< RETOUR

Violonistes, clarinettistes, pianiste, contrebassistes… Ils ne sont pas moins de 125 musicien-nes à composer l’un des plus grands orchestres du monde. Sur scène, leur prestance et leurs costumes peuvent impressionner, mais en coulisses, on découvre des pères de familles, des jeunes qui sortent de leurs études, et surtout, un orchestre soudé où règne une ambiance légère et conviviale. Derrière la scène, les blagues fusent, les musicien-nes se taquinent, les sourires sont sur tous les visages.

 

L’abonnement c’est maintenant !

Abonnez-vous dès aujourd’hui à la nouvelle saison ! Des abonnements adaptés à toutes les pratiques sont disponibles : famille, jeunes, pass alliant théatre et orchestre… Vous avez du 15 juin au 5 juillet pour envoyer votre demande d’abonnement et assister à 4, 6 ou 9 concerts exceptionnels durant l’année !

ONCT - Toulouscope

Toulouscope est parti à la rencontre des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse lors d’une répétition. Suivez-nous en coulisses avec David et Quentin ! David est clarinettiste solo, et a intégré l’orchestre il y a 23 ans. Quentin y joue depuis 3 ans et demi en tant que violoniste.

orchestre national du capitole de toulouse

Est-ce toujours la même émotion de monter sur scène ?

David Minetti : « Bien sûr. Quand on est jeune, on est fou ! Il faut se créer une place mais on a envie de faire nos preuves. Avec le temps, on acquiert des repères, des reflexes. Mais il faut toujours défendre sa place, et être encore plus exigent avec soi-même. C’est plus stressant aujourd’hui qu’il y a 23 ans ! »

ONCT - TOuouscope - musiciens travail

Quentin Debroeyer : « C’est toujours la même émotion avec moins de stress. Il y a une forme d’habitude à jouer devant une salle toujours pleine ! C’est près de 2000 places quand même… »

ONCT - Toulouscope ONCT - Toulouscope

Quelle est l’ambiance à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ?

David Minetti : « Une super ambiance ! C’est plus qu’un orchestre, on sent que les musiciens ont une vraie envie de faire de la musique ensemble, partager des moments… La dynamique est excellente. On fait des barbecues ou des pique-nique ensemble dehors. »

ONCT - toulouscope

Quentin Debroeyer : « L’ambiance est celle d’un orchestre jeune. Il y a des grands groupes d’amis qui sont formés. Après un concert à la Halle aux Grains, on se retrouve au bar d’en face à 50. On discute, on se fait des blagues, on va les uns chez les autres… Pendant les concerts, on peut même voir des regards complices échangés. »

ONCT - Toulouscope

Comment est Tugan Sokhiev en dehors de la scène ?

David Minetti : « Dans le travail, c’est un excellent chef. En dehors, je trouve que c’est quelqu’un de très simple. Il est sensible, attentif, proche de ses musiciens. Malgré sa grande technique, il laisse de la liberté à ses musiciens, n’impose pas sa vision et est toujours prêt à discuter. »

Tugan Sokhiev Toulousscope

© Marco-Borggreve

Quentin Debroeyer : « Il a travaillé dans les plus grands orchestres du monde et nous apporte une grande expérience. Tugan Sokhiev est exigent mais a toujours un grand respect pour les musiciens. Il adore l’Orchestre National du Capitole ! Avec lui, on apprend naturellement. Il est très humain, il nous fait confiance et ne nous prend pas de haut. »

TuganSokhiev - toulouscope

© Marco-Borggreve

Que diriez-vous à un-e toulousain-e pour lui donner envie d’assister à un concert ?

David Minetti : « Je pense qu’il faut commencer par démystifier l’orchestre, nous sommes des gens normaux derrière notre queue de pie ! Question concerts, il y a des programmes pour tout le monde. Certains sont accessibles et d’autres plus pointus. »

ONCT - Toulouscoped

Quentin Debroeyer : « La musique c’est beau à écouter, mais c’est aussi magnifique à voir ! Assister à un concert, c’est voir près de 80 musiciens physiquement sur scène en même temps. Et une symphonie par exemple est très accessible. Nous jouons souvent des thèmes connus, et celui qui dit qu’il ne connait pas la musique classique se trompe. La musique classique est partout, dans les pubs, les films, les bandes-annonces… »

« Nos tenues peuvent faire un peu « coincés », mais c’est juste un respect des traditions. En dehors de l’orchestre, on sort, on boit des verres, on part en vacances l’été… des trucs normaux en fait ! »

Abonnez-vous dès aujourd’hui à la nouvelle saison ! Et pour découvrir des infos insolites sur l’Orchestre et les nouveautés de la saison, rendez-vous sur l’article Que savez-vous de l’Orchestre ? Testez vos connaissances !

 

 

orchestre national du capitole de toulouse ONCT - Toulouscope ONCT - Toulouscope orchestre national du capitole de toulouse

ONCT - Toulouscope ONCT - toulouscope  orchestre national du capitole de toulouse

ONCT - Toulouscope ONCT - ToulouscopeONCT - Toulouscope

ONCT - Toulouscope