< RETOUR

Parfois sensible, souvent drôle, ce classique de Marcel Pagnol n’a pas fini de nous surprendre ! Avec Marius, les spectateurs embarquent pour un voyage cap sur la Provence, émouvant d’authenticité et de justesse… C’est un souffle d’air frais que nous apporte le Théâtre du Pavé en ce début de saison !

Rendez-vous du 29 septembre au 11 octobre pour (re)découvrir une pièce incontournable, interprétée par des comédiens tous plus vrais les uns que les autres, sous la baguette de Francis Azéma.

Informations et réservations

Marius - théâtre du pavé

 

Un spectacle tout public, mêlant rire et tendresse

Léger, frais, accessible, touchant… Ce texte de Marcel Pagnol a tout pour plaire ! Entiers et au caractère bien trempé, les personnages n’ont pas la langue dans leur poche ! On navigue d’un moment privilégié où père et fils se mettent à nu à une dispute explosive dictée par la jalousie en faisant escale par une célèbre partie de carte teintée de mauvaise foi

Marius - théâtre du pavé

Toujours autour d’un verre, on se plaint, on se fâche, on s’émeut, on se dévoile, on se réconcilie… Parés de leur accent plus toulousain que provençal, les comédiens sont touchant de justesse, et c’est à la vitesse d’un voilier sous le vent qu’on voit filer cette pièce !

Marius - théâtre du pavé Marius - théâtre du pavé


A LIRE : Lever de rideau au Théâtre du Pavé : quand convivialité et amour des mots se partagent la scène


 

Un classique qui résonne aujourd’hui

Jeune marseillais assigné au comptoir du bar de son père, Marius regarde les bateaux quitter le port et se surprend à rêver d’ailleurs. Pour lui, pas question de passer une vie toute tracée dans les pas de son père, ce à quoi il aspire, c’est prendre le large. Envie de grands espaces, peur de s’engager, volonté de se démarquer, Marius a la fougue de la jeunesse d’hier, bien similaire au bouillonnement de la jeunesse d’aujourd’hui !Marius - théâtre du pavé

Qui n’a jamais rien caché à ses parents ? Qui n’a jamais rêvé de prendre le large ? Rien n’a jamais joué au chat et à la souris avec un amour de jeunesse ?

Pas de doute, le texte n’a rien perdu de sa pertinence ! De l’incontournable « ah, si j’avais fait ça à ton âge, j’aurais pris une rouste » aux protestations des débitants de boisson, la pièce revêt des airs bien actuels !

Marius - théâtre du pavé Marius - théâtre du pavé

 


A LIRE : Carnets Pleins Feux : une dizaine de théâtres toulousains… à prix réduit !


 

Une rétrospective de la Cinémathèque de Toulouse

Pour l’occasion, la Cinémathèque de Toulouse fouille ses archives ! Retrouvez dans la salle Sous le Pavé, l’exposition « Marius, du théâtre au grand écran » réunissant des tirages argentiques originaux du film Marius d’Alexander Korda (1931), une affiche du film réalisé par Albert Dubout et un programme du Théâtre de Paris de 1929.

Marius - théâtre du pavé