Escapade art, nature et chapellerie à Caussade !

 

Art Quercy 

Dès le 19 septembre et pendant toute la semaine, la jolie commune de Caussade à 45 minutes de Toulouse, vous convie à la 5ème edition d’Art Quercy. Plus de 50 artistes régionaux sélectionnés vous font découvrir leurs créations : peinture, sculpture, photo et d’autres arts à découvrir avec eux à travers notamment des démonstrations et ateliers.
Du 19 au 27 septembre – Entrée libre de 10h à 19h- plus d’informations sur www.artquercy.com

Balades, pêche et nature en Quercy

Profitez de cet événement pour aller découvrir Caussade et ses environs, en famille ou entre amis. En plus d’une petite balade dans le centre de Caussade ou d’une randonnée sur les coteaux du Quercy ou dans les gorges de l’Aveyron, vous pourrez vous détendre au Parc et lac de la Lère : Pêche, jeux pour enfants, vélo, parcours sportif et d’orientation, aires de pique-nique vous y attendent.

La chapellerie

Si vous ne le saviez pas, apprenez que Caussade est la ville du chapeau, on la surnomme même « la Cité du chapeau » ! Vous pouvez notamment y visiter la chapellerie Willy’s Paris et découvrir ce savoir-faire artisanal qui perdure depuis 1824. Les chapeaux y sont fabriqués à partir d’un matériel ancien et rare : des machines à coudre spécifiques du début du XXe siècle, des formes en aluminium des années 1950 et des presses. L’atelier bénéficie d’ailleurs du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

A voir également : l’exposition musée « L’épopée chapelière », une visite étonnante, ludique et pédagogique pour vous livrer les secrets de l’industrie chapelière dans la région.

Enfin, découvrez chez Hat’s blocks le métier de formier, métier rare (et classé à l’Unesco) de l’artisan qui sculpte des blocs de bois en tilleul servant de moule pour la réalisation de tout type de chapeau. L’atelier est situé dans le centre de Caussade au sein d’une maison atypique datant du 13éme siècle.

Toutes les informations sur ces idées de visite, et bien d’autres, sur le site de l’office de tourisme de Caussade. 

Ou sur les pages facebook des offices du tourisme de Tarn et Garonne et du Quercy Caussadais.