Retrouvez ici l’actualité de cette semaine ! 

 

Comme chaque semaine, Toulouscope a sélectionné pour vous une sélection des meilleurs événements et activités proposés sur Toulouse et environs pour la fin de semaine.

En ce dernier week-end de juillet, si l’actualité toulousaine est toujours bien remplie, vous retrouverez également des événements musicaux majeurs qui vous emmèneront en dehors de la ville rose…l’occasion d’organiser une petite escapade !

 

Que faire à Toulouse en cette fin de semaine :

 

En cette fin de semaine, deux belles occasions de découvrir ou redécouvrir la Cité de l’Espace !

 

Jeudi 26 juillet – Nocturne à la Cité de l’Espace

Vous connaissez sans doute la Cité de l’Espace ! Mais saviez-vous que pendant l’été, chaque jeudi, la Cité de l’Espace vous convie à ses nocturnes ?! Une occasion de découvrir la Cité de l’Espace sous un jour nouveau et particulièrement festif, avec des animations spéciales, l’observation du ciel au télescope, l’illumination des jardins, des intermèdes musicaux, un dîner spécial et même un feu d’artifices en fin de soirée ! Sans oublier bien-sûr l’accès à l’ensemble des expositions et animations habituelles.

 

Infos pratiques : Jusqu’au 23 août, chaque jeudi, ouverture en continu de 10h à 23h. Accès sans supplément avec le billet journée, accès demi-tarif à partir de 19h.
Lien vers l’événement facebook
Infos complémentaires sur notre fiche pratique

 

Vendredi 27 juillet – 28ème nuit des étoiles et soirée éclipse de lune à la Cité de l’Espace

Ce vendredi 27 juillet, petits et grands, avertis et débutants sont invités à un voyage onirique et astronomique à la découverte des étoiles et des planètes lors d’un événement astronomique exceptionnel : une éclipse totale de lune ! Et pas n’importe laquelle…ce sera la plus longue du 21ème siècle !

Jusqu’à tard dans la soirée, vous pourrez observer ce phénomène, commenté par des invités, astronomes et astrophysiciens et vous aurez également l’occasion de faire connaissance avec 4 planètes visibles à l’horizon, si la météo le permet, et grâce aux téléscopes mis à disposition par la Cité de l’Espace.

De nombreuses animations seront également proposées à tous : découverte du planétarium, de la Coupole d’astronomie et, dans les jardins, déambulations libres et siestes sonores.

A cette occasion, l’accès sera libre et gratuit (dans la limite des places disponibles).

Infos pratiques : de 19h à minuit à la Cité de l’Espace.
Pour en savoir plus sur cet événément 
Lien vers l’événement sur facebook
Infos complémentaires sur notre fiche pratique

 

Vendredi 27 juillet et tout l’été : ouverture de la Guinguette de Tounis !

On l’attend depuis un petit moment maintenant car son ouverture a été retardée à cause de la météo…La guinguette flottante du quai de Tounis va pouvoir enfin vous accueillir à partir de vendredi 27 juillet pour de belles soirées façon années 50 à admirer le coucher de soleil et déguster les petits plats imaginés par Vincent qui vous accueille toujours chaleureusement !

A découvrir dans notre sélection d’adresses éphémères !

 

Samedi 28 juillet à 10h : Visite guidée et chants occitans « Toulouse l’occitane a du cœur ! »

Toulouse, vous l’aimez et vous pensez la connaître…et pourtant, que de secrets et de trésors elle recèle ! si vous étiez touriste à Toulouse, vous iriez voir ce que propose l’office de tourisme. Mais savez-vous que l’office du tourisme c’est aussi une mine d’or pour les toulousains ?

Toulouscope a sélectionné pour vous une visite originale et riche parmi tant de belles visites imaginées depuis le célèbre donjon du Capitole : « Toulouse l’occitane a du cœur ! ».

