< RETOUR

Vous êtes curieux-se de découvrir comment on cuisinait au Moyen-Âge ou à l’Antiquité ? Vous fondez à l’idée de goûter la cuisine qui éveillait les papilles des chevaliers ou des seigneurs pendant l’Empire ? Vous avez faim d’en apprendre plus sur les habitudes culinaires et les arts de la table à l’époque ? Toulouscope aussi ! Alors suivez avec l’équipe, direction l’ère de nos ancêtres pour un cours de cuisine médiévale !

Causeries Culinaires - ML © Toulouscope

 

Focus sur le contexte historique pour s’immerger dans l’époque

Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope

Archéologue et historienne de la cuisine, Sylvie Campech nous accueille avec bienveillance pour partager sa passion de la gastronomie ancienne. Ce samedi, c’est un cours de cuisine médiévale qui attend l’équipe Toulouscope. Et le menu n’est pas choisi au hasard : périodes de Carême, jours maigres, fruits et légumes de saison… Par une petite causerie passionnante, Sylvie vous transporte dans le passé en vous plongeant dans les habitudes de l’époque.

Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope

Grâce à des traités culinaires anciens ou de vieux livres de cuisine, cette archéologue non seulement décortique les habitudes culinaires de nos ancêtres, mais surtout et au-delà reconstruit jusqu’à leur quotidien, se projette sur leurs gouts, explique leurs mœurs… Lors de cette introduction, nous avons l’occasion de feuilleter un vieux traité culinaire, sentir des épices oubliées, comparer les ingrédients utilisés à l’époque avec les nôtres… C’est un véritable voyage dans le temps qui s’amorce !


Infos et réservations sur Les Causeries Culinaires


Enfilez votre tablier et passez derrière les fourneaux !

Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope

Après cette causerie replaçant le menu dans son contexte historique vient la présentation des recettes. On y apprend que selon les jours et le calendrier chrétien, la consommation de viande était limitée. Alors parce qu’aujourd’hui est un « jour maigre » à l’époque des chevaliers, ce sont des recettes végétariennes qui sont prévues au menu : porée verte à base de légumes, panais frit et tourte à la poire. Loin de tout ce qu’on peut cuisiner à la maison habituellement, nous apprécions le côté insolite des recettes élaborées. Si on y retrouve des ingrédients bien connus aujourd’hui comme les blettes, le persil ou les poires, c’est aussi l’occasion de faire appel à des saveurs oubliées avec le verjus et différentes épices.

Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope

Chacun enfile son tablier. En petits groupes, on se sépare les tâches. Trois personnes préparent les légumes pendant que trois autres s’attèlent au dessert sur les conseils de Sylvie et dans la coopération. On coupe, on émince, on mélange, on assaisonne…  C’est dans une bonne ambiance, chaleureuse et bienveillante que la brigade improvisée s’active.

 


À LIRE : Top des adresses pour une soirée de groupe à Toulouse


 

L’heure de la dégustation : un moment convivial passionnant !Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope

Voilà que les différentes préparations sont sur le feu, au four ou à frire depuis quelques temps… Les odeurs éveillent nos papilles et nous mettent en appétit. Ça tombe bien, c’est l’heure de déguster ! Sylvie propose aux cuisiniers et cuisinières un hypocras bien mérité, apéritif médiéval réalisé à partir de vin, de miel et d’épices. On accompagne cette boisson des panais frits réalisés par les marmitons.

Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope

À table, c’est ensuite l’occasion d’aborder les habitudes anciennes, l’art de la table : type de vaisselle, habitudes autour du vin, différences à table selon la classe sociale, codes du service… C’est un moment à la fois convivial et instructif qu’on partage autour d’une belle table, dressée avec attention.

 

À qui s’adressent les cours de cuisine des Causeries Culinaires ?

Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope

À tous ceux et celles curieux de découvrir comment cuisinaient et mangeaient nos ancêtres ! Pas besoin d’être  un-e cuisinier-e expérimenté-e, calé-e en Histoire ou féru-e d’archéologie… Grâce à une approche ludique et accessible, les Causeries Culinaires, ce sont des cours accessibles et ouverts à tous-tes. Vous avez un régime alimentaire particulier ? Il suffit de le dire pour que le cours soit adapté. Vous voulez tester la recette en changeant un ingrédient ? Sylvie se fera un plaisir de vous accompagner dans l’imagination d’une nouvelle recette…

Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope Causeries Culinaires - ML © Toulouscope

Le week-end, ce sont des cours que l’on peut réserver seul-e ou à plusieurs qui sont programmés. L’occasion de faire de nouvelles connaissances et passer un moment ludique et qui sort des sentiers battus. Pour les groupes qui voudraient un cours sur-mesure, il est aussi possible de privatiser un atelier autour des épices, une dégustation, une démonstration, une exposition… Idéal pour un team building, une soirée de groupe ou un EVJF !

 


À LIRE : Team building à Toulouse : les concepts toulousains originaux !