Vite, vite ! Il ne reste plus que quelques semaines pour profiter de la sublime palette de couleurs automnales qui recouvrent actuellement les Pyrénées ! Avis aux rêveurs.ses et peintres dans l’âme : profitez des vacances de la Toussaint pour embarquer votre moitié, votre famille ou vos ami.e.s pour faire des balades dans les Pyrénées avant que la chaîne montagneuse ne se pare de son manteau blanc !

Découvrez notre sélection de balades dans les Pyrénées cet automne en partenariat avec l’Office de Tourisme Pyrénées 31 !

#1 Ecouter le brame du cerf dans la vallée d’Oueil

© Unsplash

Il y a des paysages qui, à eux seuls, se transforment en véritable théâtre naturel lors de la saison automnale ! C’est le cas de la vallée d’Oueil et ses forêts aux couleurs flamboyantes : prenez la direction du Col de Peyresourde, et vous verrez cette dernière s’étendre sur la droite jusqu’au Port de Balès. Une des balades dans les Pyrénées les plus reposantes à travers les villages authentiques mais restez sur vos gardes : il se pourrait bien que vous aperceviez de nombreux cervidés dans celle que l’on surnomme la « vallée aux biches ». C’est le moment d’en profiter en cette saison du brame du cerf !

🚘 Toulouse ➡ Vallée d’Oueil : 2h environ

Vallée d’Oueil et le petit Village de Mayrègne © Pyrénées 31

Pour les randonneurs : la vallée d’Oueil est notamment le point de départ des randonnées vers le Lac de Bordères et le Mont Né.

 

#2 Prendre de la hauteur sur la passerelle Péquerin

Passerelle Péquerin © Pyrénées 31

Prêt.e pour une balade dans les Pyrénées mémorable ? Osez emprunter la vertigineuse passerelle Péquerin à Saint-Mamet pour enjamber le gouffre Marie-Louise. Ambiance carte postale garantie avec ses abords colorés par l’automne et les sommets de l’Hospice de France en arrière-plan.

🚘 Toulouse ➡ passerelle Péquerin : 2h environ

 

#3 Faire un herbier en famille à Mont-de-Galié

Mont-de-Galié © Pyrénées 31

Ce petit village est un véritable havre de paix ! Profitez de la tranquillité de cette commune d’une quarantaine d’habitants pour vous dégourdir les jambes en famille dans une atmosphère champêtre et bucolique. L’escapade dominicale idéale pour déconnecter de l’effervescence citadine et se retrouver en famille face à ce tableau teinté de rouge, orange et jaune. Profitez-en pour lancer les plus jeunes dans la réalisation d’un herbier !

🚘 Toulouse ➡ Mont-de-Galié : 1h30 environ

 

#4 Partir sur les traces de l’Histoire à Sauveterre-de-Comminges

Tour de Barry © Pyrénées 31

Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir la Tour du Barry et sa chapelle, vestiges du château fort de la châtellenie de Sauveterre-de-Barcodan construit au début du XIIème siècle ? S’il y a bien une saison incontournable pour s’y promener, c’est à l’automne pour apprécier d’autant plus le point de vue sur le village de Sauveterre-de-Comminges et les hameaux isolés au cœur du piémont Pyrénéen.

🚘 Toulouse ➡ Tour du Barry : 1h20 environ

 

#5 Une randonnée sportive au Pic du Gar

© Pyrénées 31

Randonneurs, chaussez vos meilleures chaussures pour gravir le Pic du Gar ! Vous vous élancez dans une randonnée de 13,8km à 17,5km selon votre point de départ (Bezins-Garraux, Eup ou Boutx), soit entre 7h30 et 9h de marche. A l’arrivée, une vue inoubliable sur la vallée de la Garonne et les forêts vous attend ! C’est le moment d’en profiter avant l’hiver qui rendra le sentier inaccessible.

🚘 Toulouse ➡ Bezins-Garraux, Eup ou Boutx : 1h30 environ

LIRE AUSSI : Insolite, familial, sportif… les 5 meilleurs circuits de randonnée dans les Pyrénées