© Photo : Haute Garonne Tourisme

Dans le cadre d’un aménagement urbain global visant a mettre du vert dans la ville Rose, la Mairie de Toulouse a entrepris de donner à l’île du Ramier un tout nouveau visage : aménagement de parcs, jardins partagés, observatoires, chemins de promenades, passerelles, pistes cyclables… C’est le futur « poumon de Toulouse » qui s’enracine entre les deux bras de la Garonne. Et les travaux ont déjà commencé ! Toulouscope a eu l’occasion de faire un tour à la pointe de l’île du Ramier que les 1ers travaux ont déjà embellis.

 

Une passerelle reliant l’île au centre ville

travaux île du ramier emulation nautique

 

Des belvédères aménagés pour une vue imprenable sur la Garonne

travaux île du ramier emulation nautique

 

Un chemin nature au bord de la Garonne

travaux île du ramier emulation nautique

Une institution toulousaine au cœur du projet

Une balade sportive ou touristique en bords de Garonne ? Installé sur l’île du Ramier depuis près de 25 ans et véritable institution en matière de gastronomie à Toulouse, le restaurant l’Émulation Nautique aussi fait peau neuve ! Sa notoriété n’est plus à prouver, et ce tout au long de l’année : sa cheminée en fait un lieu chaleureux incontournable en hiver et sa superbe terrasse dominant la Garonne est une bouffée d’air frais pendant les beaux jours.

Restez connectés ! On vous parle très bientôt des nouveautés de l’une de nos adresses préférées à Toulouse !

émulation nautique carte

 

Un projet d’en-vert-gure pour le quartier

Les aménagements du quartier promettent une île « plus naturelle, plus accessible et plus sportive ». Décrit comme le futur « Central Park de Toulouse » par J-L Moudenc, l’île du Ramier se verra métamorphosée dans les prochaines années. Réduction de la place de la voiture, création de parcs et chemins, aménagements sportifs… Idéal pour une belle balade !

travaux île du ramier emulation nautique

Co-construit avec les toulousain-es et les associations d’usagers, le projet prévoit est une belle avancée dans la végétalisation de la ville. Des aménagements qui devraient faire revenir la faune et la flore, et réduire les nuisances du quartier. L’ancien Parc des Expositions présent sur l’île depuis 70 ans sur l’île a été démoli fin 2020 pour laisser place à un un espace vert de 13 hectares.

« L’île du Ramier doit naturellement devenir le jardin de tous les Toulousains. Un jardin que chacun doit pouvoir s’approprier pour faire son sport, se promener ou profiter de la nature »
Jean-Luc Moudenc

 

travaux île du ramier emulation nautique

Grâce à la passerelle reliant la route principale à la pointe de l’île, c’est à pieds ou à vélo en quelques minutes qu’on quitte le tumulte de la ville pour rejoindre un coin de nature. L’occasion de se réapproprier un espace agréable le temps d’une balade au bord de la Garonne en solo, en famille, en amoureux-ses.

 

Consultez le plan d’aménagement
de l’île du Ramier