Le bar écossais toulousain The Hopscotch Pub & Brewery, qui brasse chaque semaine 3 nouvelles recettes de bière dans sa microbrasserie située dans le quartier St Cyprien, a eu une initiative originale et intelligente qui ravira les écolos, les buveurs de bière et encore plus les écolos buveurs de bière !

Depuis quelques mois, Roderick GASTON – fondateur et gérant de l’établissement – a mis en place un partenariat original avec sa boulangerie de quartier (La boulangerie artisanale Marc Laffargue) : il récupère les invendus de pain et les utilise pour le brassage de certaines de ses bières !

« Pour quelqu’un qui travaillait dans l’environnement avant d’ouvrir mon établissement, certaines problématiques me tiennent particulièrement à cœur : le gaspillage alimentaire en fait partie. Des valeurs que nous partageons avec notre partenaire boulanger qui n’a pas hésité une seconde à nous rejoindre dans cette aventure » déclare Roderick.

Quant aux déchets de céréales générés durant le brassage, c’est un fermier local qui les récupère pour son bétail, ainsi tout est recyclé, rien ne se perd et tout le monde est gagnant !

Initiative doublement futée puisqu’en plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, cette astuce est également intéressante d’un point de vue gustatif puisqu’elle donne à la bière de délicieux arômes : pain grillé, notes légèrement salées… A tester !

Des whiskys du monde entier, des bières artisanales, des serveurs en kilt, l’esprit futé et écolo…décidémment, chez Toulouscope, on aime le Hopscotch !

Retrouvez ici toutes les infos pratiques

Page Facebook

Compte Instagram