Alors que les vacances scolaires approchent à grands pas, la Halle de la Machine nous révèle une surprise de taille… Venu tout droit de Chine, le monumental Cheval Dragon Long-Ma vient rendre visite au Minotaure et à l’araignée. Plongez dans leur univers magique où mythes, légendes et créatures enchantées prennent vie… Toulouscope a sélectionné 5 incontournables à la Halle de la Machine pour (re)découvrir l’univers fantastique des géants pendant les vacances !

 

#1 – Rencontrer une créature légendaire à Toulouse

Long Ma le Cheval-Dragon

©Emmanuel Bourgeau

C’est l’événement de l’année à la Halle de la Machine ! Long-Ma, gracieux Cheval-Dragon issu de la mythologie chinoise… débarque à Toulouse pour la toute première fois. Depuis la nuit des temps, cette créature légendaire veille sur les hommes, contrôle les éléments et réorganise le monde grâce à ses pouvoirs naturels. Après un long voyage, le monumental Long-Ma a rejoint l’écurie des Machines. Constituée de bois et d’acier, cette créature chimérique mesure 12 mètres de haut, 5 mètres de large et pèse 45 tonnes. Blottie à l’intérieur de la Halle, cette œuvre d’art hors norme se réveillera au quotidien, bercée par les sonorités mécaniques des machines. Laissez-vous surprendre par la majesté de ses mouvements et son regard de feu, et embarquez pour un voyage sur son dos à partir du 19 avril.

-> Long Ma le Cheval-Dragon – Du 19 février au 8 mai. Plus d’informations
-> Voyages a dos de Long-Ma – Du 19 avril au 8 mai. Plus d’informations et réservation

 

#2 – Découvrir l’exposition Long Ma

Long-Ma le Cheval-Dragon

Venez découvrir l’histoire du Cheval-Dragon qui brave et maîtrise le feu, le vent et l’eau… À travers l’exposition à l’intérieur de la Halle, le projet révèle toute sa complexité et sa poésie dans toutes ses dimensions humaines, techniques et artistiques. Croquis, films et photographies permettent aux spectateurs d’avoir une vision globale du projet depuis la phase de création jusqu’aux représentations dans l’espace public… Profitez-en pour visiter l’écurie d’animaux fantastiques et ouvrez grands les yeux devant l’exhibition de machines de spectacles, en mouvement et en récit conçues et fabriquées par François Delarozière et les équipes de la Compagnie La Machine.

Le coup de ❤️ Toulouscope : tous les 3ème samedi du mois, la Halle de la Machine propose des visites en Langue des Signes Française. Les chiens guides sont évidemment acceptés.

-> Exposition du 19 février au 8 mai. Plus d’informations

 

#3 – Se promener à dos de Minotaure

©Halle de la Machine

Devenu l’un des symboles de la Ville rose, le monumental Minotaure n’a rien à envier au cheval Long-Ma ! À dos de l’homme-taureau Astérion, embarquez pour une balade sur l’ancienne piste de l’Aéropostale et d’Air France :  la piste des Géants. Constituée principalement de bois et d’acier, dorée à la feuille d’or, cette machine géante de 47 tonnes galope, se cabre, s’endort et manipule des objets… Observez simplement ses déambulations avec émerveillement, ou admirez la vue du haut de ses 14 mètres.

-> Voyage en Minotaure – Informations et Réservation (fortement conseillée)

 

#4 – Participer au Déjeuner des Petites Mécaniques

©Halle de la Machine

À taaaaaaaable ! Parmi les incontournables à la Halle de la Machine, les gourmands et les gourmets seront ravis avec le Déjeuner des Petites Mécaniques. Les samedis et dimanches midis, place au menu spécial signé par le talentueux Simon Carlier à la carte du Minotaure Café… Une bulle gastronomique et un service par de véritables Machinistes qui enchantera les becs fins curieux (et joueurs).

-> Le Déjeuner des Petites Mécaniques –  Coupe de champagne | Mise en bouche | Entrée | Plat | Fromage | Dessert | Café | Verre de vin — 50€ / personne – Informations et Réservation

 

#5 – Embarquer dans le Manège fantastique

Voici l’un des 5 incontournables à la Halle de la Machine qui plaît aux petits et grands enfants (et qui plairait probablement à Tim Burton, Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet) : le Manège Carré Sénart ! Venez embarquer sur les buffles impressionnants, les bisons ou les insectes de ce fantastique carrousel carré imaginé par François Delarozière. Les passagers peuvent directement agir sur ces éléments en en actionnant mécaniquement certaines parties… Effet garanti !

-> Le Manège Carré Sénart – Billetterie sur place : 3,50 € le tour | 1 billet offert à partir de 4 billets achetés – Plus d’informations

3 Avenue de l’Aérodrome de Montaudran
31400 Toulouse
05 32 10 89 07