Vous connaissez Santosha ? Cette petite cantine asiatique a débarqué à Toulouse il y a déjà un an pour notre plus grand bonheur !

Et pour fêter ça, toute l’équipe vous invite à un bel événement anniversaire ! Ça se passe le dimanche 30 septembre…On vous en parle dans notre article « Au Programme », par ici !

Et sur Toulouscope, on en profite aujourd’hui pour vous faire découvrir en détails cette sympathique adresse !

L’histoire et le concept :

Après 10 années de voyages et découvertes de l’Asie, Emmanuel Meuret rentre dans le Sud-Ouest avec l’envie de faire connaître et partager son amour de l’Asie et de ses délices culinaires. Il ouvre d’abord un restaurant gastronomique Japonais, puis crée en 2007 le Santosha à Bordeaux : un concept de cantine street-food autour des saveurs du sud-est asiatique. Rapidement devenu une institution à Bordeaux, le Santosha a été exporté à Toulouse en septembre 2017. On y déguste des spécialités de Thaïlande mais aussi d’Indonésie ou encore du Cambodge.

Ce que l’on peut y déguster :

Sambal, coriandre, gingembre, lait de coco, piment, basilic thaï, curry, bambou, soja, mangues … un vrai voyage en plein Toulouse ! Des plats cuisinés en woks, mijotés ou frits ou encore sous forme de salades fraîches.

Les plats simples, savoureux et dépaysants : essayez le mythique Pad thaï, le Tao Paï Paï (poulet croustillant, accompagné de riz et sauce caramel), le Bon Hé (un plat végétarien avec des légumes, du soja, du tofu et du riz), ou encore le Laksa Noodle Soup (nouilles au curry, avec pâte de crevettes, lait de coco, soja et tofu).

L’enseigne a créé une quarantaine de recettes qui tournent selon les saisons. On peut donc y découvrir une grande variété de plats au cours de l’année tout en ayant une carte limitée chaque jour afin de garantir la fraîcheur et la qualité des produits.

Si vous avez le temps, Santosha propose aussi des petites entrées (tofu frit et légumes, crevettes au poivre de Sichuan, wings thaï…) et quelques desserts comme le tapioca coco ou une délicieuse mangue fraîche. Et pour accompagner tout ça, on vous recommande le lassi thaï ou l’ice tea maison composé de thé de chez Dammann, menthe, jus de citron et pêche.

Et niveau ambiance, c’est comment ?

Santosha est situé en plein centre de Toulouse (rue des filatiers, Métro Carmes/ Esquirol) dans un quartier vivant et animé !

Niveau déco, la salle typique toulousaine avec ses briques et sa cave voûtée a pris des allures balinaises : parquets bois, couleurs flashy, chaises dépareillées, planche de surf au mur et peintures d’artistes. Une ambiance simple et joyeuse, chaleureuse et conviviale.

Santosha se veut cosmopolite, ouvert et multiculturel : de l’équipe aux clients, c’est vraiment un lieu qui mêle les gens, les âges, les styles. Jeunes ou moins jeunes s’y côtoient, cool ou branchés, on y entend des langues d’ici et d’ailleurs, on y va seul, entre amis ou à deux, pour manger rapidement ou pour prendre le temps de déguster, dans une ambiance musicale éclectique à base de soul, reggae ou hip-hop.

On aime l’ambiance détente et façon sea, sun & surf, fidèle au slogan de l’enseigne : « easy life – get ready – stay cool ! »

Les raisons pour lesquelles on adhère (en plus du goût et de l’esprit !)

  • On peut manger rapidement sans sacrifier la qualité: Tout est bien pensé pour que les clients soient servis rapidement et qu’il y ait un temps d’attente minimum (autour de 5 minutes) même quand le restaurant est plein !
  • C’est frais, fait maison et cuisiné au moment par les chefs. En dehors des légumes exotiques et des produits d’épicerie, tout est local. Même les marinades et caramels sont préparés sur place !
  • L’adresse est parfaite pour les gourmands car en plus d’être savoureux c’est copieux!
  • La carte est adaptée à tous : végétariens, végétaliens, adeptes du sans gluten et du sans lactose.
  • C’est pratique: pas besoin de se poser de question, Santosha est ouvert tous les jours et à tous les services (midi et soir).
  • A déguster sur place, à emporter, en livraison…tout est possible !
  • C’est accessible: entre 10 et 12 euros le plat et c’est complet et copieux ! 


Et côté projets :

Forts de ces belles expériences, l’équipe Santosha veut continuer à se développer ici et là en accompagnant la création de franchises. Si parmi nos lecteurs il y a des amateurs de gastronomie et d’entrepreneuriat qui partagent les valeurs de Santosha, la personne à contacter c’est le toulousain Guillaume Voidrot ! 😉

Toutes les infos pratiques dans notre fiche contact !

Et pour en savoir plus sur l’événement Santosha Birthday Party de ce dimanche 30 septembre, découvrez notre article dans lequel on vous dévoile le programme et les surprises qui vous sont réservées ! Pour lire l’article, c’est par ici !