< RETOUR

Depuis 1984, le centre Yoga et Son invite les Toulousain.es au voyage. Un voyage à la découverte de soi ! Tel un labyrinthe enfoui en plein cœur du centre-ville de Toulouse ; vous ressortirez de cette bulle de sérénité galvanisé.e et plein d’énergie pour affronter le stress et les petits tracas de la semaine.
Aujourd’hui, c’est une équipe composée de professeurs, ostéopathe, naturopathe ou encore sage-femme qui vous accueille chez Yoga & Son. En plus de cours de yoga pour tous les âges et tous les niveaux (doux ou dynamique), de méditation et de science des souffles, le centre propose une offre de prestations bien-être.

« Prenons soin de notre corps pour que notre âme ait envie de l’habiter ! »

Une bulle de respiration en plein cœur du tumulte toulousain

A deux pas de la rue historique et animée d’Alsace Lorraine, nous passons le pas d’une ancienne porte en bois, comme il en existe des centaines à Toulouse, nous traversons un corridor sans se douter de la découverte qui nous attend ; et puis la première impression qui s’impose à nous lorsque nous franchissons le palier, c’est l’incroyable décalage entre l’énergie qui habite ce lieu et celle que nous avons ressenti au-dehors. On le perçoit, ici, le temps s’écoule bien différemment…

Dès notre entrée dans le centre Yoga et Son, la plénitude et le calme envahissent notre corps et notre esprit. Cette fois, l’écrire n’est pas un lieu commun propre au monde du yoga et du bien-être !

On retire nos chaussures, et c’est le sourire et la bienveillance des personnes qui font vivre ce lieu qui nous accueillent. La moquette rouge au sol, les escaliers alambiqués, la lumière et les couleurs vives aux murs font de chaque recoin du centre, un havre où il respire le bon vivre ! Un lieu idéal donc pour expérimenter cette philosophie de vie venue d’Inde.

   

« Il règne le calme, la tranquillité, on se sent bien simplement sans trop savoir pourquoi. Mais faut-il chercher toujours une raison ? Il y a la gentillesse de Camélia, Christine, Dominique, Sylvie… Leur patience rassure, le jugement n’existe pas ! »

Jean-Luc

Un centre pionnier dans la pratique du yoga

yoga à Toulouse
Le centre Yoga & Son est une véritable institution à Toulouse. L’enseignement proposé est une approche du yoga dans le respect des enseignements traditionnels, mais avec des conseils adaptés à la vie moderne.

Camélia Clavel fonde ce centre en 1984, puis la Fédération française Yoga & Son en 1993. Depuis 36 ans donc, elle a formé – et forme encore – avec rigueur les intervenants du centre qui, aujourd’hui, transmettent la richesse de ses enseignements ; car il faut bien le dire, Camélia est une source intarissable de connaissances autour du yoga, de son histoire et de ses traditions.

Elle nous le confie « depuis 1984 rien n’a changé ! » Rien… sauf peut-être l’opinion de certains, qui, au début, nous avoue Camélia, « nous prenait pour des hurluberlus ! »

  yoga & son toulouse  

A lire aussi notre article sélection des meilleurs centres pour enfin sauter le pas et se mettre au yoga !

Une pratique pour tous les âges et tous les niveaux !

Les enseignants du centre Yoga et Son veillent avec justesse au respect du rythme et des besoins de yoga-et-son-toulouscopechacun. C’est un accompagnement sur-mesure, en fonction des problématiques personnelles. Aucune séance ne se ressemble : les cours sont vivants et varient en fonction des saisons. L’avantage de ce centre est qu’il offre un large choix d’horaires de cours, en phase avec nos agendas chargés ! (Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année !)

Dans cet îlot de sagesse à l’atmosphère conviviale et familiale, les plus sportif.ves d’entre vous pourront s’essayer aux séances de yoga dynamique. Mais le centre propose également des « cours doux » pour les seniors et/ou personnes sortant de blessures. Les cours d’initiation sont tous les mardis soir ou bien les dimanches matin, en petit groupe.

yoga et son femme enceinteVous attendez un heureux événement ? Venez pratiquer en couple le Yoga ! (Cours particuliers ou collectifs). Des cours de yoga pré et postnatal sont également dispensés par Geneviève – sage-femme ayant exercée dans les maternités toulousaines – qui vous accompagnera avec bienveillance tout au long de votre grossesse.

 

 

Enfin, vos enfants et adolescents peuvent eux aussi profiter d’une bulle de calme et ainsi se déconnecter du monde extérieur et des écrans, le temps d’un instant. Camille yoga et son enfantsaccueille vos enfants de 4 à 11 ans les mercredis, vendredis et samedis et les ados de 12 à 17 ans, les mercredis et vendredis. Par petits groupes, les enfants sont amenés à créer des enchainements de postures ludiques, sur des thématiques différentes, pour susciter leur imagination. L’idée étant qu’avec cette pratique les enfants apprennent à se concentrer, à prendre conscience de leurs corps, à mieux gérer leurs émotions et gagner confiance en eux ! Une belle manière d’insuffler positivité et sérénité à nos enfants !

Le petit + : si vous pratiquez vous-même le yoga, Yoga et Son simplifie votre emploi du temps ! Profitez de cours en simultané adultes et enfants le samedi midi et adultes et ados le vendredi soir.

 

Un centre complémentaire : bien être du corps et de l’esprit !

Yoga et Son c’est plus de 35 ans d’expérience ; plus de 30 cours adaptés à chacun ; mais c’est aussi un espace bien-être !

yoga-et-son-toulouscopeConvaincue que santé et bien-être sont complémentaires, les enseignant.es et professionnel.les du centre complètent l’offre de cours par des prestations de réflexologie, massage, naturopathie, ostéopathie, Bol d’air Jacquier (ou l’équivalent d’une balade de 3h dans une forêt de pins), sauna infrarouge ou soins issus de la médecine ayurvédique.

Venez découvrir par exemple un soin proposé par Maïté : Le Shirodhara. C’est un soin ayurvédique qui permet la détente du système nerveux et l’apaisement du mental par l’application, sur le front, d’un filet d’huile tiède… Relaxation garantie !

 

Stages et ateliers

yoga & son toulouseLes ateliers du dimanche, donnés par les enseignants du Centre Yoga & Son sont accessibles à tous, élèves débutants ou confirmés, adhérents ou non à la fédération. Ils permettent un approfondissement des techniques enseignées dans l’année mais restent cependant accessibles à tous.

Sachez aussi que pendant les vacances scolaires, le centre organise des stages pour les enfants !

Consultez le site web de Yoga et Son pour plus d’informations !