< RETOUR

Les musiciens fourmillent d’impatience de faire leur rentrée en septembre prochain. En attendant, la programmation de l’Orchestre du Capitole de Toulouse vient tout juste d’être dévoilée le 4 juin. La rédaction du Toulouscope a décortiqué les dates annoncées à la Halle aux Grains pour vous proposer une sélection des temps forts de la saison 2020/2021.

Réservez dès maintenant votre abonnement pour la nouvelle saison de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

La programmation de l’Orchestre du Capitole 2020/2021 : « Rêver, écouter, se retrouver »

Depuis plus de quinze ans, Thierry d’Argoubet orchestre la programmation de cette institution toulousaine. Rencontre avec le délégué général de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Thierry d’Argoulet © Patrice NIN

Quel est le rayonnement de l’Orchestre aujourd’hui ?

Je travaille depuis plus de 15 ans en binôme avec le chef d’orchestre Tugan Sokhiev, et nous imaginons ensemble une saison basée sur l’excellence artistique. L’Orchestre est un grand ambassadeur de la métropole toulousaine à travers ses tournées nationales et internationales. Il est très présent sur les chaînes spécialisées Mezzo et Medici.tv. Nous réalisons également des enregistrements CD avec Warner Classics : le dernier disque, dirigé par Tugan Sokhiev dans la Symphonie n°8 de Chostakovitch, a reçu un Diapason d’Or.

Vous devez être plus qu’impatient de vivre la rentrée de la saison 2020/2021. Comment s’annonce-t-elle ?

Cette nouvelle saison est l’occasion de revivre des moments qui nous ont tant manqués pendant le confinement. Nous allons pouvoir à nouveau faire de la musique et vivre des émotions ensemble. Cette programmation peut se résumer en trois mots : rêver, écouter, se retrouver. On ressent réellement un grand besoin de retrouver notre public !

Qu’aimeriez-vous dire à un spectateur qui viendrait pour la première fois ?

Poussez les portes de la Halle aux Grains, et vous allez vivre de vraies émotions !

Lire aussi : « Derrière la queue de pie… des gens normaux ! » – L’Orchestre à chœur ouvert !

Les temps forts de la saison 2020/2021

De Beethoven à Jeff Mills, en passant par Tchaïkovski et les Pink Martini, la nouvelle programmation mêle grands classiques et modernité. Le Toulouscope vous présente les dates incontournables de la saison 2020/2021. Mélomanes ou oreilles simplement curieuses, à chacun son concert !

 

Le plus attendu : le concert d’ouverture

Haochen Zhang

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse mise sur deux valeurs sûres pour l’ouverture de la nouvelle saison : le Concerto n°3 de Beethoven et la Symphonie n°3 de Brahms, dirigé par Tugan Sokhiev, en compagnie du jeune pianiste chinois Haochen Zhang, lauréat du prestigieux concours international Van Cliburn.

Le mot de Thierry d’Argoubet : « Nous poursuivons la célébration du 250e anniversaire de Beethoven, dont de nombreux évènements ont été annulés lors de la crise sanitaire… Vous découvrirez un soliste au talent exceptionnel : Haochen Zhang est très jeune mais il commence une carrière exceptionnelle ».

Rendez-vous : le 10 septembre à 20h.

 

Le duo atypique : les Pink Martini en version symphonique

Pink Martini

Les douze musiciens de Portland, connus pour leurs titres Sympathique et Amado mío ont pour habitude de passer du jazz aux musiques du monde ou encore au style latino. Le groupe Pink Martini s’allie le temps d’une soirée avec l’Orchestre sous la direction du jeune chef Bastien Stil.

Le mot de Thierry d’Argoubet : « Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux projets originaux à la Halle aux Grains. Les Pink Martini rayonnent aux Etats-Unis avec de grandes formations symphoniques. »

Rendez-vous : le 3 novembre à 20h.

 

Le plus festif : le Nouvel an

Tugan Sokhiev © Marco Borggreve

L’occasion idéale de partager un moment féérique en famille aux côtés de l’Orchestre. Découvrez des pages intemporelles issues des quatre coins du monde. Pour rester dans l’esprit des fêtes de fin d’année, le chef d’orchestre Tugan Sokhiev garde la surprise jusqu’à la fin concernant le contenu du programme de la soirée !

Le mot de Thierry d’Argoubet : « Pour les mélomanes de tous âges afin de passer les fêtes de fin d’année avec les magnifiques musiciens de l’Orchestre ! »

Rendez-vous en fin d’année : les 30 et 31 décembre 2020 à 20h, le 1er janvier 2021 à 18h.


