< RETOUR

Réputé pour ses pièces divertissantes et son ambiance plus que chaleureuse, le 3T Café-Théâtre séduit depuis plus de 30 ans les toulousain-es amateurs-trices de bonnes soirées. Toulouscope s’est faufilé dans les coulisses à la rencontre de ses comédien-nes, ses équipes, son âme et sa philosophie. Installez-vous confortablement, les trois coups sont frappés et le rideau se lève sur une véritable institution toulousaine…

3T Café-théâtre

Quand tapas et comédie se donnent la réplique

Plus que pour assister à une simple pièce de théâtre, c’est surtout pour l’atmosphère du lieu qu’on vient au 3T. Au menu d’une soirée classique : pièce de théâtre divertissante et de qualité, tapas à partager et verre à siroter. « Amateurs de bonnes soirées, à vos agendas ! » Installé-es aux côtés d’un-e inconnu-e, on se délecte de l’ambiance non pas d’un théâtre mais plutôt d’un café de quartier d’époque. On discute, on partage, on trinque, on rit. L’occasion de passer une soirée toulousaine vêtue de son costume de fête : fun, originale, hors du temps.

« On peut aller au théâtre comme on va au cinéma ou au resto »

tapas 3T café théâtre 3T Café-théâtre

Et pas question de s’ennuyer ! 2 à 6 pièces différentes sont jouées chaque soir du mardi au samedi, soit 10 pièces par semaine. Populaire, accessible et grand public, les 3T Café-théâtre réconcilie les toulousain-es avec le théâtre. Alors que les salles classiques ont tendance à attirer un certain profil de spectateurs, les 3T font l’unanimité : jeunes actifs, adultes, étudiants, personnes âgées, en couple ou entre ami-es, en famille ou en solo, aisés ou non… Pas besoin d’être connaisseur pour apprécier ! Les maîtres-mots sont humour et qualité.

« La signature 3T ?
Rire, qualité et convivialité »

3T Café-théâtre

Qualité et cohésion en toile de fond

Et cette bonne ambiance si caractéristique des 3T se lit jusque dans les coulisses ! Sur scène, au service, à l’accueil, au bureau, à la régie, en coulisses… Les caractères pourtant bien trempés de chacun s’articulent dans la bonne humeur et dans l’entraide. Sarah digne, comédienne dans la troupe depuis 7 ans confirme « la parole est libre et chacun a son mot à dire, les échanges sont équilibrés« . Si les pièces sont soigneusement sélectionnées et les rôles distribués par Gérard Pinter, les comédien-nes ont leur mot à dire en matière d’interprétation, de mise en scène et même de dialogues.

« Chez moi, c’est une famille ! »

3T Café-théâtre

De l’humour et de la légèreté toujours, mais pas d’impair sur la qualité. Décrits comme à l’écoute, souples et très humains, les deux gérants Gérard Pinter et Corinne Pey ne cachent pourtant pas leur exigence. Sur scène, l’excellence artistique est indéniable. Les pièces sont choisies pour leur qualité d’écriture et leur finesse. De l’accueil au service en salle en passant par la prise en charge dans cour, l’envie de bien faire est partout. Un professionnalisme et une qualité qui font des 3T Café-théâtre une institution toulousaine et une référence nationale !

« Les jeunes de l’équipe
font la vitalité du lieu »

3T Café-théâtre

Un café-théâtre fidèle à lui-même depuis 30 ans

Il y a 30 ans, lors de la création des 3T Café-théâtre, c’est un véritable coup de Poker que tentent Corinne Pey et Gérard Pinter. Elle travaille dans l’aéronautique, il est comédien. Elle est opérationnelle, il est créatif. Amoureux du théâtre, tous deux constatent l’absence d’un lieu vivant et populaire comme les cafés-théâtres parisiens Le Splendide ou le Café de la Gare. Nourri d’une envie presque romanesque, le couple se lance dans le projet. C’est dans un vieux hangar, au cœur d’un quartier à l’époque inanimé, que Corinne et Gérard se relèvent les manches pour entamer les travaux. Quelques pièces sont jetées derrière le bar pour la superstition, et l’aventure commence en 1988.

« Des choses ont changé mais
l’âme et la philosophie sont intactes »

3T café-théâtre  3T Café-théâtre

Une troupe officielle est montée avec l’envie de créer quelque chose de fixe, de fiable sur lequel s’appuyer. Le lieu, fait de bric et de brac, éveille la curiosité des toulousain-es et attire les amateurs-trices de théâtre qui ne trouvent pas ailleurs une telle proximité avec les comédiens : le rideau est levé sur un lieu de rencontres et d’échanges, un véritable lieu de vie.

Ce qui a changé aux 3T ? Pas grand chose, mis à part une quarantaine d’employés qui ont rejoint les rangs, la trentaine de comédien-nes qui compose la troupe et deux salles qui complètent le théâtre en 2008 et 2010. Les chaises, les guéridons, les peintures d’époque, la proximité avec les comédien-nes, l’ambiance café-théâtre, la qualité des pièces… Les 3T sont toujours dans leur jus !

« Trois salles, les 3T… c’était écrit ! »

3T Café-théâtre

Un accueil sur-mesure pour les groupes et entreprises

Les 3T Café-théâtre n’est pas seulement un rendez-vous incontournable entre ami-es ou en couple, c’est aussi le lieu idéal pour un événement professionnel. Association ou grande entreprise, séminaire ou événement de fin d’année, entre collaborateurs ou avec des clients, l’équipe 3T sort le tapis rouge ! Oubliez les salles impersonnelles, les cocktails classiques et les séminaires rasoir, c’est une soirée clé en mains placée sous le signe de l’humour qui vous attend. Selon le nombre de personnes, le budget, ou l’expérience choisie, plusieurs formats sont possibles de la privatisation d’une salle à la soirée privilégiée au cœur de l’ambiance.

« Vous êtes le metteur en scène
de votre soirée ! »

privatisation 3T café théâtre

Les avantages ? Laissez-vous guider ! Divertissement, apéro, restauration… Tout est sur place. Et pas de place à l’improvisation ! Assurée par une équipe professionnelle et à l’écoute, la soirée s’enchaine sans impairs dans un même lieu. L’occasion de vivre ensemble une soirée 100% toulousaine dans une véritable institution de la ville.