Durant tout l’été, Les Bateaux Toulousains vous offrent sans aucun doute la plus belle vue sur Toulouse : embarquez sur la Garonne et le Canal de Brienne pour une escapade rafraîchissante inédite ! Un moment privilégié à partager entre ami.e.s, en amoureux(ses) ou en famille !

Port de la Daurade © Toulouscope/Marie-Sarah Bouleau

Visitez Toulouse autrement en bateau !

Qui a dit que les promenades en croisière étaient réservées aux touristes ? Bien au contraire ! Tout au long du parcours, vous découvrirez d’un autre oeil les célèbres monuments (Pont Neuf, Pont Saint-Pierre, la Grave, l’Hôtel Dieu Saint Jacques…) mais aussi tout un tas d’anecdotes, de l’histoire du grand incendie de Toulouse en 1463 au fonctionnement des écluses, avec une démonstration en direct à l’Ecluse Saint-Pierre, reliant la Garonne et le Canal de Brienne !

Ecluse Saint-Pierre © Toulouscope/Marie-Sarah Bouleau

Saviez-vous pourquoi nous surnommons Toulouse la « Ville rose » ? Connaissez-vous son histoire sur le tabac ? Quant à la violette, comment est-elle devenue un emblème ? Prenez place à bord avec Les Bateaux Toulousains pour percer tous ces mystères !

 

3 croisières : Garonne, Canal de Brienne et balade nocturne

Sur la Garonne © Les Bateaux Toulousains

Cet été, trois thématiques différentes sont proposées au public lors des croisières commentées sur la Garonne et le Canal de Brienne au départ du Port de la Daurade :

  • Pour les avides de nouvelles découvertes : balade d’une heure sur la Garonne à la découverte de ses monuments suivi du Canal de Brienne (passage par l’écluse Saint-Pierre) – Croisière 60 min.
  • Pour les puristes de Toulouse : la promenade sur la Garonne pour (re)découvrir autrement le centre historique de Toulouse – Croisière 30 min.
  • Pour les romantiques dans l’âme : traversée similaire à la croisière 30 min côté circuit, mais cette fois, en profitant d’un magnifique coucher de soleil sur la Garonne (ou d’une vue sur Toulouse habillée de lumière, selon la période !) – Croisière nocturne 40 min.

Sur la Garonne © Les Bateaux Toulousains

On a testé pour vous une croisière avec Les Bateaux Toulousains !

Sur la Garonne © Toulouscope/Marie-Sarah Bouleau

Ce jour-là, la météo affiche 32°C dans la Ville rose : crème solaire en seconde peau et casquette vissée sur la tête, nous jetons l’ancre avec Les Bateaux Toulousains, le temps d’une croisière d’une heure sur la Garonne et le Canal de Brienne. Le navire est divisé en trois espaces accueillant le public : le sous-sol et le pont, avec une partie recouverte d’un toit et l’autre non. « L’équipage et son capitaine sont ravis de vous accueillir à bord ! », clame une voix féminine, qui nous accompagnera tout le long de l’épopée nautique, afin de nous délivrer ses précieux savoirs sur les monuments qui s’offrent à nous mais aussi quelques anecdotes historiques sur Toulouse. De riches découvertes tout au long du circuit !

Sur le Canal de Brienne © Les Bateaux Toulousains

Si au départ, tous les marins d’un jour participant à cette navigation ont tendance à se ruer vers les places ombragées (et à juste titre !), au fil de la balade, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur le pont supérieur grâce aux platanes qui vous apporteront une fraîcheur (vraiment !) appréciable. Une expérience à tester d’urgence, que vous soyez Toulousains de naissance ou d’adoption !

Les Bateaux Toulousains – Balade sur la Garonne et le Canal de Brienne (de juillet à octobre) et sur le Canal du Midi (de mars à juin) – Réservation en ligne.  

 

KIDS : Découvrez la « croisière de pirates » des Bateaux Toulousains sur le Canal du Midi !

Photo de Une : Croisière nocturne © Les Bateaux Toulousains