< RETOUR

Vendredi 7 juin, Toulouscope assistait à la présentation de la nouvelle saison de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Et elle s’annonce pleine de surprises ! Novice, cinéphile, fan de techno… l’Orchestre fait battre le cœur de tou-tes les toulousain-es !

Cette année, le grand Beethoven est à l’honneur. L’occasion de (re)découvrir un génie de la musique classique et de reconnecter avec l’Orchestre, patrimoine artistique et historique Toulousain.

Parmi toute la diversité de l’offre proposée pour cette nouvelle saison, difficile de savoir que choisir ! Pour vous y aider, Toulouscope a sélectionné pour vous les immanquables et vous donne les clefs pour choisir la partition qui vous fera le plus vibrer ! 😉

 

Pour les novices : L’année Ludwig I

les 250 ans de beethoven

Il est un des compositeurs les plus réputés au monde, ses œuvres ont traversé les frontières et les arts : Ludwig Van Beethoven aurait eu 250 ans cette année, et l’Orchestre est bien décidé à rendre hommage à ce génie de la musique classique. Au menu le 21 février, la symphonie n°6. L’occasion de ré-écouter des œuvres mondialement connues, interprétées sur scène par près de 80 musiciens !

Vendredi 21 fev. 20h – Abonnement C

 

Pour assister à un concert exceptionnel : Un Orgue pour la Halle aux Grains

orgue concert

C’est un orgue portatif, déjà testé au couvent des Jacobins, qui s’invite à la Halle aux Grains pour la première fois ! À l’occasion du festival Toulouse les Orgues, l’Orchestre accueille Baptiste Monnot pour interpréter le concerto pour orgue de Poulenc. L’Orchestre jouera ensuite la symphonie n°4 de l’illustre Brahms.

Vendredi 4 oct. 20h – Abonnement C

 

Pour les amoureux de chanson française : Birkin Gainsbourg le Symphonique

jane birkin concert

Icône de la culture Pop, la chanteuse londonienne à l’accent British rejoint l’Orchestre pour une soirée émouvante ! Vendredi 25 octobre, Jane Birkin rend visite aux toulousain-es pour les enivrer de sa voix délicieuse ! Quand la variété française rencontre la musique symphonique…

Vendredi 25 oct. 20h – Hors abonnement – Tarifs préférentiels pour les abonnés.

 

Pour les fans de techno : Carl Craig aux platines de l’Orchestre

carl craig techno

La Halle aux Grains continue dans les mélanges enivrants ! Après Jeff Mills en 2018, c’est le DJ américain Carl Craig qui prend les platines de l’Orchestre. À la croisée de la musique techno et symphonique, ce concert est annoncé comme une « fusion musicale » incontournable ! Pour tou-tes les fans de techno en quête de découvertes !

Vendredi 15 nov. 20h – Hors abonnement – Tarifs préférentiels pour les abonnés.

 

Pour les aficionados du piano : Debargue l’Incandescant

concert piano

Après un succès unanime en 2015, le jeune pianiste français Lucas Debargue revient prêter ses talents à l’Orchestre. Il interprétera le Concerto pour piano n°1 du compositeur hongrois Franz Liszt. Une soirée dirigée par Tugan Sokhiev qui s’annonce chargée en émotion et très abordable, même aux novices ! Une belle œuvre pour (re)découvrir l’Orchestre et se laisser envoûter par sa musique !

Le samedi 7 déc. 20h – Abonnement C

 

Pour les amateurs de musiques de film : Tugan Sokhiev fait son cinéma

tugan sokhiev fait son cinéma

Après une soirée spéciale Star Wars en décembre, Tugan Sokhiev partage une fois de plus sa passion pour le cinéma avec le public toulousain ! Titanic, Mission Impossible, Indiana Jones, Retour vers le Futur ou encore Gladiator… Laissez-vous porter par ces classiques du 7ème art interprétés par l’un des plus grands orchestre du monde !

Jeudi 12 déc. 20h – Vendredi 13 déc. 20h
Hors abonnement – Tarifs préférentiels pour les abonnés.

 

Pour fêter la nouvelle année : New York, New York !

pour fêter la nouvelle année

Avez-vous déjà pensé à fêter la nouvelle année avec l’Orchestre ? C’est une soirée festive aux couleurs de l’Amérique qui vous attend pour célébrer 2020, entre jazz et comédies musicales. Des œuvres de Bernstein, Gershwin ou encore Ellington seront interprétées par l’Orchestre sous la baguette du charismatique Wayne Marshall.

Lundi 30 déc 20h – Mardi 31 déc. 20h – Mercredi 1er janv. 18h
Hors abonnement – Tarifs préférentiels pour les abonnés.

 

À découvrir en famille : Peter Pan

peter pan concert en famille

Les concerts du dimanche font le bonheur des familles ! Après « Ondin et la Petite Sirène » ou « La première chanson de Tinouga », c’est l’aventure de Peter Pan qui est racontée par l’Orchestre aux enfants à partir de 8 ans. Épique, entraînant, exaltant… ce concert fait voyager petit-es et grand-es dans le plus grand des pays : l’imagination !

Dimanche 19 janv. 10h45.

Abonnement Concerts en Famille

 

Pour les cinéphiles : le ciné-concert Potemkine

ciné-concert

En 2019, les toulousain-es découvraient à la Halle aux Grains le ciné-concert « Nouvelle Babylone » dans le cadre du festival Les Musicales Franco-russes. Après ce réel succès, l’Orchestre rend cette année hommage au cinéma soviétique avec le film « Le cuirassé de Potemkine » retraçant la mutinerie de l’équipage d’un bateau pendant la révolution.

Vendredi 3 avril 20h
Hors abonnement – Tarifs préférentiels pour les abonnés.

 

Pour célébrer les 250 ans de Beethoven : L’année Ludwig ∙ V

novices beethoven

On poursuit l’hommage au célèbre Ludwig Van Beethoven avec un concerto pour violon dont Tugan Sokhiev assurera la direction. Des œuvres de Beethoven et Bartok seront interprétées, tous deux hautes figures de la musique pendant la seconde guerre mondiale. Un concert accessible à tou-tes qui promet d’envoûter novices et connaisseurs-ses !

Vendredi 6 mars 20h – Abonnement C

 

L’abonnement, c’est maintenant !

Abonnez-vous dès aujourd’hui à la nouvelle saison ! Des abonnements adaptés à toutes les pratiques sont disponibles : famille, novices, pointus, pass alliant théâtre et orchestre… Vous avez du 15 juin au 5 juillet pour envoyer votre demande d’abonnement.

abonnement ONCTEn souscrivant à l’un des abonnements (9, 6 ou 4 concerts), vous faites 10% à 25% d’économies par rapport à l’achat de places à l’unité et vous bénéficiez de nombreux avantages !

Vous hésitez ? Pas sûr d’aimer ? Budget serré ? 

Essayez donc l’abonnement C ou les concerts du dimanche en famille et profitez de 4 concerts dans l’année à tarif tout doux (à partir de 15 euros le concert pour les adultes et moins de 3 euros pour les enfants) !

L’occasion de découvrir à l’œuvre le chef Tugan Sokhiev et l’Orchestre de votre ville ! 

 

ONCT - toulouscope

L’équipe Toulouscope est allée à la rencontre des musiciens de l’Orchestre et a vécu un moment convivial et chaleureux avec ces artistes !

 

titre ONCT

Et pour tout savoir de l’Orchestre, c’est par ici ! Infos insolites, nouveautés pour la saison, tarifs avantageux… On vous dit tout de façon ludique dans notre infographie sur l’Orchestre !