© Photo de Une : Mama Shelter
Des secrets de tournages aux salles art et essai indépendantes, la rédaction du Toulouscope met en lumière l’univers du cinéma à Toulouse. L’occasion de se plonger dans le 7e art… sous tous ses plans !
Lire aussi : Les 10 événements culturels à Toulouse à ne pas manquer cet été !
Cinéma à Toulouse : 5 films tournés dans la Ville rose
La Ville rose et ses briques colorées sert régulièrement de décor de fond à l’univers cinéphile. Comédie, histoire d’amour ou drame, à chaque scénario sa manière de s’approprier ces rues ! Zoom sur cinq oeuvres cinématographiques qui se déroulent à Toulouse et ses environs.
Trois amis de Michel Boujenah
La place Salengro, les quais de la Garonne, le Pont-Neuf, la Cour Henri IV, le Musée des Augustins, l’aéroport de Blagnac, le quartier Saint -Etienne… nombre de lieux incontournables de la Ville rose sont mis en avant dans ce film qui raconte une belle histoire d’amitié avec Mathilde Seigner, Pascal Elbe et Kad Merad.
Une intime conviction d’Antoine Raimbault
Le film qui retrace l’affaire Jacques Viguier, professeur de droit acuitté en appel du meurtre de sa femme, s’ouvre devant le Palais de Justice de Toulouse. Incarné par Marina Foïs et Olivier Gourmet, le long-métrage passe également par le Pont-Neuf, la place du Capitole, la prairie des Filtres et le Grand Hôtel de l’Opéra.
D’Artagnan de Peter Hyams
Cette production américaine des Trois Mousquetaires sortie en 2001 avec Justin Chambers, Mena Suvari, Tim Roth, Catherine Deneuve et Jean-Pierre Castaldi a transformé la place du Capitole en cour de château royal. On peut également apercevoir le cloître des Jacobins et les salles des pèlerins de l’Hôtel-Dieu.
Ma Saison préférée d’André Téchiné
Catherine Deneuve avait déjà participé à un tournage dans les environs aux côtés de Daniel Auteuil pour ce film sorti en 1993. Toulouse mais aussi Muret, Rabastens et Venerque servent de décor à ce drame familial.
Imogène McCarthery de Alexandre Charlot et Franck Magnier
Cette comédie policière, dans laquelle figure notamment Catherine Frot et Lambert Wilson, a investi le stade de Toulouse pour y tourner un match de rugby.
TAT productions, les génies de l’animation
TAT productions est lauréate d’un International Emmy Award pour sa série Les As de la jungle à la rescousse. La troisième saison est diffusée depuis avril dernier sur France 3 et Okoo (les deux premières saisons ont été traduites dans plus de 40 langues !)
Le Bureau des tournages, l’expert du cinéma à Toulouse
Le Bureau des Tournages conseille les productions qui souhaitent réaliser des tournages à Toulouse. Du documentaire à la fiction, en passant par la publicité et même les projets des étudiants, l’équipe apporte un suivi personnalisé et fait bénéficier de ses connaissances pointues de la Ville rose, dans ses moindres recoins. Musée, hôtels particuliers, espaces ruraux, parcs… les nombreuses richesses de Toulouse sont passées au crible afin de proposer les lieux les plus adéquats selon les scénarios.
Un avion grandeur nature pour le cinéma à Toulouse

Le Grand Set
Le Grand Set, un studio de tournage de 1200 m2, a ouvert ses portes début 2020 à Colomiers près de Toulouse. Films et séries peuvent y être tournés et une grosse particularité intègre le plateau : un décor d’avion en taille réelle, 100% modulable et personnalisable, pour faciliter aux réalisateurs les tournages car il est souvent difficile de filmer ce genre de scènes. Le design de l’avion baptisé LF7 s’inspire des avions de ligne actuels et s’adapte à tous les scénarios !

Le Grand Set
Cet été, profitez de projections de cinéma à Toulouse en plein air
A la Cinémathèque de Toulouse
La Cinémathèque de Toulouse organise la 16ème édition de son festival en plein air. Une trentaine de films seront ainsi diffusés dans la cour transformée pour l’occasion en salle de cinéma à ciel ouvert. Grease, Billy Elliot ou encore Un Américain à Paris, à chacun sa programmation !
⇒ Festival en plein air de la Cinémathèque de Toulouse – Du 17 juillet au 29 août – 69, rue du Taur à Toulouse – 05 62 30 30 10
Au Château de Bertier

Les Toiles du Château
C’est dans le cadre idyllique du Château de Bertier à Pinsaguel que le cinéma VEO de Muret prend ses quartiers d’été pour proposer des séances en plein air. Rendez-vous dès 19h pour profiter de la guinguette (restauration rapide, foodtruck, bières locales…) avant de visionner le film du jour à la tombée de la nuit.
En avant, Tout simplement noir, Bohemian Rhapsody… Retrouvez toute la programmation en détails sur le site de l’évènement.
⇒ Les Toiles du Château 2020, du 8 juillet au 28 août – Château Bertier à Pinsaguel (31120) – Entrée à partir de 19h et séance à la tombée de la nuit (vers 22h30 en juillet et 21h30 en août). Billets en vente sur place uniquement
La salle de cinéma à Toulouse du Mama Shelter
L’hôtel, bar et restaurant insolite de la Ville rose a la particularité de disposer de sa propre salle de cinéma. Après avoir siroté un cocktail, dégusté un plat ou si vous êtes client de l’hôtel, vous pouvez profiter des projections programmées tous les dimanches, lundis, mardis et mercredis à 21h30. Une thématique est proposée chaque mois et la programmation est à retrouver sur la page Facebook du Mama Shelter.
Programmation du moment (jusqu’au 20 septembre) :
- Dimanche : L’Animal
- Lundi : Le Magnifique
- Mardi : L’As des As
- Mercredi : Le Guignolo
Le Cinémama au Mama Shelter de Toulouse – 54-56 Boulevard Lazare Carnot – du dimanche au mercredi à 21h30 – 05 31 50 50 05
Lire aussi : On a testé : une soirée et une nuit au Mama Shelter
Retrouvez la salle indépendante de cinéma à Toulouse la plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive
Lire aussi : Coup de théâtre à Toulouse ! Magyd Cherfi, Mélissa Billard, Ced… 5 portraits d’artistes sur les planches