Envie de s’aérer l’esprit en sortie de confinement ? Les vacances de Noël commencent et la neige est tombée dans les belles Pyrénées de notre département ! Evadez-vous avec Haute Garonne Tourisme à la découverte de pépites au départ de Toulouse. De Grenade à Aspet en passant par Rieux-Volvestre et Revel… Toulouscope vous embarque pour une escapade gourmande autour des marchés du coin !

 

Et pour une escapade prolongée, consultez notre Top 10 des hébergements pour votre escapade week-end d’hiver en Haute-Garonne

 

4 idées de balades gourmandes autour de Toulouse

Aspet : direction les Pyrénées enneigées !

jour de marché à Aspet

Un marché typique des Pyrénées

Installé autour de la fontaine d’Aspet les mercredis et samedis matin, ce marché est l’un des plus typiques de la région. Primeurs, rôtisserie, fromagers… se partagent les étals pour proposer des produits du terroir, artisanaux ou gastronomiques.

Plaisirs de la neige dans les Pyrénées Haut-Garonnaises

Le 19 décembre, le syndicat Haute-Garonne Montagne ouvrira partiellement les domaines skiables de Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil.

Espaces de luge, parcours balisés de raquettes à neige, parcours de ski nordique, chien de traineau, et même ski pour les plus jeunes grâce aux tapis roulants… De quoi passer aussi bien un bon moment en famille, une sortie sportive en amoureux ou une balade dépaysante en solo.

©LoicBel

Une nuit en montagne

Grâce au site Haute-Garonne Tourisme, réservez en quelques clics votre lieu de villégiature idéal : village club, auberge, appartement, Hôtel… Déconnectez totalement en profitant d’un week-end dépaysant à la montagne. D’ailleurs, le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose actuellement une offre pour ses habitants  : une nuit achetée = une nuit offerte. Profitez-en !

 

 

Rieux-Volvestre : l’escapade médiévale

Un village médiéval d’exception

C’est la capitale du Volvestre, et son patrimoine historique est sa fierté. La Cathédrale Sainte-Marie, la maison à Pans de Bois, la maison dite Laguens… sont classés monuments historiques. Petit-es et grand-es se baladent avec curiosité dans les ruelles de cette ancienne cité épiscopale à la découverte de ses maisons à colombages, ses ponts, ou encore sa prison.

Le marché gourmand

Le dimanche matin, rendez-vous au Préau pour gouter aux spécialités locales. Fromages, poulet, canard, bœuf, fruits et légumes mais aussi plats cuisinés et parfois prêt-à-porter… Profitez de l’ambiance conviviale de ce marché haut-garonnais haut en couleurs.

Prenez de la hauteur le temps d’une balade

Pas moins de 9 chemins de randonnées passent par Rieux-Volvestre. De quoi se dégourdir les jambes en famille si la visite du village n’a pas suffit ! On s’engage par exemple sur le chemin de 7,5km « Balcon des Pyrénées » pour apprécier la vue plongeante sur le village.

Rendez-vous sur le Site de Haute Garonne Tourisme pour le détail de cette balade.


A LIRE : Escapade près de Toulouse : les coins nature et les villages pour s’évader


 

Grenade : la bastide aux portes de Toulouse

Des halles chargées d’Histoire

L’illustre marché de Grenade se déroule chaque semaine entre les 36 piliers en brique rose de la halle construite au XIIIème siècle. Avec ses 1800m2, elle est l’une des halles médiévales les plus anciennes et les plus vastes de France. Levez la tête ! La charpente est monumentale.

Un marché gourmand

Rendez-vous le samedi matin pour goûter aux plaisirs culinaires de Grenade et la région ! Incontournable pour les locaux et véritable curiosité pour les touristes, le marché hebdomadaire de la bastide se savoure par ses odeurs, mais aussi ses couleurs et sa chaleur ! Volailles, canards gras, miels, fruits et légumes multicolores… C’est avec authenticité et tradition que ce charmant marché se déroule.

Le temps d’une randonnée

Vous voulez vous aérer le corps et l’esprit ? Profitez du week-end pour découvrir le coin ! On chemine le long du Canalet à la découverte de l’ancien moulin, la Garonne et l’hippodrome. Retrouvez toutes les informations sur ce circuit de 11km autour de Grenade sur le Site d’Haute Garonne Tourisme

 


A LIRE : Balades à moins de 20 km de Toulouse : 10 escapades sous les feuilles d’automne


 

Revel : aux pieds de la Montagne Noire

Le marché de Revel

Produits locaux au Marché

Classé parmi les 100 plus beaux marchés de France, le Marché de Revel est un incontournable dans la région depuis 600 ans. Tous les samedis, il regroupe sous ses halles près de 300 producteurs. Charcuteries, viandes locales, poissons, fromages, légumes, fruits, café… Ce véritable festival de couleurs est un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles. De mi-novembre à mi-mars, le marché s’étoffe d’oies, canard confits, foies gras, magrets et cassoulets.

Une Bastide Royale

Ce marché est installé sur la place centrale nommée Philippe VI de Valois. Il prend place autour et sous la magnifique Halle (inscrite aux monuments historiques depuis 2006) surmontée d’un majestueux beffroi. Véritable Bastide Royale, la ville de Revel regorge de richesses : Musée et Jardins du Canal du Midi, Musée du Bois et de la marqueterie, exposition permanente des Artisans Réunis…

Au cœur du Pays de Cocagne

C’est la nature préservée qu’on apprécie particulièrement dans la région. C’est ici, au bas de la Montagne Noire, que le Canal du Midi prend sa source. Labellisée ville des Métiers d’Arts et Station Verte, Revel se voit également traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle. On profite également de nombreux sentiers de randonnée, et d‘activités nature comme la pêche, le VTT, ou le vol à voile !


A LIRE : Montagne Noire : nature, gastronomie et Histoire au cœur d’une belle escapade


 

 

 

Et vous, quel est votre coin préféré en Haute Garonne ?