Lire aussi : Que savez-vous de l’Orchestre du Capitole ? Testez-vos connaissances!


Le rendez-vous des toulousains : l’Happy Hour

Nil Venditti © Marco Borrelli

Quatre samedis durant la saison, l’Orchestre propose sa propre version de l’Happy Hour en consacrant une heure aux chefs-d’oeuvre du grand répertoire : le moyen idéal de découvrir les plus belles pages symphoniques.

Le mot de Thierry d’Argoubet : « Découvrez un grand chef-d’oeuvre du répertoire en compagnie de l’Orchestre à l’heure de l’apéritif ! Cette année, nous faisons le pari de la jeunesse en invitant par exemple la cheffe italienne Nil Venditti ou encore le guitariste toulousain Thibaut Garcia ».

Rendez-vous : les samedis 10 et 31 octobre, 6 février et 6 mars à 18h.

 

 

L’évènement des cinéphiles : Tugan Sokhiev fait son cinéma

Tugan Sokhiev © Marco Borggreve

L’une des dates incontournables à la Halle aux Grains : l’Orchestre s’empare de musiques de films connus (Docteur Jivago, Harry Potter…) des petits et grands spectateurs. Succès garanti !

Le mot de Thierry d’Argoubet : « Tugan Sokhiev est un fan de la musique de film et il adore la diriger avec les musiciens toulousains ! »

Rendez-vous : les 18 et 19 décembre à 20h

 

 

 

 

Le plus détonnant : musique cosmique avec Jeff Mills

Jeff Mills

Le talentueux DJ Jeff Mills revient mixer en compagnie de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour la troisième fois. Le pionnier de la musique techno s’intéresse cette fois à une musique cosmique et aux planètes !

Le mot de Thierry d’Argoubet : « C’est à chaque fois une magnifique rencontre entre les musiciens et Jeff Mills. L’univers des planètes est formidablement adapté à Toulouse, capitale européenne du spatial ! »

Rendez-vous : les 29 et 30 avril à 20h

 

Le plus dépaysant : les Musicales franco-russes

En plein pendant la crise sanitaire du COVID-19, la deuxième édition des Musicales franco-russes a dû être annulée. L’Orchestre du Capitole compte bien redoubler de festivités pour cette troisième édition en 2021 :

Bertrand CHAMAYOU © Marco Borggreve

  • « Potemkine » : connu de tous les cinéphiles, le film d’Eisenstein est rythmé par l’oeuvre symphonique composée par l’allemand Edmund Meisel (le 14 mars à 18h)
  • « Terre russe » : le jeune chef Maxim Emelyanychev propose un dialogue aux spectateurs entre Sergueï Prokofiev et Piotr Ilitch Tchaïkovski (le 19 mars à 20h)
  • « Le printemps d’Igor » : l’hommage au 50ème anniversaire de la disparition du compositeur Igor Stravinski (le 27 mars à 20h)
  • « L’Aube des modernes » : Debussy et Stravinski réunis pour un concert exceptionnel par Tugan Sokhiev et Bertrand Chamayou (le 1er avril à 20h)
  • « La fabuleuse histoire de Michel Strogoff » : de Moscou à la Sibérie, vous êtes invités à voyager sur les pas du héros de Jules Verne (le 3 avril à 18h)

Le mot de Thierry d’Argoubet : « Ce festival, qui nous tient à coeur, n’a pu voir le jour cette année pour les raisons que nous connaissons… Nous avons hâte de pouvoir célébrer la troisième édition. Tugan Sokhiev est le symbole de ces Musicales franco-russes puisqu’il est à la fois directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse mais également directeur musical et chef d’orchestre du Théâtre du Bolchoï de Moscou ».

 

Le plus « jeune public » : Le Tour du monde en 80 minutes

Christophe Mangou © Jean-Baptiste Millot

Vos enfants sont invités à faire leurs premiers pas avec l’Orchestre grâce à ce voyage aux quatre coins du monde en musique. Sous la direction de Christophe Mangou, cette initiation pédagogique permet de faire découvrir aux petits spectateurs que certains compositeurs s’inspirent des musiques traditionnelles de leurs pays pour écrire leurs chefs-d’oeuvre !

Le mot de Thierry d’Argoubet : « Une de nos principales missions est d’initier le public de demain ! »

Rendez-vous : le 22 novembre à 10h45 (à partir de 7 ans)

 

 

Retrouvez la programmation en détail sur le site de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse