< RETOUR

C’est l’annonce du moment qui met du baume au coeur ! Le festival des musiques du monde Rio Loco à Toulouse aura bien lieu du 13 au 20 juin 2021 à la Prairie des Filtres. Une 26ème édition qui met l’Afrique à l’honneur !

Les têtes d’affiche sont dévoilées petit à petit : après les cinq premiers noms annoncés début mars, à savoir Fatoumata Diawara, Ray Lema, Blick Bassy, Les Amazones d’Afrique et James BKS, s’ajoutent désormais Gaël Faye, Kolinga, Jawhar et Dobet Gnahoré à la programmation de l’évènement culturel incontournable dans la Ville rose.

LIRE AUSSI : Evadez-vous en parcourant les parcs et jardins de Toulouse : balade nature, expo photo, œuvres d’art

 

Gaël Faye, le magicien des mots

Gaël Faye © Victor Pattyn

Auteur, compositeur et interprète, le rappeur né au Burundi est également écrivain. Après un premier album Pili-Pili sur un croissant au beurre (2013) et son roman Petit Pays (Grasset, Prix Goncourt des lycéens 2016), l’artiste est revenu en 2020 avec un deuxième album studio Lundi Méchant. Qu’importe le support : Gaël Faye manie à merveille les mots et nous offre toujours de belles évasions poétiques !

 

Fatoumata Diawara, le rayon de soleil musical

Fatoumata Diawara © Aida Muluneh

Programmée à l’édition 2019 de Rio Loco à Toulouse, la diva malienne avait été contrainte d’annuler son concert pour des raisons personnelles. Nombre de Toulousains seront ravis d’apprendre que la chanteuse, auteure, mais aussi comédienne Fatoumata Diawara, l’une des voix les plus en vogue de l’Afrique moderne, sera présente cette année à la Prairie des Filtres. Des sonorités à son timbre de voix, les morceaux de cette artiste hypnotisent et nous transportent très loin !

Parmi ses collaborations : Manitoumani avec Matthieu Chedid, sur l’album Lamomali (Wagram Music), est un pur bonheur auditif.

 

Blick Bassy, émotion et tradition

Blick Bassy © Kgomotso Neto

L’artiste camerounais nominé aux Victoires du Jazz 2020 a déjà quatre albums à son actif. Cet ambassadeur de la culture Bassa mêle tradition et modernité, le tout, porté par une voix profondément émouvante. 

 

Les Amazones d’Afrique, les voix militantes

Les Amazones d’Afrique © Karen Pauline Biswell

De nombreuses voix constituent ce groupe féminin panafricain engagé dans la lutte pour les droits des femmesLes Amazones d’Afrique clament l’égalité des sexes, en musique !

 

Ray Lema, l’incontournable

Ray Lema © Thomas Freteur

A 74 ans, le musicien, compositeur et arrangeur congolais a enregistré une vingtaine d’albums. Du jazz aux musiques du monde, Ray Lema rassemble aujourd’hui plusieurs générations autour de son oeuvre.

 

James BKS, l’artiste en vogue

James BKS © Pierre Pontoizeau

Véritable prodige de la scène afro-urbaine, James BKS a tout d’abord commencé comme compositeur pour de célèbres artistes américains (Puff Daddy, Snoop Dogg…) avant de lancer ses propres productions où se croisent percussions africaines, hip hop et mélodies pop.

 

Festival Rio Loco à Toulouse : huit jours de bonheur en musique

L’édition 2021 de Rio Loco à Toulouse se tiendra bien à la Prairie des Filtres en s’adaptant aux contraintes sanitaires. La jauge sera ainsi limitée à 5000 personnes, les concerts se tiendront en format assis et la circulation des publics sera minutieusement organisée. Ainsi, le festival a décidé de doubler sa durée et s’étalera sur huit jours afin d’en faire profiter le maximum de personnes.

© Rio Loco

Pour promouvoir ce festival autour des cultures et musiques d’Afrique, l’évènement a fait appel à l’artiste JP Mika, originaire de la République démocratique du Congo, et plus particulièrement son oeuvre Magnifique, joyeuse et colorée !

⇒ 26ème édition du festival Rio Loco à Toulouse « Afrika 2021 » – Du 13 au 20 juin à la Prairie des Filtres à Toulouse. 

 

Image à la Une : Gaël Faye © Victor Pattyn