< RETOUR

Après nous avoir fait visiter la Grave le mois dernier, les lecteurs de Toulouscope nous font découvrir un autre quartier d’un nouvel œil. Armés de leurs appareils photos ou téléphones, ils ont capturé un moment sur la place la plus connue du sud-ouest : La Place du Capitole.

Merci à eux de nous avoir partagé ce moment, et si vous aussi vous souhaitez apparaître dans notre prochain article « Vous nous faites visiter », rendez-vous en bas de l’article !

Ces_cils31-place-du-Capitole-toulouscope

Photo : @ces_cils31

Régulièrement allumée aux couleurs de l’événement du moment, la place du Capitole se transforme et met en avant son si beau bâtiment. Récemment, elle a pris les couleurs rouge et noir pour la victoire du Stade Toulousain en Top 14, et les couleurs de l’arc-en-ciel le jour de la marche des fiertés.

Ces_cils31-place-du-capitole-toulouscope

Photo : @ces_cils31

Lou_babiolle-place-du-capitole-toulouscope

Photo : @Lou_babiolle

La volonté de la Mairie actuelle fut rapidement d’harmoniser la place du Capitole afin que celle-ci garde son âme toulousaine. Les ruelles autour sont piétonnes (à l’exception des riverains et des taxis) afin que les voitures ne perturbent pas la tranquillité de cette place. Les façades sont également très surveillées. La brique rouge, qui fait la fierté de Toulouse, est arborée sur chacune des faces. Les boutiques, hôtels et restaurants se sont adaptés et ont harmonisé leur devanture n’affichant leur nom qu’à travers des lettres d’or.

mlle.aria-place-du-capitole-toulouscope

Photo : mlle.aria

olivierlemaa-place-du-capitole-toulouscope

Photo : @olivierlemaa

 

C’est en 1676 que les Capitouls (l’équivalent du conseil municipal de l’époque), décident de créer la Place du Capitole avec l’autorisation directe de Louis XIV à qui on avait promis une immense statue. Toutefois, le Parlement de Toulouse étant contre ce projet, différentes difficultés administratives eurent lieu et le plan de la place du Capitole fût prêt en 1730. Soit quinze ans après la mort de Louis XIV qui n’eut jamais de statue !

 

Le saviez-vous ? La place du Capitole ne s’est pas toujours appelée comme cela ! Lors de la conception des plans, c’était le nom de « Place Royale » qui était utilisé, puis « Place de la Liberté » sous la Révolution. Enfin, d’autres noms ont existé comme « Place Commune », « Place de la Mairie » ou encore « Place Impériale ». C’est en 1848 que la Place du Capitole trouve son nom actuel.

 

Sophiesway_place-du-capitole-toulouscope

Photo : Sophiesway_

Sophiesway_place-du-capitole-toulouscope

Photo : @Sophiesway_

C’est Raymond Moretti, artiste du XXème siècle, qui a réalisé les fresques qui ornent la Galerie des Arcades, situées en face du bâtiment du Capitole. Les vingt-neuf tableaux colorés représentent l’histoire de Toulouse et sa région. Sous ces peintures, quelques restaurants et cafés vous accueillent toute la journée pour profiter d’une bonne boisson ou d’un repas avec vue sur la plus belle place de Toulouse.

instaphotomb-place-du-capitole-toulouscope

Photo : @instaphotomb

tpdauv-place-du-capitole-toulouscope

Photo : @tpdauv

Merci aux photographes du jour qui ont accepté de partager leurs clichés avec nous, et de nous partager leur amour de la ville rose à travers ces beaux clichés de la Place du Capitole. N’hésitez pas à aller voir leur compte en détails, en cliquant sur les photos, leurs photographies sont sublimes !

Pour participer au prochain article, rendez-vous sur Instagram, et identifiez nous (@toulouscope) sur vos plus belles photos de Toulouse !

Le prochain quartier choisi pour être la cible de vos appareils photos ? La place Wilson !