< RETOUR

Envie d’offrir de la lecture pour Noël ? Ou envie de profiter des fêtes pour se plonger dans un bon livre au coin du feu ? Découvrez la jolie sélection de livres concoctée par Clémence, notre chroniqueuse littéraire, en complicité avec Cécile, propriétaire de la librairie Au Fil des Mots à Blagnac…

sélection_livres_Noël_Toulouscoope

Le livre – incontournable des cadeaux de Noël – est aujourd’hui le premier produit culturel offert pour les fêtes de fin d’années. Et pour une démarche plus écologique, certains se tournent même vers l’achat de livres d’occasion.

Toulouscope a eu envie de vous proposer  une belle sélection de livres, à offrir ou à s’offrir pour les fêtes. Et qui mieux qu’une libraire pour vous conseiller dans votre choix ? Cécile s’est prêtée au jeu et voici la sélection qu’elle vous propose !

sélection_livres_Noël_Toulouscoope

Un livre pour rire 

descriptif : Ma vie avec Contumace de Jean-Pierre  Brouillaud aux éditions Buchet Chastel. Le personnage principal a gagné le championnat du monde de Scrabble en plaçant le mot « contumace ». Depuis, avec son poisson surnommé ainsi, il poursuit tranquillement son existence, dans son petit appartement rassurant. Mais, un matin, la Joconde, la véritable Joconde apparaît en personne dans son salon et à la télévision il apprend qu’on l’a volée, mais ce n’est pas lui, c’est certain. Une épopée surréaliste et hilarante d’un héros un peu bancal et touchant.

L’avis de la libraire : C’est complètement cocasse, mais c’est mon petit coup de cœur de tous les temps, il va à plein de personnes différentes notamment son collègue si on ne sait pas s’il lit beaucoup ou non. Super bouquin, on rigole quoi qu’il arrive, peu importe les goûts des uns et des autres.

 

Un livre qui fait réfléchir 

Ah, question pas facile, du coup j’en ai pris deux (rires) ! 

 

D’abord mon préféré : Beauté fatale de Mona Chollet aux éditions de la Découverte.

Descriptif : Un livre puissant sur les dictats de la beauté, qui dénonce tout en éduquant.

L’avis de la libraire : Dans ce libre, on s’éveille comme on sourit. C’est un livre très abordable que l’on devrait donner à tous les adolescents ou pré-adolescents parce qu’il fait beaucoup réfléchir. Je l’ai lu quand j’avais 17 ans et c’est un livre qui m’a beaucoup marquée. 

 

Kant tu ne sais pas quoi faire de Marie Robert aux éditions Flammarion.

Descriptif : Marie Robert dépoussière avec brio la philosophie en mettant en lien des situations du quotidien avec des grands  principes de la philosophie.

L’avis de la libraire : Un livre rafraîchissant et utile à tous ! A lire petit à petit, en égrenant les découvertes au fil des jours. Lisez une citation, pensez-y puis refermez le livre et passez à autre chose en laissant l’idée faire son chemin….c’est la bonne façon d’appréhender ce bel ouvrage.

 

sélection_livres_Noël_Toulouscoope

Un livre pour voyager 

D’abord, pour ceux qui aiment voyager, il y a un grand livre du Routard qui est sorti  sur la France et les plus beaux coins de la France. Ça peut être un beau livre pour les baroudeurs, mais pas que…

J’ai également choisi un roman : Hiver à Sokcho de Élisa Shua Dusapin aux éditions Zoé et aux éditions Folio en poche.

Descriptif : Dans la ville de Sokcho, proche de la Corée du Nord, une jeune femme rêve d’une autre vie. Elle travaille dans une pension qui va accueillir un jeune dessinateur de BD qui va venir rompre cette monotonie hivernale.

L’avis de la librairie : Un roman pur et minimaliste, une histoire d’amour et d’amitié fragile, un lien qui se tisse doucement dans ce roman doux mais avec tant d’émotions. 

 

Un livre à offrir à une personne qu’on ne connaît pas très bien 

Le Goncourt de cette année est superbe : Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois.

L’avis de la libraire : On peut y aller les yeux fermés avec ce Paul Hansen, emprisonné pour deux ans dans une prison du Québec avec son compagnon de cellule charismatique et ses fantômes qui l’accompagnent au quotidien. Une fable comme seul Jean-Paul Dubois sait les créer, douce, poétique et originale…

Le petit plus : Un ouvrage 100% local ! Jean-Paul Dubois, l’auteur, est Toulousain, tout comme son personnage principal. On découvre donc, grâce à cet ouvrage, le Toulouse des années 70, c’est très chouette !

