotte « La Cabalotte » aux allures de cabane d’enfant… pour une ou plusieurs nuitées remplies d’insouciance ! A l’intérieur, vous disposez de tout le confort nécessaire : lit double, salle d’eau avec douche, WC… et même la climatisation (chauffage l’hiver) ! Idéal pour faire, à coup sûr, de beaux rêves…

Au Gré du Temps – 9, rue Fontaine Chapillonie 31450 Donneville – 05 61 81 93 32 / 06 16 95 15 81.

 

Où manger ? Chez Le Néphilim

Plus besoin de vanter les produits de la région : les nombreuses bonnes tables aux alentours illustrent cette richesse culinaire ! L’une des dernières en date, Le Néphilim, inaugurée durant l’été 2020 à Escalquens, mijote une cuisine gastronomique qui promet de vous faire vivre une expérience culinaire unique avec de nouvelles saveurs ! Foie gras, langoustines, ris de veau ou encore turbot : un bonheur pour les gourmets et l’assurance de marquer les esprits… et les papilles ! Selon la météo, un intérieur chic et une terrasse décontractée sont proposés.

Restaurant Le Néphilim – 2, place de la cousquille 31750 Escalquens – 05 61 80 57 84.

 

Où s’amuser avec les enfants ? Dans une ferme pédagogique

Si de nombreuses activités sont proposées pour les enfants et les familles, cette sortie se révèlera aussi enrichissante que ludique ! La ferme pédagogique du Château de Bergues propose une animation pour y découvrir ses animaux de façon amusante. Poneys, chèvres, moutons, poules, canards… les enfants sont invités à les nourrir, les brosser… et même leur faire des câlins ! Petits et grands prennent autant de plaisir à gambader à travers les 3,5 hectares du parc arboré.

Ferme pédagogique du Château de Bergues – 515, route de Revel 31450 Odars – 06 83 48 56 18 / 06 81 80 32 69.

 

Où faire du golf ? Au Château de Juillac !

Avis aux amateurs : le Château de Juillac vous permet de pratiquer votre sport préféré dans un magnifique écrin de verdure ! Une escapade au coeur de la nature pour se ressourcer. Avec l’offre « Green Fees », vous bénéficiez de balles illimitées chaque week-end (du vendredi à 14h au dimanche soir), en solo ou en couple ! L’occasion de changer d’air… tout en améliorant son swing !

Golf Club du Château de Juillac – 491, chemin de palharet – 05 61 45 07 27.

 

Pour se repérer : retrouvez les adresses sur notre carte interactive !

Retrouvez toutes les bonnes adresses sur www.sicoval.fr dans la « rubrique tourisme » !