Après une édition 2020 annulée et une autre, réduite, en 2021, le festival Saveurs et Senteurs revient à Fronton du 19 au 21 août avec un programme qui va séduire le plus grand nombre. Des dégustations de vins, de la gastronomie locale et des concerts sont au programme, pour un weekend pensé pour toute la famille, dans une ambiance conviviale mettant à l’honneur les produits locaux.

 

Découvrez des produits locaux

C’est pas moins de 30 000 personnes qui sont attendues tout au long de ce weekend à Fronton, afin de célébrer les vins et l’ensemble des produits locaux. Saveurs et Senteurs, c’est un événement qui associe la culture à la gourmandise grâce à des spécialités typiques de la région.


Ce festival, c’est l’occasion parfaite pour aller à la rencontre des producteurs locaux, pour en savoir toujours plus concernant les mets et boissons dont on peut profiter sur place.
Saveurs et Senteurs, c’est avant tout la fête des vins et de leurs producteurs. C’est d’ailleurs La Négrette, cépage très apprécié, qui est ici le produit incontournable
Une fois arrivé sur place, on est équipé d’un verre (à collectionner), qui permettra de déguster gratuitement les breuvages proposés parmi environ 200 cuvées à disposition. Vous retrouverez la présence de 27 domaines, parmi lesquels 5 néo-vignerons frontonnais qui seront sur place pour la première fois (il est également à noter que sur les 27 domaines de l’événement, 12 sont en bio ou en conversion vers le bio).

 

Remplissez votre gobelet et votre estomac

Si la présence de nombreux domaines viticoles lors de l’événement Saveurs et Senteurs est l’un des points essentiels du weekend à venir, il ne faudra cependant pas passer à côté de la gastronomie locale. Le goût sous ses différentes formes sera célébré à Fronton avec pas moins de 60 stands dédiés à la food, pour remplir vos estomacs ou vos paniers. Différents miels, des fromages, de l’ail, de la charcuterie… Les plaisirs gustatifs locaux sont nombreux et pourront contenter tous les appétits.
En plus des différents stands, la présence de food trucks sera parfaite pour se retrouver en famille ou entre amis, autour de bons plats préparés sur place. Qu’il s’agisse de burgers de canard, de boeuf bio à la broche, de ceviches, de glaces… Tout le monde trouvera ici son compte et repartira avec le ventre plein.

 

N’oubliez pas de faire la fête

Si le vin et la nourriture sont des immanquables de Saveurs et Senteurs, on retrouvera tout au long du weekend à Fronton un véritable festival artistique, lui aussi pensé pour mettre en valeur les vignobles.


Le centre-ville sera piétonnisé du 19 août au soir jusqu’au dimanche, afin d’accueillir différentes performances.
La programmation prévue verra la présence de concerts, de performances ou encore de saynètes comiques, pour le plaisir des petits comme des plus grands.
Au total, c’est une douzaine de groupes qui seront à retrouver pour assurer l’ambiance en continu. Des fanfares au swing, en passant par des formations pop-rock, des ensembles gospel et de la samba brésilienne, c’est un weekend festif qui est prévu par l’association « La Canopée des Arts ».


En plus des différentes manifestations artistiques, il sera possible de retrouver un large espace détente, des expositions artistiques et un salon de thé, tous présents sur la place de l’Église.

 

Apprenez en vous amusant

Après ce weekend, vous serez potentiellement incollable sur les vins de Fronton. En effet, plusieurs ateliers thématiques sont prévus, afin de faire découvrir les vins de façon pédagogique et amusante.
Il est aussi possible de participer à d’autres activités avec notamment une dégustation de porc noir de Bigorre et Fronton.
Parmi les incontournables du weekend, il est totalement impossible de passer à côté de « La Négrette dans tous ses états », qui s’accompagne d’une balade « de la vigne au verre ».

Saveurs et Senteurs, c’est un moment inoubliable à vivre entre amis ou en famille, avec des dégustations et des découvertes pour tous les âges.
Les plus petits ne seront bien évidemment pas en reste, avec un atelier du goût et des odeurs, une mini-ferme ou encore des ateliers maquillage.
Une chose est certaine, absolument personne ne risque de s’ennuyer lors de cet événement à Fronton.

Le festival Saveurs et Senteurs aura lieu du vendredi 19 août au dimanche 21 août. Le vendredi et le samedi, l’ouverture se déroule de 11h à 23h.
L’entrée est libre et le verre collector est au prix de 5 euros (il vous permettra par la suite de déguster du vin aux stands de votre choix).
Retrouvez la programmation complète sur www.fronton-saveurs-senteurs.fr