 

Un livre valeur sûre 

La fissure de Jean-Paul Didier Laurent aux éditions du Diable Vauvert et aux éditions Folio en poche.

Descriptif : Le personnage, la cinquantaine, une vie assez rangée, commercial de nains de jardin, voit sa vie basculer et tourner en obsession lorsqu’il remarque dans sa résidence secondaire une fissure. Fissure qu’il va traquer jusqu’au bout du monde !

L’avis de la libraire : Un récit drôle et écrit avec beaucoup d’acuité, soutenu par une très belle écriture. Un petit bijou !

 

 

Un livre OVNI 

La force du crabe de Bruno Wajskop aux éditions Le bord de l’eau.

Descriptif : Joseph Buren est doté d’un étrange pouvoir : il peut persuader les gens de faire ce qu’il veut. Mais il y a des contraintes et ce n’est pas simple ! Rapidement, Joseph découvre que son fils caché a le même pouvoir que lui mais en a fait une énorme richesse en volant notamment des secrets industriels. Tous deux décident de s’unir et de dominer le monde…mais par où commencer ?

L’avis de la libraire : Un récit hilarant d’anti-héro très bancal à lire d’une traite en une soirée !

 

Un livre pour les tout petits 

Mes jouets de Xavier Deneux aux éditions Tourbillon.

Un petit livre tout carton sur le thème des jouets avec des reflets qui attirent le regard et des effets de matière. Le livre brille aussi dans le noir et forcément ça attire le regard et ça plaît beaucoup. Il y a d’autres déclinaisons : Mes rêves ou encore Mon cirque.

 

Un album pour les 3-5 ans 

 Chat tricote ! de Jacob Grant aux éditions Père Fouettard.

Chat reçoit un jour en cadeau une belle pelote de laine avec laquelle il est ravi de jouer. Mais Fille, sa maîtresse en fait un pull qui gratte et qui n’est vraiment pas pratique ! Il n’a qu’une envie : s’en débarrasser au plus vite. Sauf que dans la neige et le froid, ce pull est bien pratique finalement !  Il tient bien chaud alors Chat s’en accommode et bientôt de nouvelles pelotes font leur apparition …

sélection_livres_Noël_Toulouscoope

Un roman pour les 8 – 12 ans 

 

Les Vanderbeeker de Karina Yan Glaser aux éditions Casterman.

Descriptif : Les Vanderbeeker ont cinq enfants et vivent dans un joli immeuble à New York. Le quartier est génial et ils se sont approprié cet immeuble typique des années 50 avec des inventions de toutes sortes et notamment une rampe pour passer d’un étage à un autre ! Mais voilà, le propriétaire ne veut pas renouveler le bail pour une raison inconnue de tous. Heureusement, le vieil homme grincheux ne pourra pas résister au super plan que les enfants Vanderbeeker ont échafaudé pour l’adoucir et leur permettre de rester !

L’avis de la libraire : Honnêtement, c’est un peu mon roman chouchou pour les 8-12 ans (rires). On retrouve quelques illustrations, des plans et même les to do list imaginées pour trouver comment amadouer le propriétaire !

Le petit plus : Les héros étant cinq enfants d’âges différents, tout le monde s’y retrouve et peut s’identifier ! Bonne nouvelle : Le tome 2 est sorti il y a quelques mois…

 

Un roman pour les 12 et + 

Le jazz de la vie de Sara Lovestam.

Descriptif : Steffi a 13 ans et vit en Suède. D’origine cubaine et fan de jazz, elle est harcelée à l’école et se réfugie dans la musique. En rentrant de cours, elle entend son morceau de jazz préféré par une fenêtre. Hypnotisée, elle va découvrir ce vieux monsieur, ancien joueur de jazz qui lui racontera son arrivée à Stockholm en 1942.

L’avis de la libraire : C’est un ouvrage vraiment différent des autres livres d’ado où l’on est souvent dans le fantastique. Envoûtant et intelligent, c’est un très beau roman qui traite du harcèlement scolaire de manière un peu novatrice et c’est également une manière de percevoir la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue différent.

 

Cette sélection vous a donné de belles idées cadeaux et des envies de lecture ? N’hésitez pas à aller rencontrer Cécile dans sa librairie Au Fil des Mots à Blagnac ou votre libraire préféré dans votre quartier pour davantage d’idées et conseils !

 

Un article pensé et rédigé par Clémence Dubois-Texereau, chroniqueuse littéraire de Tououlouscope, sur la base d’une interview de Cécile, propriétaire de la librairie Au Fil des Mots.

 

Découvrir le compte Instagram de Clémence, alias Si on bouquinait...