• Muséum de Toulouse
    Muséum de Toulouse

Musées à Toulouse : les lieux incontournables de la culture gratuits ce dimanche

Mis à jour le jeudi 29 février 2024 par Marie Lebreton

Le premier dimanche de chaque mois, les portes de certains musées et lieux de patrimoine de Toulouse vous sont ouvertes gratuitement. De l’art contemporain à la culture asiatique en passant par l’aéronautique et les beaux-arts, Toulouse réserve une place de choix à la culture et au patrimoine. Et si on profitait pour visiter un musée à Toulouse ? Attention, les expositions temporaires ne sont pas toujours gratuites !

 

Des grands noms temporairement inaccessibles

Musée des Augustins
Musée des Augustins

En 2024, il n'y aura pas d'accès au Musée Georges-Labit, en travaux pour une durée pour l'instant non communiquée, ni de Musée des Augustins, normalement clos jusqu'au début 2025. La Fondation Bemberg rouvrait ses portes le 2 février après rénovation, mais attention, pas de gratuité le dimanche.

A lire : La Fondation Bemberg a enfin rouvert ses portes avec des œuvres d'exception et des nouveaux espaces

 

La Galerie Le Château d'Eau

Vue de la Galerie depuis la Terrasse du bar Le Bout du Pont.
Vue de la Galerie depuis la Terrasse du bar Le Bout du Pont. (c) Galerie Le Chateau d'Eau

Cette jolie petite tour de brique rouge typique trônant en plein quartier St-Cyprien, flanquée au bord du Pont Neuf et de la Prairie des Filtres, est un coin d'Eden pour les amoureux de photographie. En effet, le lieu n'expose que des clichés d'auteurs, qu'ils aient un nom ronflant ou un potentiel en devenir. 

L'endroit est d'ailleurs historique. C'est le tout premier musée dédié à la photo en France. On le doit au célèbre photographe Jean Dieuzaide qui eut l'idée, alors extravagante, d'exposer des tirages sur des murs dès 1974 en commençant par ceux de l'illustre Robert Doisneau. Aujourd'hui, l'ancien château d'eau est également réputé pour sa bibliothèque, riche de plus de 13 000 ouvrages sur les prises de vues de tout type depuis le XIXe siècle.

-> Jusqu'au 21 avril, on découvre l'exposition d'Us d'Arnaud Brignon, un road-trip américain et Rien à perdre de Philémon Barbier une Grande commande photojournalisme autour du rap, de la masculinité et de la sensibilité des quartiers populaires. 

Galerie Le Château d'Eau - 1 place Laganne, 31300 Toulouse. +33 5 34 24 52 35

 

La Chapelle Saint Joseph de la Grave

Peut-être le bâtiment le plus photographié de Toulouse.
Peut-être le bâtiment le plus photographié de Toulouse. (c) Mairie de Toulouse - Patrice Nin

Symbole éternel du paysage toulousain, bâtiment à l'extérieur si familier mais aux entrailles longtemps si mystérieuses, la Chapelle de l'hôpital de la Grave a ouvert ses portes au grand public en 2022. Une façon de partager la fascinante histoire de ces murs ayant accueilli des générations de malades et de nécessiteux. Transformé en musée après des mois de rénovation, le lieu expose désormais exhibitions historiques et œuvres d'art contemporain

> Grâce à la Malette Pédagogique, les 7-12 peuvent participer à un jeu de piste pédagogique et éducatif permettant de découvrir le patrimoine de la Ville Rose, tout en s'amusant, pour un coût de 10 €. Ils devront résoudre de petites énigmes à travers le bâtiment pour aider Étienne à retrouver la petite statuette qu'il a sculptée pour son ami puis égaré...

La Chapelle Saint-Joseph (Hospice de La Grave) - 23 Rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse. 

À lire : Ce monument historique de Toulouse dévoile ses secrets aux enfants...

 

Paul Dupuy, le musée des Arts Précieux

Musée des Arts Précieux Paul Dupuy
Musée des Arts Précieux Paul Dupuy Estelle Ben-mghira

Le Musée des Arts Précieux Paul Dupuy, renommé ainsi à sa réouverture le 15 novembre 2022, propose une vaste programmation entre ces murs du quartier Carmes.

Six sections composent ses murs, enrichis de nouvelles pièces de collections. On y retrouve des espaces dédiés aux arts décoratifs, aux arts graphiques, aux jeux et loisirs, une collection d'objets de guerre et enfin une autre de pièces de monnaies et de sceaux. On y découvre aussi une bibliothèque spécialisée en histoire de l'art, essentiellement composée de la bibliothèque privée de Paul Dupuy et renforcée par l'acquisition Cascade de Gavarnie de Gustave Doré. Et on s'émerveille d'une vaste programmation de d'évènements et expositions éphémères consultable sur la brochure en ligne.

