« Joséphine Baker, une vie d’engagements » est une exposition éphémère au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Plongez dans la vie de la première femme noire à être entrée au Panthéon dans cette exposition à découvrir jusqu’au 29 octobre 2022.

 

Joséphine Baker, femme d’exception

Joséphine Baker est une danseuse, chanteuse et actrice française d’origine américaine. C’est aussi une des figures de la résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale, cet engagement lui vaut le grade de sous-lieutenant. Par la suite elle utilise sa notoriété pour lutter contre le racisme et l’émancipation des noirs. Elle sera la seule femme à prendre la parole au Lincoln Memorial le 28 aout 1963 lorsque Martin Luther King prononce son célèbre discours « I have a dream ». Joséphine Baker est aussi la mère adoptive de douze enfants qu’elle appelle « la tribu arc-en-ciel ». Elle entre au Panthéon le 30 novembre 2021 sous décision du Président de la République Emmanuel Macron.

© Ministère de la culture

 

Un lieu marqué par l’Histoire pour accueillir l’exposition

Situé près du Grand Rond, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation est d’origine un musée associatif crée par des résistants en 1947. Pour le 50ème anniversaire de la libération de Toulouse, le département de la Haute-Garonne l’inaugure en tant que véritable musée. Aujourd’hui, ce lieu chargé d’Histoire accueille son exposition permanente sur la résistance des hauts-garonnais, mais aussi des expositions temporaires comme celle sur Joséphine Baker.

© Conseil départementale de la Haute-Garonne

 

Un exposition de 250m2 répartie en trois thématiques

L’exposition éphémère « Joséphine Baker, une vie d’engagements » propose de retracer l’histoire de celle qu’on surnommait « La Vénus Noire » à travers trois volets de sa vie : ses combats, son héritage, et sa liberté  d’artiste. Cette exposition contient des pièces rares venues d’autres musées comme le Centre Pompidou ou le Musée de l’Armée à Paris. Ces pièces apportent une tournure inédite à l’exposition de cette femme aux multiples facettes. A découvrir jusqu’au 29 octobre.

© Marie Martin

Infos pratiques

« Joséphine Baker, une vie d’engagements » – au Musée de la Résistance et de la Déportation, 52 All. des Demoiselles, 31400 Toulouse. Du 25 juin au 29 octobre 2022. Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le dimanche et le lundi. 
Exposition gratuite. 

© Haute-Garonne Tourisme