Qu’il soit ensoleillé ou pluvieux, à chaque dimanche son programme ! Sélection spéciale des sorties incontournables à faire le dimanche à Toulouse pour vous offrir une déconnexion totale et partager des activités originales entre ami.e.s et en famille.

 

#1 Craquez pour un brunch dominical

L’incontournable festin du dimanche est à la fois LA bonne excuse pour se régaler avec un festin sucré et salé mais aussi savourer le fait de retrouver vos proches. Carnivore ou végétarien, à l’anglaise ou méditerranéen, découvrez notre sélection des 10 meilleurs brunchs à Toulouse.

 

#2 – Partez en expédition à la réserve African Safari

© African Safari

A pieds ou en voiture, découvrez les 600 animaux exotiques issus de 80 espèces différentes du Zoo African Safari, situé à Plaisance-du-Touch, à 20 minutes de Toulouse. C’est le moment de vous offrir une escapade dans la réserve africaine avec des animaux d’Afrique en semi-liberté et dans le parc à pied dans lequel vivent des espèces issues de la faune mondiale.

African Safari – 41, rue des Landes à Plaisance-du-Touch – 05 61 86 45 03.

 

#3 – Testez une expérience façon jeu télévisé avec Quiz Room !

© Toulouscope/Marie Lebreton

Installé depuis août 2021 dans le quartier des Arènes, la salle Quiz Room fait déjà fureur à Paris et à Bordeaux. Le concept ? Buzzer pour répondre aux 60 questions posées par la voix off. Une expérience complètement délirante idéale pour contrer le blues du dimanche ! Cuisine, sport, cinéma, séries TV, musique… Pas besoin d’être un-e as de la culture générale pour marquer des points. Rapidité, stratégie et logique seront vos meilleurs alliées. Bons souvenirs entre amis ou en famille garantis !

Et depuis peu, les enfants peuvent même jouer en sans leurs parents ! Début 2022, l’enseigne lance son « Quiz Room Kids », un concept spécialement pensé pour les enfants de 8 à 14 ans.

Quiz Room – 148 boulevard Déodat de Séverac à Toulouse. 05 62 83 82 73.

A lire : Fraîchement installée à Toulouse, la salle Quiz Room propose une expérience délirante façon jeu télévisé

 

#4 Envolez-vous à la Cité de l’Espace

© Cité de l’Espace

En tant que Capitale européenne de l’aéronautique, la Ville rose réserve bien des surprises pour les petits et grands explorateurs ! Direction la Cité de l’Espace, centre de culture scientifique sur l’espace et la conquête spatiale, où l’on parle astronomie et astronautique. Expo, planétarium, salle de cinéma IMAX… de très nombreuses activités originales sont à découvrir !

Cité de l’Espace – Avenue Jean Gonord à Toulouse – 05 67 22 23 24.

LIRE AUSSI : 3, 2, 1… Décollage imminent pour le top des activités en famille autour du spatial et de l’aéronautique à Toulouse !

 

#5 Prenez un goûter dans les meilleurs salons de thé

© Le Salon d’Eugénie

Littéraires, créatifs ou tout simplement gourmands : des concepts originaux aux traditionnels décors à l’anglaise, les salons de thé sont nombreux dans la Ville rose ! Pour vous y retrouver dans cette jungle de gourmandise à l’heure du tea time, voici notre sélection des 20 meilleures adresses de salon de thé à Toulouse.

 

#6 Testez la réalité virtuelle à la maison

Vous êtes plutôt du style dimanche à la maison ? La journée est pluvieuse et pas envie de mettre le nez dehors ? VR Chez Vous, le concept toulousain né lors du premier confinement au printemps 2020, vous propose de louer un casque de réalité virtuelle pour vivre une expérience unique sans quitter la maison. Enfilez votre casque, attachez les dragonnes, et laissez-vous porter ! Partir dans l’espace, combattre des zombies ou encore sauter du 80ème étage d’un gratte-ciel n’a jamais été aussi réel… Deux nouveaux jeux ont d’ailleurs récemment fait leur entrée dans la collection : l’aventure zombie After the Fall et le jeu cultre d’horreur Resident Evil 4. Dès les premières minutes de jeu, la surprise est totale !

VR Chez Vous – Réservation en ligne – A partir de 60€ – Livraison à domicile – 06 67 54 61 58.

A lire : On a testé : repousser les limites du réel avec l’expérience immersive de VR Chez Vous

 

#7 Cultivez-vous de façon ludique au Quai des savoirs

© Emmanuel Grimault

Le centre culturel dédié aux sciences, aux technologies et à la création contemporaine est aussi riche pour les grands que les petits visiteurs !