Cette visite, en partenariat avec « les Mâles au chœur de Tolosa » nous montre combien Toulouse n’a pas la langue dans sa poche en alternant balade à la découverte de la culture occitane d’hier et d’aujourd’hui, visite commentée de lieux emblématiques de Toulouse et chants traditionnels occitans qui feront vibrer l’Eglise des Jacobins et la grande arche du pont Neuf !

Un moment agréable et riche qui vous permettra de mieux comprendre la place de la culture occitane dans la société actuelle, de remonter aux origines de la langue occitane, de la tradition des jeux floraux et des contes toulousains ayant marqué l’histoire.

Vous pourrez redécouvrir certains lieux de Toulouse que vous croyez connaître et vous verrez qu’une fois que les murs et les briques vous auront raconté leur histoire, vous trouverez Toulouse encore plus belle et plus chaleureuse !


Infos pratiques : Tarifs : 7 à 12 euros – Durée : 2h. Réservations sur toulouse-tourisme.com
Lieu de rdv pour la visite : Office du Tourisme – Donjon du Capitole (Métro A / Station Capitole).

 

Mais aussi en ce moment :

  • Toulouse plage
  • Et l’expo temporaire du museum de Toulouse sur l’île de Pâques et la Polynésie…un vrai dépaysement ! Toulouscope et ses petits cobayes ont testé pour vous, on vous en parle bientôt !

Que faire en dehors de Toulouse 

 

Du 26 au 29 juillet, c’est le Festival Tempo Latino à Vic-Fezensac !

Le 1er Festival européen de musiques latines et afro-cubaines en Europe fête cette année ses 25 ans ! Ça promet un festival plein de surprises et toujours riche et coloré ! 4 jours de musique, de rencontres et de fête et l’assurance de vibrer, de danser et de voyager très très loin !

Et tout ça sans faire trop de route puisque Vic-Fezensac, très jolie commune du Gers connue notamment pour ses férias, est à moins d’1h30 de Toulouse.

 

Infos pratiques :
Tarifs préférentiels et formules, billet soirée, à la carte ou encore pass 2 jours, 3 jours ou 4 jours…à vous de choisir !
Infos et réservations : tempo-latino@wanadoo.fr
Lien vers le site internet
Lien vers la page facebook du Festival Tempo Latino 

 

A partir du 27 juillet et jusqu’au 15 août, c’est le festival Jazz in Marciac !

On ne présente plus ce « festival de jazz pas comme les autres, dont la renommée a franchi les frontières de la France ! ».

A un peu moins de 2h de route mais toujours dans notre belle région d’Occitanie, Marciac est une jolie commune très typique et particulièrement agréable en été. D’ailleurs, durant le festival, c’est tout Marciac qui vibre aux rythmes du jazz, dans les rues, sur les places, dans les cafés…une escapade de pur plaisir qui vaut bien le déplacement !

Infos Pratiques
Lien vers le site internet
Lien vers l’événement sur facebook 

 

 

Du 27 au 29 juillet, festival Samba al pais à Saint Antonin Noble-Val  !

Le Festival Samba al Pais revient à Saint Antonin Noble-Val pour sa 11ème édition et ce sera donc l’occasion de fêter ses 10 ans !

A 1h15 de Toulouse, ce festival est un véritable mescladis festif et culturel et, tout ça, dans le cadre majestueux des gorges de l’Aveyron !

Concerts sur scène, batucadas, bals, ateliers de pratiques instrumentales, concerts gratuits sur les places de St Antonin, initiations aux danses, siestes musicales et bœufs improvisés font la magie de ce festival !

Et si vous ne connaissez pas encore Saint-Antonin Noble-Val, le festival Samba Al pais sera une occasion de plus d’y aller, parmi tant d’autres ! Car cette destination est magique et dépaysante et l’été est le meilleur moment pour y aller !

Le village est magnifique, la rivière rafraîchissante et les restos délicieux !

On vous propose dans notre article « Escapade à Saint Antonin Noble-Val » un petit programme pour découvrir cette belle destination !

 

Et, toujours en ce moment, partez à la découverte du canal du midi à travers le festival « Convivencia » !

Lien vers la page facebook 
Lien vers le site internet