Les Rêveries d’Hercule, café céramique à Toulouse, porte bien son nom : il était destiné à élire domicile rue de l’Etoile ! La rédaction du Toulouscope a poussé la porte de cet établissement où se mêlent créativité et convivialité pour se lancer dans la réalisation d’un chef-d’œuvre : suivez les étapes de cette activité originale !

 

Réaliser une céramique en 5 étapes !

© Toulouscope / M.-S.B.

Que vous soyez seul(e), accompagné(e) de votre maman/papa ou d’un(e) ami(e), les occasions sont toutes bonnes pour prendre un peu de temps pour soi et partager un moment chaleureux avec ses proches. Gare aux idées reçues : nul besoin d’être un as du dessin pour réussir sa création ! Florence, fondatrice du lieu, vous accompagne tout au long de la session.

Commencez par choisir une boisson (thé, café, jus bio…) et un gâteau (cookie, muffin, cake, fondant au chocolat…) : vous voici paré pour l’aventure artistique !

 

Etape 1 : le choix de la céramique

© Les Rêveries d’Hercule

Bol, mug, assiette, coupelle, saladier, sucrier, presse agrumes, théière, cache-pot, tirelire… une cinquantaine d’objets en céramique vierge sont disponibles !

 

Etape 2 : la palette de couleurs

© Toulouscope / M.-S.B.

Une fois votre support déterminé, vous pouvez commencer à imaginer les dessins en adéquation ! Toute une palette de couleurs est mise à disposition. A noter qu’après la cuisson, les nuances présentées dans les pots ne seront plus du tout les mêmes.

© Les Rêveries d’Hercule

Il faut se référer au mur d’assiettes pour se faire une idée. Du pastel aux couleurs vives, la transformation est saisissante !

© Toulouscope / M.-S.B.

Etape 3 : libérez l’artiste qui est en vous !

© Toulouscope / M.-S.B.

Place à l’imagination : nous voici désormais armées pour réaliser notre pièce. Florence présente différentes techniques et astuces qui permettent -même aux plus débutants- d’être précis et minutieux. Du masking tape pour tracer des formes géométriques, différentes couches de peinture pour créer un dégradé, du tapotage à l’éponge pour un effet original, des pochoirs en sérigraphie ou encore des tampons de lettres… Les Rêveries d’Hercule possède tout un panel de matériaux pour assouvir vos envies artistiques !

© Toulouscope / M.-S.B.

Etape 4 : et soudain une rature… pas de panique !

© Toulouscope / M.-S.B.

Avis à ceux/celles qui se poseraient la question : oui, il est possible de se tromper, et non, ce n’est pas grave ! La rédaction n’a pas dérogé à la règle : ni une ni deux, un coup de papier de verre et ni vu, ni connu !

 

Etape 5 : émaillage, cuisson… c’est prêt !

Avant émaillage et cuisson © Toulouscope / M.-S.B.

Une fois votre création achevée, Florence s’occupe de réaliser l’émaillage (tremper les pièces dans un bain d’émail) et la cuisson, un long processus pendant 24h qui atteint jusqu’à 1000 degrés. Selon le planning, comptez environ une semaine pour récupérer votre objet finalisé.

Après émaillage et cuisson © Toulouscope / M.-S.B.

Les ateliers pour enfants : une initiation ludique à la céramique !

Florence, fondatrice du café céramique Les Rêveries d’Hercule © Toulouscope / M.-S.B.

Ancienne professeur des écoles en reconversion professionnelle, Florence a vécu deux ans à Londres et y a notamment découvert le concept du café céramique. Elle a décidé d’ouvrir Les Rêveries d’Hercule fin 2019 afin de partager sa passion à tous… et y compris aux petits !

© Toulouscope / M.-S.B.

Deux ateliers de peinture sur céramique sont dédiés aux plus jeunes : Animug (dès 6 ans) pour réaliser un mug à l’effigie de son animal totem et peindre une licorne ou un dinosaure sur une assiette pré-dessinée (dès 4 ans).

© Les Rêveries d’Hercule

Atelier céramique à Toulouse chez Les Rêveries d’Hercule – 5€ le forfait atelier + le prix de la céramique vierge (de 6 à 39€) – 5, rue de l’Etoile à Toulouse – 05 81 97 66 88 – Réservation des ateliers en ligne

Suivez Les Rêveries d’Hercule sur
Facebook, Instagram, Pinterest et YouTube !

© Les Rêveries d’Hercule