< RETOUR

Pour sa 22ème édition, le Festival 31 Notes d’été revient faire vibrer la région toulousaine de ses multiples talents. Concerts de rap, jazz, blues, rock, afro, ou encore ska et spectacles de rue, de cirque, représentations clownesques… s’enchainent tout au long de l’été pour ce festival hauts en couleurs. Toulouscope a sélectionné pour vous les 10 concerts gratuits 31 Notes d’été à ne pas manquer cet été dans le département !

Toulouscope vous dit tout sur le Festival 31 Notes d’été et sélectionne pour vous les 10 lieux incontournables de la culture Haute-Garonnaise à visiter cet été !

 

Pour annoncer le début des festivités

> ANA MORALES / SUZANA SEIVANE / CAREOS

ANA MORALES 31 notes d'été

La célèbre danseuse de Flamenco Ana Morales débarque pour la première fois à Toulouse pour une représentation qui s’annonce exceptionnelle. Récompensée de nombreux prix comme « meilleure chorégraphie », « meilleur spectacle » ou encore « meilleure interprète », l’envoutante Ana Morales mêle dans sa danse tradition et modernité. À ne pas manquer !

En première partie, un bal Sévillan animé par le groupe Careos ouvrira les festivités, suivi d’un concert aux notes celtes avec la musicienne et chanteuse Suzana Seivane accompagnée de sa « gaita », cornemuse galicienne, pour nous faire voyager jusque dans son pays natal.

Toulouse – 5 Juillet à partir de 18H30 @Hôtel du Département. Informations

 

La rencontre entre musique du monde et chanson française

> JUPITER & OKWESS / MATÉO LANGLOIS

JUPITER & OKWESS 31 notes d'été

©Florent De La Tullaye

Tamtam, guitare, batteries sont venus tout droit de Kinshasa pour vous faire vibrer ! Le groupe mêle rythmes ancestraux, costumes traditionnel, et instruments modernes pour un combo réussi d’une musique rock à la fois authentique et actuelle. Jupiter & Okwess, c’est une véritable explosion de good vibes, et sans aucun doute l’un des concerts gratuits 31 Notes d’été à ne pas manquer cet été !

En première partie, c’est le Beat box, le clavier et les textes de Matéo Langlois qui charmeront le public.

Launaguet – Jeudi 29 août à 20h30 @Parc de l’Hôtel de ville. Informations

 

Le concert qui célèbre la résistance espagnole

> EL COMUNERO / GRAND BAL KARIB

EL COMMUNERO 31 notes d'été

© B. Florenza

Petit fils de résistant anti-fascisme, Thomas Jimenez monte le groupe El Comunero il y a 10 ans pour rendre hommage à son grand-père et son militantisme. Aujourd’hui, ils sont 7 à prendre part à cette aventure engagée à travers des chants révolutionnaires, dont l’accordéoniste et le contrebassiste des Hurlements d’Léo. Un film d’animation retraçant la vie d’un fils de républicain en exil sera projeté pendant le concert.

En première partie, la formation Grand Bal Karib vous entrainera jusqu’aux Caraïbes par ses rythmes exotiques.

Paulhac – Vendredi 12 juillet à partir de 20h @Place des tilleuls. Informations

 

Le concert qui mêle musique, chant, et performances clownesques

> PLATEAU « ELLES »

COLLECTIF PRET A PORTER 31 note d'été

L’une excelle à l’accordéon, l’autre se joue du banjolélé. A elles deux, elles forment un duo féminin et toulousain à la fois excentrique et profondément vrai. Avec humour, les deux sœurs très complices parlent d’amour. Avec le « Comme la première fois », découvrez un spectacle original mêlant subtilement chanson française, instruments, et mimiques clownesques !

