Comme tous les ans, le 21 juin va voir le retour de la fête de la musique à Toulouse et dans toute la France. Dans toutes les rues, sur un grand nombre de places et dans plusieurs salles de spectacles, la Ville rose va accueillir plusieurs artistes et beaucoup d’événements différents. Alors pour vous aider à faire votre choix et afin de ne rien louper, Toulouscope a fait pour vous une sélection des immanquables de la fête de la musique à Toulouse.

 

Open air Techno avec Plein Phare

@ Facebook

C’est une habitude qui dure chez tous les fans de musiques électroniques, Plein Phare prendra, cette année encore, les commandes d’un lieu de Toulouse pour faire danser les Toulousains durant des heures. Et ce 21 juin 2022, c’est place de l’Europe que ça va se passer avec un open air techno qui débutera dès 17h pour se terminer tard, comme toujours.

À partir de 17h, place de l’Europe – Plus d’informations

 

Fête de la Musique à l’Usine à Musique

fête de la musique Toulouse

Toujours en fin d’après-midi, l’Usine à Musique célèbrera comme il se doit l’événement en ouvrant sa porte au plus grand nombre. Si vous êtes musiciens, en solo ou dans un groupe, n’hésitez pas et contactez-les pour vous produire sur leur scène. Et si vous êtes tout simplement amateurs de musique, rendez-vous sur place pour découvrir un tas de nouveautés, dans un maximum de styles possibles.

À partir de 17h, à l’Usine à Musique (rue Louis Bonin) – Plus d’informations

 

Fête de la Musique pour les enfants à l’Itinéraire-Bis

fête de la musique à Toulouse

@ Itinéraire-Bis sur Facebook

Les plus petits ont aussi droit à leur fête de la musique à Toulouse et c’est à l’Itinéraire-Bis qu’ils pourront se retrouver dès 17h30. Au programme, un conte mise en scène à l’aide de marionnettes pour débuter (accessible dès 3 mois), suivi d’un concert de « Papa est fatigué », idéal pour les enfants de 3 à 11 ans. Par la suite, l’Itinéraire-Bis se transformera en scène ouverte, et ce, à partir de 19h30.

À partir de 17h30, à l’Itinéraire-Bis (22, rue de Périole) – Programmation 

 

Fête de la musique du COMDT au Jardin Raymond VI

fête de la musique Toulouse

Pour sa fête de la musique, le COMDT (Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles) s’installe au Jardin Raymond VI (quartier Saint-Cyprien) dès 18h. La première partie de la soirée permettra au public de découvrir les déambulations du groupe de musique de rue avec des prestations des élèves comme des profs. Le soir, c’est un bal sur des musiques auvergnates qui aura lieu avec le Duo Artense.

À partir de 18h, au Jardin Raymond VI (76, allées Charles-de-Fitte) – Plus d’informations

 

Soirée brésilienne au Chorus

fête de la musique Toulouse

Le Chorus servira de décor à une soirée 100% brésilienne à l’occasion de la fête de la musique cette année. Le lancement se fera dès 18h avec un apéro typiquement sud-américain avec feijoada brésilienne, caipirinhas et percussions pour ce qui est de l’ambiance sonore. À 20h30 c’est un concert de Dona Ana qui est prévu, avant une playlist brésilienne à 22h30. Notez également que l’happy hour aura lieu de 18h à 21h !

À partir de 18h, au Chorus (144, avenue de Muret) – Plus d’informations

 

Faites de la Musique ! au Bijou

fête de la musique à Toulouse

Le Bijou va installer une scène devant son établissement à l’occasion de la fête de la musique à Toulouse et ce sera à vous de jouer. Alors venez accompagnés de vos instruments, quel que soit votre style, vous êtes les bienvenus. L’occasion de faire découvrir au plus grand nombre vos talents devant une salle particulièrement populaire de Toulouse.

À partir de 19h, au Bijou (123, avenue de Muret) – Plus d’informations

 

Fête de la Musique au Connexion

@ Emilie Eychenne

Cette année encore, l’une des institutions des soirées et de la nuit toulousaine va célébrer la musique comme elle le mérite. Concerts, Dj sets et atmosphère autant musicale qu’estivale, tous les ingrédients seront, une fois de plus, au rendez-vous pour une soirée qui débutera à 18h pour se finir aux alentours de 2h du matin. Un passage tout simplement incontournable de votre soirée du 21 juin.

À partir de 18h au Connexion (8, rue Gabriel Péri)

 

Soirée hip-hop au Boudu Pont avec C’est Carré

@ Facebook

Pour voir du hip-hop à la fête de la musique à Toulouse, c’est notamment au Boudu Pont qu’il faudra se rendre. Musiques urbaines, démo de breakdance, beatbox, et plusieurs artistes qui vont se relayer derrière le micro, c’est le programme qui vous attend au 1 rue de la République. Après les concerts, vous pourrez finir la soirée avec un DJ set, lui aussi tourné vers le hip-hop.

À partir de 18h au Boudu Pont (1, rue de la République)

 

Concerts sur la place Saint-Aubin

fête de la musique à Toulouse

Si vous êtes musicien, que vous avez un répertoire comportant des créations personnelles et que vous êtes de Toulouse, alors la place Saint-Aubin s’offre à vous pour que vous puissiez vous produire en live dans un espace particulièrement passant. Chaque année depuis 2014, la place Saint-Aubin accueille des dizaines d’artistes pour un résultat évidemment éclectique dans une atmosphère qui sent bon l’arrivée des vacances.

À partir de 18h, place Saint-Aubin – Plus d’informations

 

Fête de la musique Latina à la Rosa Negra

fête de la musique Toulouse

@ Facebook

Pour une soirée latina rythmée par de douces sonorités de flamenco, c’est à la Rosa Negra qu’il faudra être le 21 juin. Dès 19h, vous serez accueillis dans ce lieu où la musique et la danse prendront toute la place qu’elles méritent pour une soirée forcément chaleureuse et festive. 

À partir de 19h à la Rosa Negra ( 1 Boulevard Maréchal Leclerc, 31000 Toulouse) – Plus d’informations

 

Fête de la musique complètement folle avec la Gayguette

C’est une grande première pour la Gayguette qui va célébrer la musique à la Cafétéria dès 20h et jusqu’à 1h du matin. Comme toujours, le programme sera fun et coloré avec des performances de Mika Rambar et Belladonna, le tout sur une playlist de tubes intemporels qui feront danser même les plus récalcitrants.

À partir de 20h à la Cafétéria – Plus d’informations

 

Soirée et nuit de la techno à la psytrance, aux Ponts Jumeaux

Les Pont Jumeaux et leurs alentours vont vibrer pendant pas moins de 12h à l’occasion de la fête de la musique cette année. Des vibrations qui seront dues aux basses produites par l’équipe de Chronozone qui mettra en avant des styles de musiques électroniques allant de la techno à la psytrance. Autant le dire tout de suite, le spectre est large et la puissance des mélodies produites devrait être progressive, permettant aux plus motivés de rester éveillés jusqu’à 2h du matin.

De 14h à 2h du matin aux Ponts Jumeaux – Plus d’infos

 

 

En plus de tous ces événements officiels, la fête de la musique, c’est également l’occasion d’écouter de la musique partout, dans toutes les rues, sur toutes les places, où que vous passiez. Alors tendez l’oreille, prenez votre temps et profitez de ce moment pour prêter attention, découvrir tout ce qui vous entoure au cours de votre journée comme de votre soirée.

 

Photo de Une : © Lydie Lecarpentier France 2