Et si vous partiez à vélo à la découverte des beaux paysages des Pyrénées ? Chez Toulouscope, on en a sous la pédale avec cette sélection de circuits vélo incontournables au Tourmalet-Pic du Midi. Seul.e, en famille, en amoureux.ses, entre ami.e.s, que vous soyez cycliste du dimanche ou maillot jaune, avec les petites roues, à VTT ou encore en vélo à assistance électrique, vous allez forcément trouver votre bonheur. Ça roule en partenariat avec l’Office de Tourisme Tourmalet-Pic du Midi !

 

#1 – La Fontaine de Crastes

Niveau 🚴‍♀️ très facile  / 12km / 1h15

Parmi cette sélection de circuits vélo incontournables au Tourmalet-Pic du Midi, voici le circuit idéal pour se remettre en selle. Parfait pour toute la famille et garanti sans coup de pompe ! Départ de l’Office de tourisme de Bagnères en direction de Toulouse. Passez par le charmant village d’Asté connu pour ses carottes. Si vous le pouvez, programmez votre balade les 2 et 3 juillet afin de profiter de la fête de la carotte, la célèbre Caroutade, qui rappelle le souvenir de la production agricole des lieux à travers des dégustations, son bal, sa course des lapins humains…

@TPM

Puis roulez jeunesse à l’ombre des arbres jusqu’à la Fontaine de Crastes. Là-bas, vous allez pouvoir mouiller le maillot dans le petit bassin, vous baigner et vous rafraîchir. Les enfants seront ravis ! L’eau  est réputée pour les soins de peau et du système digestif. Après cette pause, reprenez la route direction Gerde et son église avec son retable sculpté par les Frères Ferrère. En selle à nouveau pour quelques kilomètres pour revenir à Bagnères.

En savoir + sur le circuit

Psst ! À Asté il y a aussi les grottes de Médous, des grottes naturelles sans trace de vie humaine.

 

#2 – Le Courtaou des Esclozes

Niveau 🚴‍♀️🚴‍♀️ difficulté modérée / 17km / 2h

Ici, ce n’est pas qu’une balade dans un paysage magnifique issue d’une sélection de circuits vélo incontournables au Tourmalet-Pic du Midi que nous vous proposons… mais bel et bien un voyage dans l’histoire du pastoralisme. En effet « courtaou » signifie « cabane du berger » en occitan. Bienvenue dans la vallée de Campan où les bergers et les propriétaires de brebis et de vaches vivaient dans les nombreux courtaous durant la belle saison.

©Ugo Dassy

Départ de Payolle et de son lac avec sa base nautique, direction le Courtaou d’Artigussy où vous êtes accueillis au son des cloches des troupeaux partout sur les grands plateaux herbeux. Continuez jusqu’au célèbre Courtaou des Esclozes que vous pouvez visiter puisqu’il a été restauré. Profitez de l’aire de pique-nique à proximité et du barbecue mis à disposition pour vous régaler. Enfin, profitez de la vue splendide sur le Pic du Midi. Rafraichissez-vous les pieds dans le ruisseau à proximité et découvrez l’ancêtre du frigo : le leytès, une niche en pierre en bord de rivière ou l’eau fraîche circule. Le lait des traites y était conservé avant d’être descendu au village.

En savoir + sur le circuit

Psst ! Au lac de Payolle, il y a une base nautique, où il est possible de déguster une glace pour prendre des forces, mais aussi des poneys qui font la joie des enfants le temps d’une balade, un parcours d’accrobranche, de la location de canoë et de pédalo.

 

#3 – Le Houillassat

Niveau 🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️ / Difficile / 36km / 3h

Vous cherchez un très beau panorama ? Parmi les circuits vélo incontournables au Tourmalet-Pic du Midi, voici celui qu’il vous faut ! Mais attention, cette vue magnifique se mérite et il va falloir (beaucoup) pédaler. On débute dans les Estives à Sarrat de Gaye avec les granges aux jolis murs en pierres sèches.

@TPM

Vous allez grimper au milieu des troupeaux pour arriver au Col de Beyrède. Pensez à prendre des jumelles pour observer une faune et une flore préservées et profiter du joli point de vue… L’occasion d’apercevoir également les nombreux vautours qui y nichent. En selle à nouveau pour rouler jusqu’au Col d’Aspin.

En savoir + sur le circuit

Psst ! C’est par le Col de Beyrède  les marbres réputés de Payolle franchissaient la crête pour leurs longs périples dont versailles sous Louis XIV par la Neste, puis, par la Garonne, l’océan et la Seine.

 

Bonnes adresses pour la location

Vous n’avez pas votre deux-roues ? Pour partir en balade dans le Tourmalet – Pic du Midi, venez équipé.es ou louez un vélo ou un VTT à assistance électrique :

  • LOKAE – 42 Rue de Lesponne, 65710 Payolle. 06 89 95 23 14
  • 2 Roues en Bigorre – 07 83 72 05 92
  • Aneto – 125 Route des Cols, 65710 Beaudéan. 05 62 91 71 15

 

D’autres jolies idées de circuits à vélo dans le Tourmalet – Pic du Midi avec des parcours plus adaptés pour les familles et d’autres plus techniques sont à retrouver sur le site de l’Office de tourisme.