< RETOUR

Toulouscope adore mettre en avant les talents de la région toulousaine et vous faire découvrir les personnalités qui vivent à deux pas de chez nous. Et aujourd’hui nous sommes particulièrement heureux de vous faire rencontrer une personne chère à Toulouscope : notre illustratrice !

Vous l’avez sans doute remarqué, Toulouscope a un nouveau visage, plein de couleurs et de douceur. Vous aimez ? Nous aussi ! Et cette touche, c’est celle de Kristel Riethmuller, une illustratrice incroyable qui a su mettre en dessin et en couleurs l’âme de Toulouscope !

Ça vous dirait de la rencontrer et de savoir qui se cache derrière les pinceaux ? La voici !

Le talent et le travail

Originaire de Toulouse, Kristel Riethmuller quitte la belle Occitanie pour la capitale où elle va se former quelques années durant pour devenir styliste. Au delà de la mode, son école initie les élèves à l’art et Kristel adore. Durant l’un de ses projets scolaires, elle découvre l’aquarelle et se passionne pour cette technique et pour l’illustration en général.  Une fois diplômée, bien qu’elle n’abandonne jamais sa passion pour l’illustration, elle se concentre d’avantage sur sa carrière dans la mode.

Après quelques années dans un monde professionnel qui finalement ne lui convenait plus, Kristel décide alors d’entamer un long voyage avec sa meilleure amie. Un voyage pour se détendre après ces quelques années parisiennes un peu trop mouvementées. Et c’est ce voyage qui lui permet de renouer avec sa passion pour l’illustration.

Kristel_Riethmuler_Toulouscope

Kristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscope

 

Le retour à l’illustration

Durant ce voyage en Inde, Kristel ressort ses pinceaux et commence un grand projet avec sa meilleure amie : créer un carnet de voyage. Faire découvrir ce pays à travers les mots de Klaire et les illustrations de Kristel. De retour en France, ce projet continuera et 200 exemplaires verront le jour. L’envie revient, la passion n’est jamais partie, Kristel se replonge enfin dans ses plaisirs créatifs et rentre chez elle à Toulouse.

Kristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscope

Rarement assise derrière son bureau, Kristel aime prendre possession de l’espace qui l’entoure. C’est installée sur le sol, au milieu de son salon qu’elle se sent le plus à l’aise pour travailler. Le matin reste son moment préféré, là où la lumière naturelle l’aide à mieux voir les couleurs. Après avoir déposé son fils à l’école, elle s’installe alors seule chez elle, avec un fond de radio.

« En pyjama avec mes petites encres … je suis juste dans mon dessin ».

Kristel_Riethmuler_Toulouscope

Avant de pouvoir peindre librement, une longue phase de réflexion est nécessaire : des recherches, des inspirations, des choix de couleurs, de formes ! Cette partie, Kristel l’aime autant que la mise en couleur. Ce qu’elle aime dans l’illustration c’est de pouvoir changer régulièrement :

« Ce que j’aime dans l’illustration, c’est ce côté caméléon ! On vient me chercher pour ma patte, mais après j’aime aller dans vers des thèmes différents de mes habitudes,  dans des directions où je n’irais pas forcément naturellement ! » « Selon les thématiques, il faut chercher, s’inspirer, creuser et donc j’apprends aussi en faisant ! »

C’est cette diversité que Kristel recherche ! Bien qu’elle aime particulièrement représenter l’architecture ou la cuisine, elle attend qu’on lui propose avant tout un projet. Pourquoi pas travailler avec des musées, des cabinets d’architectes, représenter des places ou des quartiers !

« J’aime la diversité en fait: c’est ça qui me plait en illustration. Carnet de voyage, nature morte, j’aime faire ressortir ce qui est doux, ce qui est beau, le savoir-faire : la cuisine, l’équitation, un paysage …  » 

Kristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscope

Et Toulouscope ?

Depuis quelques temps, l’équipe de Toulouscope avait le souhait de rendre votre City Guide vraiment unique, personnalisé, agréable à lire. Et comme Toulouscope c’est avant tout la mise en avant des personnalités et savoirs-faire locaux, nous avons décidé de travailler en collaboration avec une illustratrice toulousaine pour illustrer le site et toutes ses thématiques.

C’est Kristel que nous avons choisie et qui a accepté de s’impliquer dans ce projet avec nous !

Nous avons eu la chance de pouvoir la voir travailler, elle nous a montré chaque étape de création d’une illustration, commençant par la plume puis travaillant l’encre aquarellée.

Kristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscopeKristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscope

Les plus attentifs auront déjà eu l’occasion de découvrir quelques premières illustrations à travers le site, sur certains articles ou sur nos réseaux sociaux, et vous les retrouverez désormais en homepage et sur tout le site !

Aujourd’hui, grâce à ses illustrations, votre City Guide est encore plus beau…et il est aussi plus pratique ! Selon vos besoins et envies du moment, vous pourrez y piocher facilement des idées de sorties et bonnes adresses parmi toutes les thématiques illustrées : « Festif », « Enfance et Famille », « Culture & vous », « C’est gourmand » et bien d’autres thématiques à découvrir ! Tout nouveau également : notre boîte à outils d’idées balades et de circuits dans Toulouse et en dehors : « Clef de Toulouse » et « Clef des champs ».

A découvrir sur Toulouscope !

Kristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscope

Un grand merci à Kristel pour ses magnifiques créations et, bien sûr, un grand merci également à l’équipe Toulouscope et à nos développeurs web de talent qui ont mis en oeuvre en coulisses toutes ces nouveautés !

Vous pouvez découvrir plus en détails le travail de Kristel sur son site internet, sa page Facebook et Instagram. 

Et n’hésitez pas à la contacter pour tout projet ! Travailler avec cette illustratrice très talentueuse, à l’écoute et professionnelle a été un véritable bonheur pour l’équipe !

Kristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscope

Kristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscope Kristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscope Kristel-Riethmuller-illustratrice-toulouscope

Découvrez le nouveau visage de Toulouscope !
Bonne découverte et bonne lecture !