Les Abattoirs, l’American Cosmograph, le Théâtre du Capitole ou encore le Bikini : vous pouvez à nouveau profiter de la richesse culturelle de la Ville rose ! Si certains établissements ont rouvert leurs portes dès le 19 mai, il faudra encore patienter quelques semaines pour d’autres. Musées, cinémas, théâtres et salles de concerts : la rédaction fait le point sur les dates de réouverture des lieux culturels à Toulouse.

 

LIRE AUSSI : Terrasse à Toulouse : les restos pour (enfin!) déjeuner au Soleil

 

Réouverture des musées : le retour des collections permanentes et expos temporaires !

© Communication du Couvent des Jacobins à l’occasion de l’événement « Quoi de neuf sous le palmier ? » (2019)

Le musée Saint-Raymond, le muséum de Toulouse, le Couvent des JacobinsLes Abattoirs ou encore La Cité de l’espace : depuis le 19 mai, la majorité des musées toulousains ont rouvert leurs portes.

Quant au musée des Augustins et au musée Paul-Dupuy, il faudra patienter encore un peu puisque ces derniers sont en travaux, respectivement jusqu’à fin 2022/début 2023, et juin 2022. Détails des dates précises de réouverture des musées à Toulouse avec notre carte interactive :


 

❤️ 3 expos coup de cœur de la rédac :

😍 L’incontournable : De l’amour au Quai des Savoirs.
Avis aux fleurs bleues et aux cœurs de pierre, il se pourrait bien que tout le monde soit pris par les sentiments avec cette exposition qui s’intéresse à l’amour sous tous ses formes ! Jusqu’au 5 septembre 2021 – 39, allées Jules Guesde à Toulouse.

🧸 La plus familiale : Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes à L’Envol des Pionniers.
Une façon de faire découvrir l’univers merveilleux du Petit Prince aux plus jeunes, et de plonger les grands dans le destin incroyable de son auteur. Jusqu’au 2 janvier 2022 – 6, rue Jacqueline Auriol à Toulouse.

👌 A découvrir : Lay Up, un nouveau lieu éphémère dédié à l’art urbain.
Foncez découvrir de ce bâtiment atypique où 25 artistes nationaux et internationaux ont décidé de s’exprimer librement ! Jusqu’au 31 juillet 2021 – 46, boulevard des Minimes à Toulouse.

 

Théâtres : le calendrier des semaines à venir !

Théâtre du Capitole © Patrice Nin

Quel bonheur de pouvoir à nouveau mettre un pied au théâtre ! Si certains ont décidé de rouvrir très vite leurs portes, d’autres s’adaptent et distillent leur retour au fur-et-à-mesure des semaines à venir. En effet, ces établissements sont contraints de respecter actuellement une jauge de 35% de spectateurs et 65% à partir du 9 juin. Théâtre du Capitole, Théâtre Sorano, ThéâtredelaCité ou encore Le Fil à Plomb… retrouvez la date de réouverture précise de chaque théâtre à Toulouse avec notre carte interactive :


 

❤️ 3 spectacles coup de cœur de la rédac :

😍 L’incontournable : « Les 3T prennent leurs quartiers d’été au Château de la Garrigue » !
Du 21 juin au 1er septembre, le café-théâtre toulousain s’exporte dans un cadre somptueux avec des spectacles en plein air sur fond d’esprit guinguette, barbecue et pétanque ! 980, Chemin de Pellausy, 31340 Villemur-sur-Tarn.

🧸 Le plus familial : Ceci est un mouton ! au Théâtre de la Violette.
Un spectacle jeune public (dès 3 ans) qui interroge sur la différence, au cours d’une aventure aussi champêtre que rock’n’roll ! Du 9 au 13 juin, 67, chemin de Pujibet à Toulouse.

👌 A découvrir : Les amateurs de nouvelles en littérature connaissent bien David Thomas, pour ses nombreux recueils ! Ce dernier s’essaie désormais à la comédie avec Tais toi et parle moi : un représentation unique se tiendra le dimanche 20 juin à 20h au Grenier Théâtre14, impasse de Gramont à Toulouse.

 

Salles de concerts : du bonheur en live !

Le Bikini

Concerts assis dans un premier temps, les salles de concerts à Toulouse vont faire petit à petit leur réouverture : retrouvez en détails dans notre carte interactive la reprise des concerts au Metronum ou encore au Connexion Live.

 

❤️ 3 concerts coup de cœur de la rédac :

😍 L’incontournable : Le guitariste virtuose Joe Satriani sera sur la scène du Casino Barrière de Toulouse lundi 30 mai 2022… Dans un an, certes, mais il faut dès maintenant réserver votre place si vous souhaitez le voir en live ! 18, chemin de la Loge à Toulouse. 

🧸 Le plus familial : Petits et grands partageront un moment féérique lors du ciné-concert Harry Potter à l’École des Sorciers le 6 janvier 2022 au Zénith de Toulouse ! Une sortie en famille inédite pour bien commencer l’année. 11, avenue Raymond Badiou à Toulouse. 

👌 A découvrir : Le phénomène Hatik sera sur la scène du Bikini le 23 septembre 2021 ! Connu depuis son remix Angela, le jeune rappeur a également fait ses premiers pas sur le petit écran dans la série Validé de Franck Gastambide. Rue Théodore Monod à Ramonville-Saint-Agne.

 

Réouverture des lieux culturels à Toulouse : les séances de cinéma à ne pas manquer

Depuis le 19 mai, vous pouvez retrouver le plaisir d’aller dans les salles de cinéma à Toulouse. American Cosmograph, Utopia, ABC, Le Cratère, La Cinémathèque de Toulouse… zoom sur les adresses indépendantes de la Ville rose dans notre carte interactive :


 

❤️ 3 films coup de cœur de la rédac :

😍 L’incontournable : Adieu les cons d’Albert Dupontel avec Virginie Efira.
Si vous l’avez loupé lors de sa première sortie fin octobre 2020, le film qui a été récompensé sept fois à la cérémonie des César est de retour en salles pour notre plus grand bonheur.

🧸 Le plus familial : Petit Vampire de Joann Sfar.
Alors qu’il s’ennuie dans sa maison hantée, Petit Vampire (qui a 10 ans depuis 300 ans…!) se met en tête d’aller à l’école pour se faire de nouveaux copains. Mais pour ses parents, le monde extérieur est bien trop dangereux…
LE film jeune public à voir en famille !

👌A découvrir : Josep d’Aurel.
Ce film d’animation revient sur la vie du dessinateur et homme politique Josep Bartolí durant la guerre civile espagnole, puis de la seconde guerre mondiale, mais aussi sur sa relation avec la peintre mexicaine Frida Kahlo. Un récit passionnant, porté par la talentueux dessinateur Aurel.

Image à la Une : © Alexandre Ollier pour le Couvent des Jacobins