< RETOUR

Cet article est proposé par notre chroniqueuse Roxane Thene

Situé au cœur d’un lieu unique dominant le site aéronautique de la ville rose, Des Roses et des Orties est un nouveau lieu de vie pour les amoureux de la gastronomie et de la bonne cuisine. Ce concept rassemble restaurant, bistrot, trattoria, pâtisserie et cave à vin. Tout simplement, une cuisine généreuse, chaleureuse et conviviale, associant technique et savoir faire d’hier et consommation d’aujourd’hui.

L’Amphitryon n’est plus et devient Des Roses et des Orties : une nouvelle aventure à écrire et à partager avec le célèbre chef cuisiner Yannick Delpech.

 des roses et des orties des roses et des orties

Circuit-court pour une vraie cuisine de terroir

L’essence de cette future belle histoire est de travailler en harmonie avec les meilleurs artisans et producteurs de la région mais surtout de mettre en avant leur savoir faire et leur expérience. Exclusivement locavore, Yannick Delpech et son équipe utilisent principalement des produits issus de l’agriculture raisonnée mis en valeur par des hommes et des femmes respectueux de l’environnement et engagés dans le développement durable. Des personnalités qui souhaitent sincèrement et réellement changer les choses et les faire évoluer en proposant le meilleur.

Le chef désire ainsi une cuisine qu’il définit comme terrienne, sincère, ouverte sur le monde, cosmopolite et chaleureuse. Un souhait mais surtout une volonté de remettre la cuisine au centre de son art et dans son état brut et d’origine.

des roses et des orties yannick delpech

.

Un petit tour du propriétaire ?

Des Roses et des Orties, c’est cinq espaces culinaires différents et hétérogènes, mais surtout complémentaires et connectés.

Ouverte sur le restaurant et le bar, la cuisine est la pièce où tout se crée et se conçoit autour de méthodes d’antan pour une consommation d’aujourd’hui. Une cuisine authentique, bienveillante et amicale.

La célèbre pâtisserie Sandyan est le laboratoire de fabrication de ces succulentes gourmandises. Pour notre plus grand plaisir, ses douceurs sont également en vente à la boutique ouverte tous les jours de la semaine et à toutes heures.

Une cave, en libre service (à déguster sur place ou à emporter), composée de vins « natures » sélectionnés parmi les meilleurs vignerons de la région. Un sommelier est également présent pour vous conseiller et vous proposer le meilleur choix.

des roses et des orties des roses et des orties

Le bar chlorophylle, composé de l’équipe de l’Heure du Singe, propose un florilège de délicieux cocktails. Leur travail et leur philosophie du goût étant très appréciés par Yannick Delpech, on ne peut que valider l’audace et le travail. Le bar vous accueille dès 17h30 pour une sélection originale accompagnée d’une grande variété de Pica Pica « entre les doigts ».

Le restaurant est agencé sur deux salles : « Au coin du feu« , un sublime espace accueillant une douzaine de personnes avec un véritable four à bois où vous dégusterez une cuisine méditerranéenne, cuisine que le chef affectionne tout particulièrement. « La salle des feuilles » est quant à elle, située sous l’emblématique verrière et donne magnifiquement la réplique au bar, près de l’olivier. Banquettes bétonnées, tables marbrées et lampadaires métalliques ornent à merveille la pièce qu’ils composent. Cette seconde salle est prête à recevoir une soixantaine d’invités dans un cadre convivial et chaleureux.

des roses et des orties des roses et des orties

.

Le restaurant fait peau neuve

Côté décoration, l’architecte d’intérieur Cécilia Febrer offre un œil neuf et métamorphose avec talent l’ancien restaurant gastronomique à coup de chlorophylle, bois, métal oxydé, impressions florales et béton. La décoration se veut brute dans une ambiance intimiste et familiale. Les pièces se fondent dans le décor et fusionnent les unes avec les autres de façon naturelle et limpide.

Des Roses et des Orties sera ouvert en continu de 9h jusqu’à tard le soir afin de permettre à chacun de profiter d’un instant gourmand (sucré et/ou salé) bien mérité quelque soit l’heure de la journée. Ce concept est avant tout un projet de vie pour donner envie à tous les amoureux de la gastronomie au sein d’un lieu décoré avec goût.

des roses et des orties

Si vous aviez oublié…

Yannick Delpech est un célèbre cuisinier français né à Albi en 1976. Il devient le plus jeune chef étoilé de France en 2000. En 2015, il intègre la célèbre équipe de Masterchef.

L’Amphitryon possédait une étoile sur le Guide Michelin.

En septembre 2019, il demande à ne plus figurer dans le fameux guide.

yannick delpech des roses et des orties

Roxane Thene