< RETOUR

Un beau matin de printemps, l’équipe de Toulouscope a eu le bonheur de découvrir les coulisses de L’Atelier Swan et de rencontrer la créatrice toulousaine de ces robes de mariées toutes en finesse, inspirées et poétiques.

Un vrai coup de foudre. Pour Sophie, la créatrice passionnée et lumineuse. Et pour ses robes bien-sûr : fluides, légères, vaporeuse, audacieuses…Atelier_Swan_ToulouscopeToulouscope vous livre les secrets de l’Atelier Swan et vous dit tout sur cette adresse toulousaine dont on est si fiers ! On vous fait visiter ?Atelier_Swan_Toulouscope

 

Un atelier toulousain, charmant et intimiste

L’Atelier Swan c’est une adresse en plein cœur du plus charmant quartier historique de Toulouse, à deux pas à peine de la Place Sainte-Scarbes. Briques toulousaines, parquet, robes de mousseline et dentelles, fleurs séchées et escarpins roses poudrés…l’ambiance est féminine, romantique, intimiste.atelier_swan_ToulouscopeL’Atelier de Sophie est un petit cocon dans lequel les futures mariées et leurs proches peuvent être accueillies de manière totalement personnelle, privatisée, pour les différents rendez-vous et essayages.

Accueillies par Sophie et son sourire, on se sent tout de suite bien. Et on a envie de tout voir, de tout essayer, de toucher à toutes les matières. Un véritable plaisir pour les sens.atelier_swan_Toulouscope

L’Atelier Swan aujourd’hui – Toulouse & Paris

Sophie à Toulouse et Mariana à Paris sont les deux têtes pensantes et les 4 mains talentueuses de l’Atelier Swan. Ensemble, elles ont donné vie à cet atelier de création de robes de mariée sur-mesure. Ensemble elles imaginent, dessinent et pensent chacun des modèles de leur collection annuelle. C’est cette rencontre, cette entente et cette complémentarité qui est à la base de l’Atelier Swan.

A Toulouse comme à Paris, les futures mariées découvrent la collection, s’en inspirent et imaginent, avec Sophie ou avec Mariana, la robe parfaite pour leur jour J.

 

Une collection poétique, romantique, toute en légèreté…

Des matières nobles, des soies françaises et italiennes, des dentelles de Calais et Chantilly et également des cotons bio et du satin de coton.

Des coupes fluides, sensuelles, vaporeuses, des modèles qui subliment la femme et marquent sa féminité. Des détails subtils et tout en finesse. On adore.collection 2019_Swan_Toulouscope

Des créations sur-mesure et un accompagnement complet

Dessins, conseils, choix de tissus, essayages en famille ou entre amies dans le petit atelier intimiste privatisé, tout est prévu pour permettre à la future mariée de donner vie à ses envies avec le meilleur accompagnement possible, en confiance et en toute complicité avec la créatrice, présente à chaque étape.atelier_swan_ToulouscopeEt à l’Atelier Swan, on peut aussi vous accompagner plus loin et créer avec vous votre tenue de mariage civil, les robes de vos témoins et demoiselles d’honneur, les bijoux pour cheveux tels que des couronnes de dentelles, plumes ou perles et également, à la demande, des bijoux de dos, des bracelets pour les témoins…

Une formule qui nous a conquises et que l’on recommande les yeux fermés.

Atelier_Swan_Toulouscope

 

Swan et l’univers de la danse

En voyant les robes de Sophie et Mariana on comprend aisément le choix du nom de leur atelier. « Swan », le cygne en anglais, c’est la grâce, la légèreté, les plumes et c’est un clin d’œil au célèbre « Lac des cygnes » et à l’univers des ballets et de la danse en général.

 

Et côté budget ?

Le budget pour la création d’une robe de mariée totalement sur-mesure à l’Atelier Swan est globalement situé entre 1800 et 4000 euros. Le budget moyen se situe entre 2500 et 2800 euros et varie principalement selon les choix de tissus.Swan_Toulouscope

 

Proximité, qualité et équilibre

La proximité et la confiance sont des éléments importants pour Sophie. L’étape de création de la robe doit être un moment de plaisir, sans pression et la créatrice se veut à l’écoute de chacune de ses clientes pour satisfaire au mieux à leurs projets, à leurs envies.

Chaque robe est un défi pour Sophie. Celui de rendre heureuse chaque future mariée tout en tenant compte de ses contraintes, mais sans pression et sans frustration. C’est son travail et c’est ce qu’elle s’emploie de faire, au mieux, avec du temps et du travail, de la créativité, mais sans jamais faire l’économie de la qualité, de la créativité.

« Chaque cliente doit pouvoir se faire plaisir et c’est une vraie satisfaction de réussir à trouver un équilibre qui permette à chacune de rester dans ses contraintes tout en étant vraiment heureuse de sa robe ! »

L’équilibre peut être trouvé en simplifiant certaines coupes ou en associant différents tissus, mais sans sacrifier les finitions ni l’aspect recherché : soyeux, fluide, vaporeux…

Pour réussir à donner à chacune un véritable accompagnement personnalisé et pour conserver la qualité de travail, l’Atelier Swan a fait le choix de limiter les quantités.  30 à 35 créations maximum sont réalisées chaque année dans l’atelier de Toulouse.

