< RETOUR

Dans le paysage fleurissant des Escape Games, Mysterius Escape propose un modèle un peu différent. Le concept est transposé en extérieur avec leur Urban Game à Toulouse : entre la chasse au trésor et le jeu de piste, l’aventure prend un tout autre tournant. Après une fermeture inévitable pendant le confinement, les escapades sont à nouveau possibles depuis le 2 juin. L’occasion de redécouvrir autrement les secrets historiques de la Ville rose !

Découvrez notre top des meilleurs Escape Games à Toulouse !

La rédaction Toulouscope s’est aventurée dans les rues toulousaines, en quête d’un trésor à retrouver. Tout commence par une courte présentation de l’histoire et un sac à dos datant des années 80 estampillé de cadenas est remis à l’équipe avant de lancer le chronomètre. A peine quittons-nous le local qu’une lettre nous divulgue les premières indications : direction le centre-ville !

mysterius escape - urban game2 © Marie Lebreton Toulouscope

© Marie Lebreton/Toulouscope

Trois scénarios d’Urban Game

Mysterius-escape-toulouscopeMysterius Escape propose trois formules d’Urban Game (gratuit pour les moins de 12 ans). Deux versions sont accessibles pour des équipes de deux à six joueurs qui partent, soit à la recherche d’un homme avec « Sur les traces du chirurgien » (1h30, disponible en anglais), tout en découvrant les lieux emblématiques de Toulouse, soit en quête d’un trésor à travers « Aurum Tolosanum » (2h30), avec un trajet plus long qui permet de passer en détail des monuments célèbres mais souvent méconnus.

Mysterius-escape-toulouscope

Mysterius Escape propose également un Urban Game géant, « Le trésor du Capitaine La Violette » (2h). L’activité idéale pour organiser une team building originale en entreprise et ainsi resserrer les liens entre les équipes.

Lire aussi : Team building à Toulouse : ces concepts toulousains qui sortent des sentiers battus !

Au cours de ce type de jeu, les personnalités se révèlent, selon Vincent Van Der Hoogt :

« Il y a toujours un leader qui se démarque, -il ne faut pas forcément le suivre d’ailleurs !-, et un loup solitaire qui va, de son côté, dénicher une information cruciale »

(Re)découvrir la Ville rose

mysterius escape - urban game2 © Marie Lebreton Toulouscope

© Marie Lebreton/Toulouscope

Si ces aventures permettent aux touristes de visiter Toulouse de façon originale, elles ne sont pas moins enrichissantes pour les Toulousains : « Même les riverains ne lèvent pas les yeux ! De la rue d’Alsace-Lorraine aux arches du Capitole, les Toulousains passent à côté de plein de détails magnifiques. A travers le jeu, on pousse les gens à s’y intéresser », insiste Vincent Van Der Hoogt.

En plus des éléments à découvrir au fur et à mesure dans le sac à dos, liés à la quête, la rédaction Toulouscope en a profité pour se cultiver grâce à des informations historiques glissées tout au long de l’expérience !

Si le duo de Mysterius Escape n’accompagne pas pendant l’aventure, afin de laisser les joueurs vivrent pleinement leur aventure, il prend régulièrement des nouvelles des équipes. Il est possible de les contacter à tout moment par téléphone en cas de doute ou de blocage.

 

mysterius escape - urban game2 © Marie Lebreton Toulouscope

© Marie Lebreton/Toulouscope

Chacun vit son aventure différemment, en questionnant des passants ou commerçants au cours du jeu tout en s’imprégnant de l’esprit des différents quartiers traversés. Les points de départ et d’arrivée sont au local, afin de débriefer ensuite.

Et s’il pleut, comment ça se passe ? « Eh bien, nous prêtons des parapluies ! Les gens se prennent tellement au jeu que ça ne les interrompt pas dans leur quête. Je me rappelle d’un couple originaire de Clermont-Ferrand, qui est revenu à la fin trempé jusqu’à la moelle… mais super heureux ! »

 

Le projet de trois passionnés

mysterius escape - urban game2 © Marie Lebreton Toulouscope

Vincent Van Der Hoogt © Marie Lebreton/Toulouscope

Créé en février 2018, Mysterius Escape est co-géré par Romain Baunay et Vincent Van Der Hoogt. Ce dernier, Toulousain d’adoption depuis dix ans, était auparavant poissonnier. Une blessure l’a contraint à changer de métier. Et c’est avec bonheur qu’il s’est reconverti dans le milieu de l’Escape Game, qui le passionnait déjà à titre personnel.

Un Escape Game frissonnant

Mysterius-escape-toulouscopeDes mois de travail ont été nécessaires afin de mettre au point ces différentes formules d’Urban Game. Une quatrième sera prochainement lancée. Mysterius Escape est parvenu à se différencier des autres lieux similaires grâce à cette expérience en extérieur. Toutefois, il propose également un Escape Game classique. « L’Antre du Chirurgien », déconseillé aux moins de 12 ans en raison de sa thématique légèrement frissonnante, ravira les puristes de l’Escape Game.

L’histoire : Adepte d’exploration urbaine, ou urbex, vous vous retrouvez dans une maison abandonnée sur une île… qui est en réalité l’antre d’un ancien chirurgien. Echappez-vous avant de devenir sa prochaine expérience !

Secret professionnel oblige : impossible de dévoiler les détails du lieu pour ne pas donner d’indices… mais une chose est sûre, le décor a été peaufiné jusqu’au moindre recoin pour immerger totalement les joueurs !

La Mysterius Box pour jouer à la maison

Mysterius Box

Et pour ceux qui ne voudraient pas en rester là : le lieu propose une Mysterius Box pour prolonger l’aventure à la maison. L’équipe a pensé à tout pour vous faire réfléchir… à domicile ! Téléchargez des « Escape Kit » pour jouer à la maison ! Trois scénarios (dont un gratuit!) adaptés à tous les âges sont à télécharger sur le site mysteriusbox.fr et à imprimer.