Laréole – 3 & 4 août à 17h30 @Jardin du château de Laréole. Informations

 

Le concert aux teintes blues From Toulouse to NY City

> SLIM PAUL TRIO

slim paul 31 notes d'été

Après un duo alliant hip-hop et Blues dont le berceau n’est autre que la ville rose, Slim Paul monte un trio 100% blues : une guitare et une voix, une contrebasse, une batterie. La voix rocailleuse de cet artiste et le doigté de ses musiciens vous transportent dans un univers blues électrique et tristement jubilatoire.

Larra – Vendredi 26 juillet à 21h @Place Maurice Pontich. Informations

 

Le concert où fusionnent rap, jazz et éléctro

> DENFIMA / SMELLS LIKE WHITE SPIRIT

DENFIMA 31 notes d'été

©Mlle Boo

Décrit par certains comme « la nouvelle étoile du rap toulousain », Denfima surprend par ses alliances rap, jazz, et électro. Avec des textes racontant son quotidien avec humour, ses échecs avec dérision et ses réussites avec noblesse, « l’enfant noir » (signification de « Denfima » en dialecte Africain) touche par sa sincérité.

La soirée commencera avec un concert pop rock de l’artiste Smells like white spirit.

Lavernose-Lacasse – Mercredi 24 juillet à 21h @Cour du château.  Informations

 

Le concert métissé, entre traditions et musique électronique

> SOFAZ / MINI POTES

SOFAZ 31 notes d'été

©NFCA PICTURES

Le groupe Sofaz, ou « chauffage » en créole, vous transporte avec sa musique traditionnelle aux teintes exotiques de Toulouse jusqu’à la réunion en passant par Pinsaguel. Musique électronique, musique du monde, influences indiennes ou encore africaines se mêlent sur scène pour un show plus que chaud !

Les Mini-potes assureront la première partie de leurs chansons pop, fraîches et enthousiaste !

Pinsaguel – Jeudi 11 juillet – 21h @Château de Bertier. Informations.

 

Le concert qui va swinger !

> LES CLOPIN-CLOPANT

CLOPIN-CLOPANT 31 notes d'été

©Lucas Laurent

La voix envoutante de Sara Longo accompagnée de son orchestre vous promet une soirée placée sous le signe du swing. Embarquez avec ce groupe parisien pour un voyage dans le temps jusqu’au Montmartre des années 30, porté par la voix presque céleste d’une chanteuse envoutante.

La soirée sera précédée d’une initiation à la danse lindy-pop ! (18h30)

Sainte-Foy-de-Peyrolières – 13 juillet 21h @Cour de l’école primaire. Informations

 

Le concert aux textes engagés et rythmes roots

> 3° CLASS

3EME-CLASS 31 notes d'été

©Auriane Rocand-Tweenpics

Tantôt ska tantôt reggae, rythmé de percussions et de cuivres agités, assaisonné de vibes pour danser et de textes engagés, parfois tendre parfois puissant… Les cinq talents du groupe 3ème Class vous embarquent dans un univers résolument roots et entraînant.

Miremont – Jeudi 15 août à 21h @Parc du Puits Gros. Informations

 

Pour clôturer deux mois de festivités en beauté

>LES NÉGRESSES VERTES / LES FANFLURES BRASS BAND

Les Négresses Vertes 31 notes d'été

C Luc Manago

On ne présente plus ce groupe de rock alternatif qui commençait à faire danser petit-es et grand-es il y a plus de 30 ans. Le 31 aout, c’est pour clôturer le festival 31 notes d’été que le groupe est attendu au Château de Laréole. Et pas de mauvaise surprise ! Après tout ce temps, les influences punk se font toujours sentir, et le soleil de Bodega est toujours aussi chaleureux ! L’un des concerts gratuits 31 Notes d’été à ne surtout pas manquer !

Attention, les places étant limitées pour des raisons de sécurité, pensez à réserver votre place ! (à partir du 12 juillet)

En première partie, Les Fanflures Brass Band s’occuperont  de démarrer la soirée en Fanfare !

Laréole – Mecredi 31 août à 20h @Cour du Château.

 

Couverture ©Loïc Bel