Le soleil fait son grand come-back ! Les oiseaux chantent, le printemps est là et l’envie de faire de jolies balades également. Et si vous partiez à vélo à la découverte des jolis villages du Gers ? Imaginez… Les paysages bucoliques et vous, seul.e, en famille, en amoureux.ses, entre ami.e.s à vélo… Avec le vélo électrique, vous ne pédalerez ni dans la choucroute ni dans la semoule et sans coup de pompe ! L’Office de tourisme Grand Auch cœur de Gascogne vous propose différents circuits pour découvrir la région…

 

🚴‍♀️ D’Auch à Roquelaure : un circuit en mode slow et patrimoine

©L’instant C photographe / Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

Si vous souhaitez partir en vélo à la découverte des jolis villages du Gers, vous voudrez probablement sillonner la capitale historique de la Gascogne : Auch. Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec cette boucle de 2h à difficulté légère en passant par le charmant village de Roquelaure.  Au programme : à bicycleeeeette le long des berges du Gers jusqu’au barrage d’Endoumingue, à quelques mètres du site de fouilles archéologiques « La Sioutat », profitez-en pour faire une halte au Musée des Amériques–Auch (l’ancien couvent des Jacobins) pour tout savoir sur le passé antique de Roquelaure.

Après quelques kilomètres à vélo, faites une pause sur la petite place Barbès pour une vue sur l’escalier monumental du haut duquel la statue de d’Artagnan domine le cours du  Gers  et l’emblématique patrimoine d’Auch : l’imposante cathédrale Sainte-Marie jouxtée de la Tour d’Armagnac…  Cette cathédrale est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches. Elle est un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous pouvez aussi garer le vélo et monter en ville haute à pied…

En savoir + sur le circuit

 

🚴De Castéra-Verduzan à Biran : campagne, petit patrimoine et Ferme préférée des Français

©Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

Ce circuit de 34 km à difficulté légère au départ de Castéra-Verduzan vous embarque en direction de Biran.
Rapidement, il vous faudra faire une halte au Domaine de Herrebouc pour découvrir et partager la passion de Carine et Hélène, pour la vigne et le vin, et déguster leurs bons produits !  Ensuite place au  village de Biran, un ancien Castelnau du XIIIe siècle qui a conservé des vestiges de remparts et des ruines de château. Faites une halte à la Ferme préférée des Français : la Ferme du Hitton.

Sur la propriété de 45 hectares, découvrez cet étonnant élevage d’ânes des Pyrénées. Caressez les mignons ânons et leur mère, assistez aux soins, à la traite. Peut-être pourrez-vous même goûter leur précieux lait ? Visitez la lavanderaie, et assistez peut-être à la distillation. Prêt.e.s à repartir ? Direction l’Eglise du  XIIIe siècle du Vieux-Castéra, monument historique depuis 1927 avec son clocher-mur percé de trois arcades.

En savoir + sur le circuit

 

🚴‍♂️ De Pessan à Castelnau-Barbarens : beauté des paysages et village médiéval

©Lionel Lizet / Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

À vélo à la découverte des jolis villages du Gers… Ça roule avec cette boucle de découverte d’1h15 à difficulté modérée au départ de Pessan.
À Pessan, bastide du XIIIe siècle  aux nombreux vestiges du passé  avec sa tour-porte fortifiée et ses belles maisons à colombages, découvrez  l’église Saint-Nicolas, ancienne abbatiale du XIIe et XIIIe avec transept roman, chœur gothique, clocher carré…  Puis reprenez la route vers le joli village perché de Castelnau-Barbarens où une pause s’impose.

Là-bas, vous bénéficierez d’un magnifique panorama sur les vallons du Gers ou sur la chaîne des Pyrénées. Ce village médiéval dont le nom signifie littéralement « nouveau château fort sur un site barbare » est un village perché typique, un de ces petits bijoux qui parsèment la campagne gasconne… En selle à nouveau pour quelques kilomètres pour revenir à Pessan.

En savoir + sur le circuit

©Lionel LIZET

 

🚴‍♀️ De Castéra-Verduzan à Lavardens : joies de la campagne et site incontournable du Gers

©Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

Ce circuit, dont la difficulté s’adresse aux plus sportifs, dure 2h15 en moyenne. Au départ de Castéra-Verduzan, il vous embarque en direction de Lavardens et de son paysage vallonné… Premier arrêt à la Ferme de Bidache où des Porcs Noirs Gascons évoluent sur un parcours de 20 hectares composé de prairies et de bosquets de chênes. Vous pourrez y acheter des pâtés Porc Noir Gascon, des saucisses sèches, saucissons, ou encore des coppas… En selle à nouveau, à la découverte du plus ancien édifice de la commune : l’église Sainte Blaise du XIIIe. Après avoir pédalé 3 kilomètres, vous pourrez en prendre plein les yeux avec le Château de Lavardens, classé monument historique en 1961. Il présente des prouesses architecturales uniques telles que les tours sur trompe. Et si vous faisiez une halte à la base de loisirs de Castéra-Verduzan pour vous détendre ? Enfin, sillonner Castéra-Verduzan est aussi l’occasion de visiter le Laboratoire ODOST qui vous ouvre ses portes les mardis de l’été pour découvrir les secrets de fabrication de ses produits.

D’autres jolies idées de circuits non balisés en vélo électrique dans le Gers avec des parcours plus adaptés pour les familles et d’autres plus techniques sont à retrouver sur le site de l’office de tourisme.

 

Pas de vélo électrique ? Ça roule avec la location

Pour partir en vélo des jolis villages du Gers, venez équipé.e.s ou louez un vélo chez Cyclomouv à Auch, au Yelloh! Village de Le Talouch à Roquelaure ou au Bureau d’Information touristique à Castéra-Verduzan. L’occasion de bénéficier de précieux conseils et de tester à prix doux l’utilité et l’efficacité du vélo électrique.

©Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

Voyager jusqu’à Auch avec votre vélo

Bonne nouvelle ! Auch n’est qu’à 1h30 de Toulouse en train et la plupart des TER disposent d’un espace vélo accessible gratuitement et sans réservation. Votre vélo doit être étiqueté à votre nom et prénom et reste sous votre responsabilité pendant toute la durée du voyage. L’aller-retour à partir de 20€. Consultez le détail des informations pratiques directement en ligne.

 

A lire : 7 événements incontournables à Auch pour une escapade culturelle dans le Gers au printemps