Atelier_Swan_Toulouscope

 

Rencontre avec Sophie, la créatrice toulousaine

Sophie, toulousaine, est une des deux créatrices de l’Atelier Swan et c’est elle qui est à la tête de l’atelier toulousain. Elle nous raconte son parcours et les rencontres qui l’ont menée jusqu’ici.

Atelier_Swan_Toulouscope

Un rêve de petite fille

Après des débuts à la faculté d’économie de Toulouse, Sophie change de cap pour suivre ses envies et ses rêves de petite fille et entame alors un BEP couture métiers de la mode.

Sophie nous confie son secret : l’origine de cette envie lui vient d’une scène du dessin animé « Cendrillon », lorsque l’on voit la robe se dessiner peu à peu, de morceaux de tissus ajoutés, coupés, cousus jusqu’à former une robe magnifique… Puis, c’est sa grand-mère qui lui offre sa première machine à coudre pour ses 14 ans…et ça a été le début d’une histoire d’amour qui ne la quittera plus !

Atelier_Swan_Toulouscope

Des débuts dans la lingerie

Sophie a mis du temps à se trouver, à trouver son style, sa voie.
Elle commence dans la lingerie. Elle aime la finesse des créations, le travail de finition, les tissus soyeux et les dentelles.
Elle débute sa carrière à Paris et participe à un concours de mode qu’elle gagne et qui lui permet de financer ses études. Elle est ainsi reçue à l’école parisienne très réputée, Esmode, et a la chance de décrocher un stage chez Jean-Paul Gaultier.

La découverte de la mode auprès de Jean-Paul Gaultier

Cette rencontre et le travail dans la mode auprès de Jean-Paul Gaultier a été un déclencheur et un vrai coup de foudre. Découverte de l’univers de la mode et de tout le processus de la création de robes.

« C’est à ce moment-là que j’ai découvert les robes de mariées…et j’ai adoré ! J’y ai retrouvé les dentelles et les tissus que j’aimais en lingerie mais avec, en plus, un travail de création et d’imagination incroyable et la possibilité de vraiment se faire plaisir niveau créatif ! »

Swan_Toulouscope

Le choix d’une carrière dédiée aux robes de mariée

Par la suite, Sophie choisit de dédier sa carrière à l’univers de la création de robes de mariées et rejoint alors un grand atelier parisien dans lequel elle apprend beaucoup. Elle réalise les créations imaginées par une autre. C’est un peu frustrant mais extrêmement formateur et c’est là qu’elle rencontre Mariana, alors chef d’atelier. Dans cet atelier elles donnent vie ensemble aux créations imaginées par une autre. Elle apprend beaucoup, ce sont des robes exceptionnelles.

Une rencontre évidente et décisive

Le travail avec Mariana est naturel, évident et très vite vient l’idée de monter leur propre atelier pour pouvoir donner vie à leurs créations à elles. C’est la naissance de l’atelier Swan et le début d’une belle aventure et la réalisation de son rêve de petite fille.

Le premier atelier ouvre à Paris puis, quelques temps après, retour aux sources pour Sophie qui ouvre alors l’atelier toulousain, tout en continuant à travailler en étroite collaboration avec Mariana : échange, co-création, collaboration, les créations sont réalisées à 4 mains et sont un mélange de leurs sensibilités respectives. Elles aiment ce mélange et le résultat. Et il y a fort à parier que leur complémentarité vous plaira aussi !

Une créatrice et chef d’entreprise épanouie !

Sophie est heureuse de ses choix professionnels et de son quotidien de créatrice et de chef d’entreprise. Elle aime tout ce qu’implique son atelier : le travail de dessin puis de création, les achats de matières premières, le contact avec les futures mariées et leurs proches et même toute la gestion de l’entreprise comme la communication, l’animation de la communauté de fans sur les réseaux sociaux, la gestion du blog, les shootings d’inspiration etc… Bref, Sophie est une créatrice et une chef d’entreprise épanouie…tout comme le sont les futures mariées qui sortent de son atelier ! 😉

Les créateurs toulousains qu’elle aime

Pour Sophie, Toulouse a l’esprit créateurs depuis une dizaine d’années environ. Les futures mariées ont de plus en plus envie d’une robe sur-mesure, dessinée et réalisée par un créateur toulousain. Elles aiment la qualité, la proximité, la possibilité d’imaginer totalement leur robe et de la voir prendre forme au fur et à mesure des rendez-vous. Elles aiment le contact avec le créateur, l’univers intime des petits ateliers, le fait-main et local, les jolies matières…

Sophie aime l’univers des créateurs toulousains et reconnaît volontiers le talent de ses « consœurs » créatrices : 2B, Céline Ménard, Ma robe, Naomi’s closet, Louise Dentelle et d’autres… Toutes ont de bonnes relations et apprécient de se voir et d’échanger sur leur métier et leur passion commune.

Atelier_Swan_ToulouscopeTous les contacts et infos pratiques par ici dans notre fiche lieu. 

Et pour retrouver toutes nos adresses coup de cœur autour du mariage, découvrez notre article sélection par ici !