Durant de longs mois de confinement, les équipes de l’Orchestre du Capitole se sont battues pour maintenir le lien avec nous : Elles nous ont offert de magnifiques concerts grâce à internet. Enfin nous allons pouvoir les retrouver ! Dès le 6 juillet, les concerts de la saison2021/2022 de l’Orchestre du Capitole de Toulouse sont enfin disponibles à la réservation. Pour vous aider à choisir, la rédaction du Toulouscope vous propose une sélection des temps forts !

Réservez dès maintenant votre abonnement pour la nouvelle saison de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

Les temps forts de la saison 2021/2022

De Berlioz à Jeff Mills, en passant par Mozart, la nouvelle programmation mêle grands classiques et modernité. Le Toulouscope vous donne le “la” avec les dates incontournables de la saison 2021/2022. Mélomanes ou oreilles simplement curieuses, à chacun son concert !

 

Chefs-d’oeuvre de rentrée : hommages au grand répertoire

En 2022, la baguette avertie et passionnée de Maxim Emelyanychev nous invite à une traversée symphonique de l’Allemagne romantique, de ses racines classiques avec Mozart à son apogée signée Schumann !

Rendez-vous : le 7 janvier 2022 à 20h à la Halle aux grains

 

Tout feu tout flamme : s’enflammer pour Prokofiev et Chostakovitch

tugan sokhiev ONCT

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse mise sur un duo électrique pour l’ouverture de la nouvelle saison : le Concerto pour piano n°2 en sol mineur de Prokofiev et la Symphonie n°10 en mi mineur de Chostakovitch, dirigé par Tugan Sokhiev, en compagnie du pianiste ouzbek Behzod Abduraimov.

Rendez-vous : le 10 septembre 2021 à 20h, à la Halle aux grains.

 

Ondin et la petite sirèneil était une fois un conte musical

Les enfants se mettent au diapason avec l’Orchestre grâce au fabuleux conte musical Ondin et la petite sirène. Participatif, ce concert est l’occasion d’explorer de nouvelles façons d’écouter la musique… en la pratiquant ou en jouant sous la direction de Christophe Mangou !

Rendez-vous : le 21 novembre 2021 à 10h45 (à partir de 6 ans), à la Halle aux grains.

 

Happy HourUne heure de grande musique à petit prix

Six samedis durant la saison, l’Orchestre propose sa propre version de l’Happy Hour en consacrant une heure aux chefs-d’œuvre du grand répertoire : le moyen idéal de découvrir les plus belles pages symphoniques sous la baguette de chefs de premier plan.  Un breuvage musical à consommer sans modération.

Rendez-vous : les samedis 2 octobre 2021, 27 novembre 2021, 22 janvier 2022, 5 mars 2022, 30 avril 2022 et le 14 mai 2022, à 18h, à la Halle aux grains.

 

Révolution Berlioz : Le romantisme français

Le diptyque visionnaire de Berlioz est à l’affiche : des souffrances d’un jeune artiste dans la Symphonie fantastique à sa renaissance avec Lélio, retour sur un compositeur exceptionnel. Une soirée magistrale à laquelle Tugan Sokhiev donne le la et où Lambert Wilson est récitant.

Rendez-vous : le 4 décembre 2021 à 20h, à la Halle aux grains.

 

Les concerts de Zygel : Pom-pom-pom-pom ! 

Qui ne connaît les quatre notes initiales, ce « pom-pom-pom- pom » qui, selon Beethoven lui-même, représente le destin qui frappe à la porte ? La Cinquième Symphonie fut dès le départ considérée comme une œuvre étrange et audacieuse. Jean-François Zygel, au piano, raconte et décrypte cette partition étonnante.

Rendez-vous : le 18 décembre à 18h, à la Halle aux grains.

 

Le Nouvel an avec Tugan Sokhiev : féerique, fantastique, poétique et pétillant !

Tel est le programme de ce concert du Nouvel An 2022. L’occasion idéale de partager un merveilleux moment en famille aux côtés de l’Orchestre. Pour rester dans l’esprit des fêtes de fin d’année, le chef d’orchestre Tugan Sokhiev garde la surprise jusqu’à la fin concernant le contenu du programme de la soirée ! Le Toulouscope peut cependant vous dévoiler que ce fabuleux concert sera placé sous le signe des souvenirs d’enfance de Tugan Sokhiev. Voyage vers la Russie des contes et des ballets en perspective… 

Rendez-vous en fin d’année : les 30 et 31 décembre 2021 à 20h, le 1er janvier 2022 à 18h.

 

L’orchestre fait son cinéma : La BO de vos émotions 

Concert événement à la Halle aux Grains : l’Orchestre s’empare de musiques de films connus des petits et grands spectateurs. Succès garanti ! Sous la direction de Bastien Stil, le Capitole part à la découverte des héros du Septième Art : d’Indiana Jones au Magicien d’Oz en passant par Mission impossible. Les bandes originales de nos films préférés recèlent bien des trésors symphoniques !

Rendez-vous : le 19 février 2022 à 20h à la Halle aux grains.

 

Potemkine : Le 7e art sublimé par la musique symphonique

Préparez vous à en prendre plein les yeux… et les oreilles avec le ciné-concert : Potemkine. Ce chef-d’œuvre du 7e art du cinéaste d’avant-garde Eisenstein évoque la révolte d’Odessa. L’Orchestre du Capitole, dirigé par Dimitri Botinis, s’associe à la Cinémathèque de Toulouse pour faire revivre en musique ce Cuirassé Potemkine d’une modernité troublante.

Rendez-vous : le 12 mars 2022 à 20h, à la Halle aux grains.

 

Femmes de légendeFemmes, femmes, femmes…

orchestre national du capitole

© Marco Borggreve

Cléopâtre, Salomé… Autant de femmes légendaires réunies dans ce concert en forme d’hommage au génie féminin : celles qui marquèrent nos imaginaires, de la reine d’Égypte aux sirènes, et celles qui créèrent. 

 Rendez-vous : le 2 avril à 20h 2022, à la Halle aux grains.

 

Planets : Musique cosmique, décollage vers l’Univers Mills

Le talentueux DJ Jeff Mills revient mixer en compagnie de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour la quatrième fois. Le pionnier de la musique techno, féru de science-fiction et  d’astronomie, revient avec Planets, véritable odyssée électro-symphonique

Rendez-vous : les 7 et 8 avril 2022 à 20h à la Halle aux grains.

Consultez la programmation complète de la saison 2021/2022 de l’Orchestre National du Capitole