< RETOUR

Chez Toulouscope on aime proposer des activités à partager tous ensemble, les petits avec les grands, les filles avec les garçons, les parents avec les enfants et même aussi avec les papis et les mamies ! Alors on s’est demandé quelle activité à Toulouse permettait vraiment de passer une journée familiale où tout le monde se fait plaisir et on a pensé à la Cité de l’Espace…

Et donc, cet hiver, lors d’une journée bien grise, une famille toute entière a testé pour Toulouscope une sortie à La Cité de l’Espace…une bien belle idée qui a mis du soleil dans cette journée et dans les souvenirs de toute la famille ! Test validé haut la main ! La Cité de l’Espace, pour Toulouscope, c’est vraiment le lieu idéal pour une sortie en famille !

On vous raconte tout ça avec plein de belles images et on vous donne tous nos conseils pour profiter à fond d’une journée avec des tout petits et des très grands ! 😉

Prêts au décollage ?! 😉

Cité de l'Espace en famille

Pourquoi on aime La Cité de l’Espace ?

Parce que c’est Toulouse !

D’abord, La Cité de l’Espace on l’aime parce que c’est Toulouse. On en est fiers. D’ailleurs, même les habitants de Toulouse qui n’y sont jamais allés en sont fiers ! Et quand on y est allés on comprend pourquoi. Il faut dire que la fusée de la Cité de l’Espace c’est ce qu’on voit en premier quand on arrive à Toulouse. Quand on la voit, on sait qu’on arrive à la maison, alors, forcément, on l’aime !

Cité de l'Espace en famille

Parce que c’est un lieu riche et passionnant !

Si vous connaissez La Cité de l’Espace vous savez que c’est un lieu passionnant. Il y a tellement à voir et à faire à La Cité de l’Espace ! C’est un lieu intelligent, bien pensé, agréable et qui nous permet d’apprendre beaucoup de choses de manière ludique.

Cité de l'Espace en famille

Parce que c’est une vraie activité familiale où tout le monde se fait plaisir !

La Cité de l’Espace c’est vraiment le lieu idéal pour une journée familiale qui permet à chacun d’y trouver son compte et de s’amuser.

Cité de l'Espace en famille

Cité de l'Espace en familleLors de la journée test, nous étions un groupe de 19, dont 8 enfants de 10 mois à 8 ans et 11 adultes de 21 ans à 70 (et quelques !). Tout au long de la journée, le groupe est resté ensemble sans se perdre ni sans que personne ne s’ennuie ! Au contraire ! La journée a été fluide, riche, amusante, bien remplie et passionnante pour les grands comme pour les petits !Cité de l'Espace en famille

Cité de l'Espace en familleDans les expositions, les plus grands lisent et approfondissent, tandis que les plus petits s’amusent à découvrir de manière ludique le fonctionnement de la force centrifuge et de la mise en orbite ou d’autres phénomènes découverts grâce à des manipulations, des petites vidéos ou des éléments interactifs.

Cité de l'Espace en famille

Cité de l'Espace en famille

Cité de l'Espace en familleCité de l'Espace en famille

Plusieurs animations plaisent particulièrement à tous, comme l’Imax (où l’on vit en immersion sur écran géantissime la mission spatiale de l’astronaute Thomas Pesquet) et le nouveau Planétarium (simulateur astronomique très haute définition !) dans lequel nous avons pu découvrir les aurores boréales et le ciel étoilé puis interagir à travers des questions-réponses grâce aux boîtiers intégrés aux fauteuils !

Toute la famille a aimé découvrir de l’intérieur les engins spatiaux, Soyouz et la station Mir dans les jardins de la Cité de l’Espace et s’essayer aux petits quizz et jeux de la Base des enfants !Cité de l'Espace en familleCité de l'Espace en familleCité de l'Espace en famille

Le Stellarium (planétarium des petits proposant des animations plus courtes et des univers enfantins) est vraiment bien adapté aux plus jeunes mais plait à tous !

A l’atelier Moon Runner, les enfants les plus avertis et les plus rapides auront la chance de s’essayer au simulateur de marche lunaire et, si certains sont aussi vifs que Sophie, ils auront peut-être même la chance de planter le drapeau américaine sur la lune ! Toute la famille était très fière et c’était vraiment amusant…pour Sophie et pour tout son fan-club !

Cité de l'Espace en famille

Cité de l'Espace en familleOn a apprécié aussi les expériences sur l’air et le vide. Un peu moins adapté aux tout petits mais intéressant pour les adultes et les petits à partir de 6 ans.Cité de l'Espace en familleLes enfants ont pu participer et ont aimé jouer les assistants ou, comme Nino, relever le défi scientifique proposé ! Cité de l'Espace en famille

Enfin, toute la famille a aussi beaucoup aimé jouer en équipes au challenge proposé à l’intérieur de Terr@dome !

Cité de l'espace en familleCité de l'Espace en famille

Bref, une belle journée qui a passé très vite et qui a plu à tous !

Enfin, on aime La Cité de l’Espace car elle est vivante et se renouvelle !

Même si notre journée était bien remplie, tout le monde sera heureux de revenir une nouvelle fois à La Cité de l’Espace pour faire les activités que nous n’avons pas eu le temps de découvrir et puis parce qu’il ne faut pas oublier que La Cité de l’Espace est vivante ! Régulièrement, les expositions évoluent, se transforment, il y a de nouvelles animations à explorer et on ne s’en lasse pas ! Et puis l’actualité y est très riche et variée et les invités de qualité. Que ce soit pour admirer une éclipse, vivre en direct une mission spatiale ou rencontrer des astronautes… il y a toujours une bonne raison d’aller redécouvrir la Cité de l’Espace !

 

Quelques conseils pour bien profiter de La Cité de l’Espace !

Voici quelques conseils pratiques que nous pourrions vous donner suite à cette journée familiale à La Cité de l’Espace.

Explorez le site internet et achetez vos billets en ligne !

La Cité de l’Espace propose diverses offres et formules. N’hésitez pas à visiter le site et à appeler si besoin pour avoir toutes les informations nécessaires. Ensuite, on vous conseille de réserver en ligne car le tarif sera légèrement plus bas. Profitez-en pour bien vous informer sur les actualités et événements pour ne rien manquer !

Organisez votre journée avant d’atterrir à La Cité de l’Espace !

La Cité de l’Espace c’est grand et vaste et il y a beaucoup de choses à voir dont certaines animations avec des horaires précis. Pour bien optimiser sa journée, on vous conseille de prendre connaissance des activités qui vous attirent le plus et de prévoir un planning approximatif en amont de votre visite en consultant les horaires et en repérant les lieux. Cité de l'Espace en familleCité de l'Espace en famille

Une fois sur place, vous pourrez être aidés si besoin et vous aurez à disposition des plans sur panneau et sur document individuel, des horaires et tout ce qu’il faut pour se repérer et s’organiser. Mais si vous avez fait votre repérage avant, ce sera beaucoup plus simple pour toute la famille !Cité de l'Espace en famille

Prévoyez une journée complète et déjeunez sur place !

On vous conseille vraiment de prévoir une journée complète pour visiter ! La journée passera vraiment vite car les activités sont riches et variées et quelques animations ne sont disponibles que sur horaires limités. ça vaut le coup de prendre le temps de profiter de chaque espace sans avoir à courir.

Et puis, pour la pause déjeuner, La Cité a tout prévu. Un restaurant, l’Astronaute, est à votre disposition ainsi que le 149 Café que La Cité appelle lieu de snack mais où l’on peut s’asseoir confortablement et déguster un plat du jour (lors de note venue, une cuisse de canard confite et des pommes de terre sautées) ou encore des paninis, sandwich, salades, bagel et des desserts simples mais efficaces ! C’est l’option que nous avons choisie et c’était très bien, suffisamment rapide pour ne pas perdre trop de temps sur notre journée et suffisamment varié pour que jeunes et moins jeunes puissent y trouver leur bonheur !

resto cité espacesnack cité espace

Aux beaux jours, on trouve également un second espace snack, la terrasse guyanaise. Et si vous souhaitez sortir de la Cité pour le déjeuner, vous pourrez rentrer à nouveau ensuite librement grâce à votre ticket donc pas de souci !

Variez les activités et prenez l’air !

On vous conseille d’organiser votre planning de manière à pouvoir faire régulièrement quelques pauses en extérieur et profiter des animations du jardin : les enfants seront notamment heureux d’aller et venir dans les allées du labyrinthe ou de profiter du square des petits astronautes ! Et certaines animations se font en plein air, comme les fusées à eau que Piana a fait décoller jusqu’à la fusée Ariane sous les applaudissements de ses cousins ! Cité de l'Espace en famille

Cité de l'Espace en famille

 

Faites un tour à la boutique-librairie !

Enfin, en fin de journée, n’hésitez pas à aller faire un tour à la boutique-librairie. C’est un bel espace au sein duquel vous pourrez trouver de vrais beaux cadeaux intelligents et de qualité ainsi que des livres sur l’espace, la lune et les planètes mais aussi des petits jeux et gadgets orignaux !

Cité de l'Espace en famille

 

Plus de photos de cette belle journée et de ce lieu magique !

Cité de l'Espace en famille Cité de l'Espace en famille Cité de l'Espace en famille

Cité de l'Espace en famille Cité de l'Espace en famille Cité de l'Espace en famille Cité de l'Espace en familleCité de l'Espace en famille

Cité de l'Espace en familleUn grand merci à toute l’équipe de La Cité de l’Espace pour cette aventure inoubliable en famille ! A refaire très vite ! 😉

Toutes les infos pratiques et le lien vers le site web dans notre fiche pratique par ici !