L’Ésacto’Lido, école supérieure des arts et du cirque reconnue pour les formations qu’elle propose, présente la 1ère édition de son festival « Futur Futur ». Amateurs de cirque, du 8 au 10 juin à 20h30, venez découvrir sous le chapiteau des Argoulets le spectacle « Du coq à l’âme », dévoilé par 12 étudiants en 3ème année de formation supérieure à l’Ésacto’Lido.

 

Théâtre, danse, musique… sous forme de Cabaret

La manifestation « Futur Futur » qui se produira pour la première fois cette année, est le fruit de trois ans de travail fourni par les étudiants de la formation. Acrobaties, jongle, mîmes, musique… Chaque étudiant aura 8 à 10 minutes pour présenter son numéro sous le chapiteau : de quoi plonger les spectateurs dans des univers artistiques engagés où la maitrise des arts du cirque côtoie le théâtre, la danse et la musique. Un mélange de poésie et d’humour qui promet de faire pétiller les yeux des spectateurs-trices.

« Le nom « Du coq à l’âme » a été choisi par les étudiants, il me plaît car chacun peut y voir sa propre signification. La diversité des élèves permet un mélange culturel riche et ce titre correspond bien ». affirme, Aurélie Vincq, secrétaire générale à L’Ésacto’Lido.

 

© Esacto’Lido

Une école de cirque reconnue internationalement

L’école de cirque toulousaine Ésacto’Lido est l’une des trois écoles en France à être habilitée à délivrer un diplôme professionnalisant. La qualité de sa formation attire des étudiants venus d’Occitanie, des quatre coins de la France mais aussi des étudiants internationaux. Le projet de l’école est ambitieux, celui de donner aux jeunes artistes « la possibilité de créer leur propre univers créatif et de devenir professionnellement parlant indépendants » confie Aurélie Vincq. Le trapèze, la corde ou encore le ballon sont des spécialités travaillées à l’école de manière exigeante avec des professeurs qui sont avant tout des professionnels. Les étudiants jonglent entre cours pratiques sous le chapiteau et cours théoriques à l’université de Jean Jaurès (conférence, masterclass, stage).

© Esacto’Lido

Des valeurs fortes de respect et d’écoute

Se respecter, et s’écouter sont les valeurs de cette école circassienne.  » Le respect de soi, et de l’autre, dans un groupe où les cultures sont mélangées est impératif » déclare Aurélie Vincq. La grande diversité de l’école de part ses étudiants venus du monde entier impose la bienveillance. L’écoute, elle aussi, est primordiale notamment pour échanger des conseils sur les numéros, partager ses sources d’inspirations…

 

© Esacto lido

Les étudiants en tournée pour leur création

Au-delà de l’événement programmé du 8 au 10 juin sous le chapiteau des Argoulets, les étudiants participeront à différentes manifestations jusqu’en décembre, pour présenter leur spectacle « Du coq à l’âme ». Ils seront notamment à Avignon pour le Festival « Occitanie fait son cirque » (du 9 au 21 juillet), à Ramonville pour le festival des Sorties de Rue (du 8 au 11 septembre), à Auch pour le Festival du Cirque « Actuel Circa » (du 21 au 23 octobre), ainsi qu’au Mans pour la Nuit du Cirque (du 11 au 13 novembre).

 

Ésacto’Lido : Futur Futur
du 8 au 10 juin 2022 à 20h30
à partir de 10 ans.
14 Rue de Gaillac, 31500 Toulouse.
Gratuit sur réservation
reservation@esactolido.com

Bar et restauration sur place – ouverture du site à 18h30