De l’art contemporain à la culture asiatique en passant par l’aéronautique et les beaux-arts, Toulouse réserve une place de choix à la culture et au patrimoine. Musées, monuments, galeries… on passe tous les jours devant ces véritables symboles de la ville Rose, mais prenons-nous vraiment le temps d’en découvrir les richesses ?

Le premier dimanche de chaque mois, les portes des musées de Toulouse vous sont ouvertes gratuitement, et c’est l’occasion de (re)découvrir ces petits bijoux d’art et d’architecture.

Dans cet article, chaque mois, Toulouscope partage avec vous ses coups de cœur, vous propose des petits focus sur les actualités du moment, et vous donne les adresses des lieux participant.

…Rendez-vous donc chaque mois dans cet article pour de belles découvertes chaque premier dimanche du mois !

NB : Attention, dans le cadre de cette opération, les expositions permanentes uniquement sont ouvertes gratuitement (les expositions temporaires sont ouvertes mais payantes).

 

La sélection coup de cœur de Toulouscope pour le dimanche 3 février

 

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE : ENTRE CULTURE, SCIENCES ET HISTOIRE

Musée Toulouse

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse est un paradis pour les curieux qui s’intéressent au monde qui les entoure, ce qui le compose, ses origines, ses évolutions. Véritable carrefour entre les sciences de la vie, de l’Homme et de la Terre, le Muséum propose « un voyage au cœur du vivant ». Les différents espaces thématiques (la terre, le vivant, la vie dans le temps, les besoins de l’Homme) de l’exposition permanente amènent le visiteur à se questionner sur sa place sur Terre et sa vie de demain.

Avec ses 6000 m2 de surface dont la moitié consacrée aux expositions, il s’impose comme deuxième plus grand Muséum de France après Paris.Musée Toulouse

Expo temporaire : voyage en Polynésie 

Jusqu’au 30 juin, c’est un voyage en Polynésie qui vous attend au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. À travers une collection de pièces authentiques composée de tenues vestimentaires, d’instruments de musique anciens, d’outils artisanaux… partez à la découverte de ces civilisations du pacifique et leur culture.

Vous êtes passioné-e de tatouage ? Les polynésiens aussi ! Entre rite de passage et signe d’appartenance, comprenez l’art du tatouage polynésien dans ses moindres détails ! Petite escale conseillée à l’île de Pâques pour mieux comprendre ses secrets.

Musée Toulouse

Un restaurant – salon de thé gastronomique

C’est n’est pas une nouvelle, l’équipe de Toulouscope est gourmande et n’a pas manqué de s’arrêter au café Moai pour s’installer en terrasse avec une pâtisserie maison et profiter du cadre superbe au bord du jardin des plantes.

Musée Toulouse

 

LE MUSEE GEORGE LABIT : L’ASIE SOUS TOUTES SES COUTURES 

Musée Toulouse

C’est dans l’exotisme d’une villa à l’architecture pleine de détails que se trouve l’une des plus belles collections françaises d’art oriental. Des pièces venues du japon, de Chine, d’Inde, du Cambodge, de Mongolie et une large collection d’antiquités égyptiennes se partagent les salles du musée Georges-Labit. La visite commence au jardin où plantes asiatiques et méditerranéennes vous tracent le chemin jusqu’au musée. Un vrai voyage à travers l’Asie et ses richesses !

Musée Toulouse

Immersion en Asie à travers des ateliers et événements insolites :

Pour vous faire découvrir l’Asie, son art et sa culture de façon ludique, le musée Georges-Labit organise régulièrement des événements et des ateliers à des prix très abordables.

Savourez un cours de cuisine japonaise, créez votre propre mandala lors d’un atelier de détente, initiez-vous au mah-jong ou encore célébrez le rituel du thé comme en Chine. Retrouvez toute la programmation du musée sur le site internet.

Musée Toulouse

 

 

LE MUSEE DES AUGUSTINS : VISITE CULTURELLE DANS UNE ARCHITECTURE INCROYABLE 

Musée Toulouse

Historiquement un monastère construit au XIVème sicèle, le Couvent des Augustins accueille aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Toulouse. Sculptures et peintures de l’époque Romane à la Renaissance habillent les différentes pièces du musée. C’est une visite à travers les époques et un patrimoine culturel, historique, et artistique qui se fait au gré des différentes salles du musée.

Musée Toulouse

Un trésor d’architecture

Plus qu’un simple musée, le Couvent des Augustins tout fait de briques fascine par son architecture, et ce depuis son entrée par le grand portail. Que vous soyez amateur-trice d’art ou non, venez admirer les superbes voûtes, les gravures, les gargouilles qui donnent au Musée des Beaux-Arts de Toulouse un charme bien particulier. En son centre, on s’émerveille devant le magnifique jardin du couvent et son cloître qui permet d’accéder aux différentes salles d’exposition. Aviez-vous déjà admiré une expo dans la nef d’une église ?

Musée Toulouse

Des activités pour tout le monde

Le Musée des Augustins propose entre autres aux enfants des ateliers manuels autour du dessin, de la sculpture, du modelage comme la création d’une maquette de serpent ou de masques.

Cours de dessins pour adultes, visites nocturnes et même Murder Party animent ce musée qui n’a pas peur de la modernité ! Et pourquoi ne pas s’essayer au yoga dans le cloître du couvent ?

Musée Toulouse

 

Découvrez à travers nos fiches lieux les adresses de tous les musées et lieux du patrimoine toulousain ouverts et gratuits ce dimanche !