  • Ne ratez pas l’exposition du moment « Esprit Critique : Détrompez-vous ! » : entre les rumeurs, les idées reçues et les fausses nouvelles, pas facile d’avoir confiance ! Travaillez votre esprit critique et apprenez à vérifier la véracité d’une information grâce à un parcours ludique et enrichissant. (Jusqu’au 2 novembre 2022).
  • Le Quai des Petits pour les 2-7 ans : un espace rempli d’activités (miroir magique, photomaton à émotions, instruments de musique…), pour éveiller les plus jeunes et assouvir leur soif de curiosité !

Le Quai des Petits

Le Quai des Savoirs – Allée Matilda à Toulouse – 05 67 73 84 84.

 

#8 Profitez des restaurants ouverts le dimanche

L’Emulation Nautique

Après une soirée arrosée, pour boucler le week-end sur une note gourmande, ou sans occasion particulière, il y a mille bonnes raisons d’aller au restaurant le dimanche ! Et pourtant, pas toujours facile de trouver une bonne adresse ouverte pour déjeuner ou dîner. Le Gueuleton, Mama Shelter, L’Emulation Nautiqueretrouvez notre sélection des bonnes adresses gourmandes ouvertes le dimanche à Toulouse. 

 

#9 Participez à un escape game

Sortir d’un temple maya, combattre la mafia, s’évader de prison, échapper aux griffes d’un boucher… Incarnez tour à tour des policiers, des scientifiques fous, des astronautes ou des braqueurs amateurs ! Tic tac, tic tac… Vous avez une heure pour venir à bout de votre mission ! Mysterius Escape, Time4zone, Escape Hunt… Toulouscope a sélectionné pour vous les meilleurs Escape Games à Toulouse !

 

#10 Assistez à un spectacle au Théâtre de la Violette

© Théâtre de la Violette

Pour profiter de votre dimanche en famille de façon originale, le Théâtre de la Violette réserve toujours des surprises pour émerveiller les yeux des petit.e.s spectateurs.rices avec ses spectacles variés, colorés et remplis de poésie !

Théâtre de la Violette – 67, chemin de Pujibet à Toulouse – 05 61 73 18 51 – Programmation en ligne.  

 

#11 Prenez du temps pour vous au yoga

yoga à Toulouse

Le centre Yoga & Son offre aux Toulousains une bulle de sérénité ! Une équipe composée de professeurs, ostéopathe, naturopathe ou encore sage-femme, propose des cours de yoga pour tous les âges et tous les niveaux (doux ou dynamique), de méditation et de science des souffles. Détente garantie ! Deux séances de yoga tous niveaux sont organisées tous les dimanches, de 11h à 12h et de 17h à 18h30 (avec méditation).

Centre Yoga & Son – 7, rue du Fourbastard à Toulouse – 05 61 21 86 39

 

#12 Devenez cinéphile grâce à La Cinémathèque de Toulouse

Cycle Charlie Chaplin du 4 janvier au 16 février 2022

Des plus grands chefs-d’œuvre cinématographiques aux pépites méconnues qui méritent un coup de projecteur, en passant par des films d’animation pour les enfants au cours d’un ciné-goûter, restez à l’affut de la programmation de La Cinémathèque de Toulouse !

La Cinémathèque de Toulouse – 69, rue du Taur à Toulouse – 05 62 30 30 10.

 

#13 Osez un karaoké en salon privé

Tout droit venu d’Asie et inédit dans la Ville rose, ce concept musical dépoussière l’image du karaoké ! Vous êtes adeptes des karaokés à la maison ou en petit comité ? Grâce à des salons privatifs, le Karioka vous promet une expérience intime ! Idéal pour se lâcher, sans avoir peur de regard des inconnu.e.s.

Le Karioka – 58, rue Riquet à Toulouse – 05 81 97 07 84.

 

#14 Faites vos emplettes dans les marchés toulousains

marché des Carmes - marché à Toulouse

© Dominique Viet

Festival d’odeurs et de couleurs, ambiance bouillonnante, lieux de rencontres et d’échanges… partout dans le monde, les marchés sont un délicieux plongeon dans la culture locale. Les marchés toulousains ne font pas exception ! Marché des Carmes, Victor Hugo, Saint-Cyprien… aux quatre coins de la ville, producteurs et artisans se pressent sur les étals avec une seule envie : vous faire découvrir leurs délicieux produits !

Suivez le Toulouscope pour découvrir en détails tous les marchés de Toulouse !

 

#15 Flânez dans les parcs et jardins à Toulouse

jardin japonais - parcs et jardins à Toulouse

© Marie Lebreton – Toulouscope

Le soleil rayonne et le thermomètre grimpe ? Vous avez envie d’un petit coin de verdure pour profiter du beau temps du Sud-Ouest ? Pas besoin de quitter Toulouse ! La Ville rose regorge de petits endroits pour se reposer sur l’herbe et flâner : retrouvez la sélection des plus beaux parcs et jardins du Toulouscope !