Enfilez vos chaussures de rando’, on vous emmène sur les balades et circuits au cœur de la campagne saint-chinianaise. Circuits VTT, sentiers ludiques à découvrir en famille, parcours oenotouristique de Grande randonnée pour les curieux-ses : le territoire de Saint-Chinian ne manque pas de balades pour s’aérer et se ressourcer !

Circuits VTT : des circuits pour les sportifs et familles

Circuit au cœur des vignobles, dans les bois, ou le long des capitelles, le patrimoine naturel du canal du Midi au Saint-Chinian offre un large panel d’itinéraires variés avec de très beaux points de vue. Avec des parcours plus adaptés pour les familles et d’autres plus techniques, au total, pas moins de 20 circuits VTT sont à retrouver sur le site de l’office du tourisme.

 

Un sentier de Grande Randonnée de Pays : Tours en Minervois, Saint-Chinian, Faugères

Motivé·e pour une randonnée sur plusieurs jours ? Ce nouveau sentier de Grande randonnée est un bel itinéraire de 48km, au cœur des appellations Minervois, Saint-Chinian et Faugères. Constitué de 5 boucles de 2 à 3 jours, il vous mènera à la découverte de villages accueillants, domaines viticoles, et patrimoine autrement, en mode slow ! Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici.

 

L’Oenorando de Saint-Chinian : un parcours oenotouristique

Plutôt balade tranquille ? Ce parcours oenotouristique vous propose un voyage au pays des vignes de Saint-Chinian, avec des sentiers de randonnée passant par des domaines et caves viticoles, avec pour objectif le sommet du rocher de Notre-Dame de Nazareth (photo ci-dessous) . Plus d’informations ici.

À lire : À 2h de Toulouse, le territoire du Canal du Midi au Saint-Chinian offre aux toulousains une richesse naturelle, œnologique et gastronomique.

Des sentiers à faire en famille

Si vous cherchez des circuits ludiques à faire en famille, nous vous conseillons le sentier des Capitelles à Saint-Chinian : facile d’accès et balisé, pour une balade au milieu de capitelles restaurées à longer les falaises de calcaire du plateau des Guitardes. Autre idée qui devrait ravir toute la famille : la visite du hameau et de l’Abbaye de Fontcaude, une abbaye classée aux monuments historiques et un très bel exemple de l’architecture romane.

Sentier des Capitelles à Saint-Chinian

À vélo sur les voies vertes

Réservée à la circulation non motorisée, deux voies vertes : l’une de Saint-Chinian à Cessenon-sur-Orb, l’autre de Cruzy à Capestang. Deux sentier doux et sans difficultés qui traversent les vignes et offrent de très beaux panoramas des paysages, parfaits pour une balade à vélo un dimanche après-midi ensoleillé !

Port de Capestang

Sans oublier évidemment les abords du Canal du Midi qui offrent un cadre bucolique pour des promenades, et la découverte de ses différents ports, comme celui de Capestang (plus grand port du Canal) ou le pont de Saïsse, le plus étroit du Canal… un véritable spectacle à chaque passage de péniche !

Bonnes adresses, circuits nature, idées séjours… à retrouver sur le site Internet de l’Office du Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian