La dernière sonnerie s’apprête à retentir dans la cour de récré, annonçant le début des grandes vacances ! Petits aventuriers et grands curieux quittent les bancs de l’école, mais ne demandent qu’à cultiver leur soif d’apprendre ! Le Louvre à Paris, les Arènes d’Arles ou encore la porcelaine de Limoges… Organisez un véritable tour de France cet été en famille grâce à la collection ludique et instructive Mes docs France aux éditions Milan.

LIRE AUSSI : Cabane, pêche, activité de plein air : les livres nature pour les petits explorateurs !

 

#1 Nouvelle-Aquitaine : à la découverte de la porcelaine de Limoges

© La Nouvelle-Aquitaine (Mes docs France aux éditions Milan)

C’est parti pour l’aventure ! Direction la Nouvelle-Aquitaine pour le début du voyage, et plus précisément Limoges. La ville située au pied du Massif central est bien connue pour son savoir-faire autour de la porcelaine. Depuis plus de deux siècles, sa production de céramique, fabriquée à partir d’une argile blanche trouvée dans la région (le kaolin), y est extrêmement réputée. Jetez un œil dans vos propres placards : il se pourrait bien que des assiettes, tasses ou une théière de qualité proviennent de là!

A découvrir également dans La Nouvelle-Aquitaine (Mes docs France aux éditions Milan) : Bordeaux, Poitiers, les îles de Ré et d’Oléron), le Marais poitevin, Lascaux…

 

#2 Bretagne : rejoignez les chevaliers de la forêt de Brocéliande !

© La Bretagne (Mes docs France aux éditions Milan)

La route se poursuit vers la Bretagne pour une grande épopée en compagnie des chevaliers de la Table ronde ! Saviez-vous que ces derniers auraient vécu de nombreuses aventures dans la forêt de Paimpont, également appelée forêt de Brocéliande ? L’occasion idéale de plonger les enfants dans la légende du roi Arthur. Dans ces bois se trouvent notamment le tombeau de Merlin, et des fontaines, qui, paraît-il, auraient des pouvoirs magiques…

A découvrir également dans La Bretagne (Mes docs France aux éditions Milan) : Rennes, le golfe du Morbihan, Belle-Île-en-Mer, Quimper, les phares bretons…

 

#3 Île-de-France : percez les mystères du Louvre

© L’Île-de-France (Mes docs France aux éditions Milan)

Escale incontournable dans la capitale française : Paris ! Les enfants se passionneront pour la découverte du plus grand musée du monde, à savoir le Louvre. Grâce à l’édition Mes docs France consacrée à L’Île-de-France, toute la famille y apprendra notamment que cet ancien château fort a accueilli de nombreux rois entre ses murs ! Mais sa célèbre pyramide de verre est bien plus récente, puisque c’est le président François Mitterrand qui a décidé de la construire en 1988.

Le saviez-vous ?
La Joconde de Léonard de Vinci est
au Louvre depuis plus de 2 siècles !

A découvrir également dans L’Île-de-France (Mes docs France aux éditions Milan) : les bois de Vincennes et Boulogne, le canal de l’Ourcq, Versailles, Fontainebleau, Provins…

 

#4 Auvergne-Rhône-Alpes : l’incroyable histoire du Palais idéal du facteur Cheval !

© L’Auvergne-Rhône-Alpes (Mes docs France aux éditions Milan)

Le tour de France continue en redescendant vers le Sud, en dessous de Lyon. Un monument surprenant s’offre à vous : le Palais idéal du facteur Cheval. Tout remonte en 1879, lorsqu’un facteur nommé Ferdinand Cheval décide d’édifier le palais apperçu… dans ses rêves ! Les 33 années qui suivirent, il passa son temps à rassembler des pierres lors de ses tournées, pour créer ce monument, petit à petit, chaque la nuit. Un lieu totalement unique au monde et une histoire qui invite petits et grands à la rêverie !

A découvrir également dans L’Auvergne-Rhône-Alpes (Mes docs France aux éditions Milan) : Lyon, la Drôme et Montélimar, l’Ardèche, les grottes Chauvet, le parc naturel des volcans d’Auvergne…

 

#5 Provence-Alpes-Côte d’Azur : plongez dans le passé des Arènes d’Arles

© La Provence-Alpes-Côte d’Azur (Mes docs France aux éditions Milan)

Laissez-vous ensuite guider par le Rhône pour vous rendre à Arles. Impossible de passer à côté des Arènes, construites à l’image de Colisée à Rome, en Italie. Entre ses murs, il est possible d’assister aux corridas, les courses de taureaux, mais aussi à des spectacles ! Un lieu chargé d’histoire qui donne tout bonnement envie de se déguiser à son tour en gladiateur pour vivre pleinement l’aventure !

A découvrir également dans La Provence-Alpes-Côte d’Azur (Mes docs France aux éditions Milan) : Avignon, la Camargue, Marseille et ses calanques, la Côte d’Azur, les gorges du Verdon…

 

#6 Occitanie : escapade au cirque de Gavarnie

© L’Occitanie (Mes docs France aux éditions Milan)

Le tour de France s’achève… pas très loin de la maison, au cirque de Gavarnie ! Dans les Pyrénées, à proximité de la frontière espagnole, ce demi-cercle de montagnes pentues demeure fascinant. Une sorte de gradins, creusés dans la roche par un glacier, il y a bien longtemps maintenant. Un phénomène naturel qui émerveille aussi bien les poètes, les scientifiques… que les sportifs, bien entendu !

A découvrir également dans Occitanie (Mes docs France aux éditions Milan) : Toulouse, le canal du Midi, Albi, Rocamadour, le gouffre de Padirac, l’Aveyron, Millau, Nîmes et le pont du Gard, Carcassonne…

 

LIRE AUSSI : Gavarnie : escapade sportive et rafraichissante dans les Pyrénées

Image à la Une : © L’Auvergne-Rhône-Alpes (Mes docs France aux éditions Milan)