Tout juste rentré de sa tournée estivale, l’Orchestre de Chambre de Toulouse reprend ses activités en Occitanie. Cette année, il donnera des concerts comme à son habitude à Toulouse, Balma et Tournefeuille, mais aussi à Pamiers et dans l’Aveyron. Une saison musicale qui s’annonce variée et accessible à tous, des plus petit-es aux plus grand-es !

 

L’orchestre de Chambre de Toulouse en quelques mots

Né dans les années 50, l’Orchestre de Chambre de Toulouse fait rapidement des adeptes à Toulouse, mais aussi aux quatre coins du monde : Vietnam, USA, Allemagne, Japon, Canaries…  les musicien-nes enchaînent les tournées. Si les générations se succèdent a sein de l’orchestre, l’essence reste la même : rendre la musique accessible à tous les publics aussi bien dans les métropoles que les petits villages, et autant aux seniors, aux jeunes, aux handicapés mentaux ou physiques. De la musique baroque à la création contemporaine, la « troupe » a donné plus de 5000 concerts dans 30 pays différents et enregistré plus de 60 disques.

« Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, l’orchestre atteint très vite une notoriété nationale et internationale »

 

Plus de 40 concerts en région toulousaine pour la nouvelle saison

Au programme, des concerts des plus grands compositeurs comme Schumann, Vivaldi, Beethoven ou Tchakoivski côtoient des opéras, de la musique latine, une interprétation des Beatles ou encore des représentations pour jeune public. Du magnifique Auditorium Saint-Pierre des Cuisines sur la place Saint Pierre à l’Escale Tournefeuille, en passant par l’Odyssée à Balma, l’amphithéâtre Palladia ou encore le Phare à Tournefeuille… L’orchestre de chambre propose plus de 40 concerts en région toulousaine. Focus sur trois temps forts de la saison !

Don Quichotte

Vous connaissez tous l’histoire de Don Quichotte, ce chevalier idéaliste qui poursuit ses rêves jusqu’à perdre le contact avec la réalité ! L’OCT a monté un projet d’opéra participatif, ouvert à tous, mêlant musiciens professionnels et amateurs, autour du personnage. Via des ateliers d’écriture, le public est invité à inventer une partie de la musique sous une forme légère et très libre d’opéra. L’occasion de revisiter ce personnage qui, par bien des aspects, est « contemporain », explique Renaud Gruss administrateur de l’orchestre. Déjà programmé à Balma, ce projet financé par Toulouse Métropole sera donné dans d’autres communes.

  • Dimanche 13 mars à 17h à l’Odyssée de Balma

Symphonie du Nouveau Monde

C’est un projet innovant pour l’Orchestre ! En mai 2022 : il s’agit de donner une version inédite de la Symphonie du Nouveau Monde, la plus célèbre symphonie de Dvorak, en mélangeant cordes électriques et acoustiques, en utilisant les possibilités du piano et des percussions électroniques… pour ne rien changer à l’œuvre sauf l’instrumentation, et la redécouvrir autrement. La question : comment apporter du neuf à la musique classique sans dénaturer l’œuvre ?

  • Jeudi 12 mai, vendredi 13 mai à 20h30 St-Pierre-des-Cuisines, Toulouse.
  • Mardi 24 mai, mercredi 25 mai à 20h30 à L’Escale de Tournefeuille.

 

Le Petit Prince

En juin, l’Orchestre se penchera sur le conte le plus célèbre au monde, œuvre quasi mythique d’Antoine de Saint-Exupéry, traduite dans presque toutes les langues. Il sera mis en musique par le pianiste et compositeur, contemporain, Thierry Huillet. Un véritable conte philosophique qui ne s’adresse pas qu’aux enfants.

  • Mardi 7, mercredi 8 juin à 20h30 à L’Escale de Tournefeuille.
  • Jeudi 23 juin, vendredi 24 juin à 20h30 à St-Pierre-des-Cuisines, Toulouse.
  • Dimanche 17 juillet à 21h à l’Abbatiale de Sylvanès

Consultez la programmation complète