< RETOUR

LE MATHYRINTHE – L’escape-book qui va vous faire aimer les mathématiques !

Par Eva Kopp

 

Il était une fois, en l’an 2019 après JC, en Occitanie, dans la ville de Balma, les élèves de troisième option langues anciennes du collège Jean Rostand…

C’est l’histoire d’une formidable aventure…

Une aventure humaine…

Une aventure littéraire…

Une aventure dans l’univers des mathématiques, de la philosophie et de la logique…

 

Dans la mouvance des jeux d’évasion, les célèbres escapes-games, ils ont créé un LNI : un Livre Non Identifié.

Une création géniale, inédite, qui donnera probablement des idées de collections à des éditeurs tant l’idée est brillante.

 

Comment décrire ce LNI ?

À mi-chemin entre les « Livres dont vous êtes le héros » et le livre interactif comportant des énigmes de type scientifique.

Si l’on considère l’histoire des sciences, les sciences naturelles et physiques, les arts plastiques, les mathématiques, la philosophie, la littérature et la mythologie ont longtemps été une seule et même discipline avec des variations d’angles de vue. Notre époque a scindé ces disciplines et nous en avons oublié l’inaltérable interaction. Ces élèves ont décidé de rappeler l’influence réciproque des lettres sur les sciences. Ils se sont plongés dans les sources antiques pour mieux comprendre l’omniprésence quotidienne des sciences et cesser de créer des scissions entre sciences et lettres.

Ajoutez à cela une écriture fluide et agréable qui porte le texte et transporte le lecteur à travers le labyrinthe du temps et des connaissances, vous obtiendrez :

 

LE MATHYRINTHE

Les gardiens du Labyrinthe

 

 

Victoria visite, avec sa famille, le site de Cnossos en Crète lorsqu’elle est victime d’un accident. Lorsqu’elle reprend connaissance, tout a changé. Ses parents ont disparu et les vestiges ont laissé place au célèbre labyrinthe du Minotaure. Pour en échapper, il lui faudra résoudre de nombreuses énigmes…

 

 

Les maths n’ont jamais été votre tasse de thé ?

Platon et Socrate n’ont pas été vos amis durant votre scolarité ?

Et pourtant… Analyser l’énoncé, le décortiquer, l’envisager sous différents angles : vous allez vous surprendre à ADORER vous faire des nœuds au cerveau.

Celles et ceux qui n’aimaient pas les mathématiques (ou que les mathématiques n’aimaient pas, au choix) vont se surprendre à s’amuser à des calculs improbables. Mais attention aux éléments qui peuvent ressembler à des indices et qui, peut-être, ne sont là que pour vous perdre un peu plus dans ce dédale de légende…

 

 

 

LE MATHYRINTHE, UNE FABULEUSE AVENTURE HUMAINE

 

Vous l’aurez compris :

LE MATHYRINTHE est un casse-tête littéraire et scientifique totalement addictif qui plaira aux adolescents comme aux adultes

Au-delà du livre, LE MATHYRINTHE est aussi une fabuleuse aventure humaine. Celle d’une classe, celle d’un collège et de toutes celles et ceux qui ont suivi le fil rouge du labyrinthe de la création de l’ouvrage.

Le livre entier est collaboratif et a été conçu de manière démocratique jusqu’au choix du titre qui a été voté. L’association Les Maths en scène (http://lesmathsenscene.fr/) a accompagné l’élaboration du Mathyrinthe dans le cadre du projet « Regards de géomètre ». Avec les partenaires de l’association, l’IRES de Toulouse et l’association Fermat Sciences, « Regards de géomètre » les élèves devaient présenter dans le thème proposé, en l’occurrence « Labyrinthe ». Les Maths en scène les a aidés, aiguillés, soutenus depuis le début et a financé l’édition du MATHYRINTHE.  L’intégralité des Troisièmes du Collège Jean Rostand de Balma a été concernée par le projet en contribuant à l’élaboration commune d’un labyrinthe en cours d’Arts Plastiques.  Une grande partie des divisions de Cinquième a aussi été associée car ils ont créé les illustrations, sur le thème de l’hybridation.

 

Les élèves ont bénéficié de nombreux appuis. Ils ont pu obtenir de l’aide de leurs professeurs de mathématiques volontaires et faire des expériences de sciences physiques avec l’aide de leur professeur. Ces expériences ont été filmées et mises en ligne sur le site Les Maths en Scène.  Xavier Buff, professeur à l’institut de mathématiques de Toulouse, les a aidés à élaborer les énigmes.

 

Et les illustrations ?

 

Il y a décidément du talent à Balma.
Talent en devenir chez les élèves qui présentent déjà de jolis coups de crayon… Talent confirmé pour le professeur d’Arts plastiques, Madame Gaufreteau qui a réalisé de nombreuses illustrations,
pour Carole Oliviero, illustratrice qui a réalisé les magnifiques tableaux des pages biographiques
et pour Liza Séguéla, célèbre peintre balmanaise qui a réalisé la première de couverture.

 

LE MATHYRINTHE, les gardiens du labyrinthe

8€
En vente :

* à Cultura Balma

* au Musée Saint-Raymond de Toulouse

Séance de dédicaces avec les auteurs :
Le mercredi 22 mai à Cultura Balma à partir de 15h00

 

Un grand bravo à tous !

Toulouscope remercie Eva Kopp pour ce bel article et pour ses chroniques « Au Boudu Roman » !