< RETOUR

Les beaux jours sont là et avec eux, l’envie de partager avec les enfants de belles histoires de printemps, de soleil, de fleurs et de jardins potagers ! Et si c’est avec de beaux livres trouvés dans nos librairies toulousaines…c’est encore mieux !

Nos libraires toulousains préférés ont sélectionné pour vous et pour vos petits des livres jeunesse pour se mettre au vert, pour sentir le printemps dans vos narines et faire entrer le soleil chez vous !

 

La sélection de la librairie L’Ouï-Lire 

 

Le petit jardinier extra ordinaire de Sam Bougton chez Gallimard Jeunesse.

Livres_Jeunesse_Toulouscope

C’est l’histoire d’un petit garçon, Joe, plein de rêves et de belles idées. Un jour, une graine d’idée germe dans son esprit… Il plante une graine dans un pot qu’il met sur son balcon. Mais la plante prend trop de temps à pousser…

Avec patience et détermination, il va changer son monde gris et ordinaire en un endroit extraordinaire!

Album pour les 3 à 6 ans

 

La sélection de la librairie Tire-Lire

Premiers Printemps de Anne Crausaz aux éditions MeMo

Livres_Jeunesse_Toulouscope

On suit une petite fille à travers différents décors. Chacun de ses mouvements est lié à l’un des cinq sens : respirer les fleurs, écouter l’orage, effleurer la neige glacée, goûter les cerises… Chaque saison s’appréhende ainsi avec le corps entier. Sobres et courtes, les quelques lignes de texte se fondent dans des double-pages d’illustrations souvent en gros plans. Le style graphique d’Anne Crausaz est caractéristique : formes volontiers géométriques, contours fins mais nets, couleurs franches et uniformes. Le minimalisme devient pure esthétique… Incontournable classique.

Album à partir de 4 ans

 

 

La sélection Tire-Lire et L’Ouï-Lire

Dans la collection « Contes de la Vallée » : Un petit air de Printemps de Carles Porta chez Seuil Jeunesse.

Livres_Jeunesse_Toulouscope

C’est l’histoire de Ticky l’oiseau, qui rentre chez lui, maintenant que le printemps est revenu. Mais quelle surprise lorsqu’il découvre que quelqu’un s’est installé juste en dessous de chez lui, un musicien prénommé Maximilien Froid !  Peu à peu, la surprise se transforme en cruelle déception lorsque Ticky aperçoit tous ses amis accourir, munis de leurs instruments, non pas chez lui, mais chez ce nouveau voisin que beaucoup d’animaux semblent apprécier ! Tout le monde l’aurait-il oublié pendant l’hiver ?

Album pour les 3 à 8 ans

 

 

Le coup de cœur printemps de l’équipe O’ptimome

Une petite balade poétique et sensorielle qui fait du bien et une jolie façon de partager un moment avec les enfants et d’échanger avec eux sur les odeurs et saveurs qu’ils aiment ou non ! …
Avec un petit jeu en fin d’histoire qui devrait bien les faire rigoler !

Une histoire de printemps…née à Toulouse ! Disponible à la librairie Ombres Blanches et à la librairie L’Ouï-Lire.

A découvrir  sur le blog « Une cuillère de miel » ou à travers un atelier lecture plein des parfums et saveurs du printemps, le samedi 8 juin à la librairie L’Ouï-Lire…Toutes les infos sur l’événement !

Livres_jeunesse_Toulouscope

 

Bonne lecture à toutes et tous et joyeux printemps aux petits et aux grands !