< RETOUR

Envie de sortir ? Pas besoin d’attendre le week-end ! Chaque semaine, Toulouscope vous propose une sélection d’événements et sorties dans son article « Sortir à Toulouse ! ». Un atelier de dessin sur vinyles, un afterwork festif ou encore une visite théâtralisée du Couvent des Jacobins, la rédaction du Toulouscope a dégoté des activités pour profiter pleinement du début de l’été !

Et pour dénicher des sorties et événements pour votre week-end à Toulouse, consultez notre article que faire ce week-end ? Découvertes gourmandes, musique, culture, humour, sport… la Ville Rose ne dort jamais !

Lire aussi : Les Terrasses de l’Atelier – La guinguette éphémère revient cet été !

Coups de cœur de la rédac’ pour sortir cette semaine à Toulouse

Soirée de lancement des Toiles du Château

Les Toiles du Château

C’est dans le cadre idyllique du Château de Bertier à Pinsaguel que le cinéma VEO de Muret prend ses quartiers d’été pour proposer des séances en plein air. Les Toiles du Château inaugure son festival ce mercredi 8 juillet avec le film familial En avant ! Rendez-vous dès 19h pour profiter de la guinguette (restauration rapide, foodtruck, bières locales…) avant de visionner le film du jour à la tombée de la nuit.

⇒ Les Toiles du Château 2020, soirée de lancement le 8 juillet au Château Bertier à Pinsaguel (31120) – Entrée à partir de 19h et séance à la tombée de la nuit (vers 22h30). Billets en vente sur place uniquement.

 

Les jeudis sur la péniche Moving Yoga Toulouse

La péniche Moving Yoga Toulouse organise tous les jeudis un afterwork sur sa terrasse. Rendez-vous ce 9 juillet pour déguster des tapas en compagnie du DJ Hul Hoan tout en sirotant, au choix, un thé glacé vietnamien, un cocktail sans alcool à base de Kombucha maison ou encore les bières de la Brasserie L’Excuse et le muscat pétillant du Domaine Parce Ramos.

⇒ Jeudi 9 juillet de 19h à 22h30 – Les jeudis sur la péniche Moving Yoga Toulouse – 26, boulevard Griffoul à Toulouse – places limitées, réservations au 07 66 76 48 28.

Lire aussi : Péniche Moving Yoga : déconnexion et bien-être dans ce nouveau lieu de vie toulousain

 

Découverte du pangolin au Muséum de Toulouse

Crédit : MHNT

Nous n’avons jamais autant parlé du pangolin que ces derniers mois avec le COVID-19… et pourtant, connaissez-vous réellement cet animal ? Le Muséum de Toulouse propose au public de découvrir en détails ce mammifère nocturne et solitaire, qui fait partie des espèces les plus braconnées !

Chronique d’un pangolin malmené au Muséum de Toulouse – 24-26 avenue Bourgès Maunoury à Toulouse – Du mardi au vendredi  à 12h, 14h30 et 15h et le samedi et dimanche à 12h et 14h30. Inscription à l’accueil le jour-même. Durée : 30 min.

 

Atelier de dessin sur vinyle à L’Escabel

Le café associatif L’Escabel et l’artiste MASSA – Anthropo Anima invitent les âmes créatives à redonner un coup de jeune à de vieux vinyles et ainsi leur offrir une seconde vie. Tout est fourni sur place et vous serez guidés pour réaliser votre oeuvre : à vous de laisser libre court à votre imagination ! ⇒ Atelier de dessin sur vinyle avec L’Escabel – café associatif x MASSA – Anthropo Anima – 36, rue Gatien Arnoult à Toulouse – Mercredi 8 juillet de 19h à 21h30 – Participation libre.

 

Un atelier macramé chez Art Tea Shop

Macramour Community s’installe ce mercredi après-midi chez Art Tea Shop pour proposer un atelier de création d’un jardin suspendu, une suspension 70′ qui donnera une touche d’originalité à votre intérieur ! L’occasion idéale de s’initier au macramé et aux différents noeuds.

⇒ Atelier macramé DIY suspension 70′ à Art Tea Shop – Mercredi 8 juillet de 14h30 à 17h30 (matériel et goûter inclus) – 37, rue des Lois à Toulouse – 06 73 85 97 50.

Lire aussi : Art Tea Shop, le mariage de l’art et de la gourmandise

Atelier musical et créatif avec Les Musicophages

Les Musicophages, le Centre de Ressource des Musiques Actuelles de la ville de Toulouse, donne rendez-vous aux petits musiciens en herbe autour d’un atelier de fabrication d’instruments à partir d’objets recyclés. Une fois réalisé, il est l’heure d’apprendre à en jouer !

⇒ Atelier des Musicophages – Du 6 au 9 juillet de 9h30 à 12h – 6, rue de la Bourse à Toulouse – De 6 à 12 ans – 09 72 91 04 93.

Lire aussi : Activité enfant et famille : les meilleures adresses et événements à Toulouse et environs !

 

Mardi médiéval au Couvent des Jacobins

© photo Alexandre Ollier pour le Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins organise tous les mardis de l’été une immersion gourmande au coeur du Moyen Âge. Deux commis de cuisine vêtus à la mode du XIVème siècle racontent l’art culinaire médiéval. Plongez dans l’histoire des festins, avec rites et traditions !

⇒ Mardi médiéval au Couvent des Jacobins – Place des Jacobins à Toulouse – Mardi 7 juillet de 10h à 18h – Réservation pas nécessaire – 05 61 22 23 82.

 

 

Le cadeau de la semaine du Toulouscope avec le Marché des Coteaux

marché des coteauxChaque semaine, Toulouscope vous guide à la découverte d’une adresse ou d’un concept toulousain original. Cette fois, c’est une initiative familiale qui a retenu l’attention de l’équipe : né pendant le confinement, le Marché des Coteaux s’adresse aux fins palets à Toulouse et environs !  Le Marché des Coteaux s’engage à faire le marché à votre place et vous livre ses produits frais les mardis et vendredis !

Retrouvez notre article complet pour découvrir la surprise réservée à nos lecteurs !

 

Plus d’idées pour sortir à Toulouse sur Toulouscope !

Le saviez-vous ? En page d’accueil de Toulouscope, retrouvez tous nos derniers articles, avec le meilleur des sorties et découvertes du moment et nos 12 thématiques : « C’est gourmand« , « L’ailleurs à Toulouse« , « Festif« , « Enfance et famille« …

En ce moment, retrouvez par exemple parmi nos derniers articles

Découvrir la page d’accueil Toulouscope et toutes nos bonnes idées et adresses du moment.

Que faire ce week-end ?

Que faire ce week-end à Toulouse - Toulouscope

Dès le jeudi, retrouvez notre sélection « Que faire ce week-end » en Une de Toulouscope ou en vous rendant directement sur cet article ! On vous y propose notre sélection coup de cœur pour des sorties de fin de semaine, entre amis ou en famille et, chaque semaine, une idée escapade !

 

Toulouse

illustration Kristel Riethmuller