-> Du 16 janvier au 5 mai, la vigueur dans les arts graphiques est à l'honneur avec l'exposition temporaire "La Force du Trait : l'Expo musclée" dans l'exposition temporaire (entrée payante).

Musée des Arts Précieux Paul Dupuy - 13 Rue de la Pleau, 31000 Toulouse. 05 31 22 95 40

À lire : Ce musée toulousain réouvre enfin ses portes au public après trois ans de travaux

 

Muséum de Toulouse : entre culture, sciences et Histoire

Muséum de Toulouse
Muséum de Toulouse

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse est un paradis pour les curieux qui s’intéressent au monde qui les entoure, ce qui le compose, ses origines, ses évolutions. Véritable carrefour entre les sciences de la vie, de l’homme et de la Terre, le muséum propose "un voyage au cœur du vivant".

Les différents espaces thématiques (la terre, le vivant, la vie dans le temps, les besoins de l’homme) de l’exposition permanente amènent le visiteur à se questionner sur sa place sur Terre et sa vie de demain. Avec ses 6 000m2 de surface dont la moitié consacrée aux expositions, il s’impose comme deuxième muséum plus grand de France après Paris.

-> Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature se visite jusqu'au 7 juillet. 

Muséum - 35 Allée Jules Guesde, Toulouse. 05 67 73 84 84. Plus d'infos sur le site Internet

À lire : Le sexe dans la nature : l'énorme exposition à venir au Muséum de Toulouse

 

Le Quai des savoirs : rendez-vous de la culture scientifique, technique et industrielle

Quai des savoirs
Quai des savoirs Toulouse Métropole

C’est dans les anciens bâtiments de la faculté de sciences, à deux pas du Muséum, que le Quai des Savoirs a élu domicile. Ici, on fait la part belle à la culture scientifique, technique et industrielle ! Les expositions et rendez-vous questionnent tour à tour le langage, le climat, la robotique ou encore le cerveau, le tout de façon accessible et souvent ludique.

Le Quai des Savoirs n’a pas la vocation de collection d’un musée. À travers des expositions mais aussi des débats, des conférences, des projections, le Quai des Savoirs engage une réflexion sur des thématiques comme l’innovation, le progrès des sciences, l’humain de demain, les technologies

Quai des Savoirs - Allée Matilda, Toulouse. 05 67 73 84 84. Plus d'infos sur le site Internet

 

Quai des Petits & Plateau Créatif

Le Quai des Petits accompagne les plus jeunes à la découverte d’eux-mêmes et du monde qui les entoure à travers des installations ludiques et adaptées basées sur le jeu, l’expérimentation, l’écoute ou l’observation. Les enfants y testent leurs sens, comprennent que l'union fait la force, expérimentent le principe d'un engrenage, jouent avec la gravité et font de la musique avec du bric-à-brac...

Au plateau créatif, des défis attendent les 7-15 ans en quête d'expérimentation. Dans cet atelier du faire soi-même, les enfants manipulent imprimantes 3D, lasers et s'initient à la robotique. Une programmation spéciale s'organise pendant les vacances scolaires avec ateliers de fabrication et de création DIY.

Quai des Petits - 39 Allée Jules Guesde, Toulouse. 05 67 73 84 84. Plus d'infos sur le site Internet  

 

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse : l'art contemporain à Toulouse

Les Abattoirs
Les Abattoirs Boris Conte photography

Situé au cœur du quartier Saint-Cyprien, le musée des Abattoirs renferme aujourd'hui le musée d'art contemporain et moderne de Toulouse. Depuis 2000, les œuvres ont remplacé les bêtes, et ce sont plus de 3000 m2 qui sont aujourd'hui consacrés aux expositions. Près de 4000 œuvres issues d'artistes modernes (c’est-à-dire actifs dès les années 50 ou 60) ont été rassemblées.

Un espace librairie de 80m2 propose à la vente des livres consacrés à l'art moderne et contemporain, à l'esthétique, à la photographie ainsi qu'au design, au graphisme et aux arts premiers. Revues spécialisées, œuvres pour enfants et produits dérivés du musée trouvent également leur place dans les rayons.

> Parmi les expositions temporaires du moment (entrée payante), se retrouvent Mezzanine Sud 2023 (jusqu'au 28 avril 2024) et L'Odyssée, une étape d'Horizons d'eaux (jusqu'au 25 août 2024).

Les Abattoirs, Musée Frac Occitanie Toulouse - 76 Allées Charles de Fitte, Toulouse. 05 34 51 10 60. Plus d'infos sur le site Internet.  

 

Musée Saint-Raymond : voyage dans l'Histoire antique de Toulouse

Musée Saint Raymond -
Musée Saint Raymond - J-F Peiré - Picasa

Situé sur la place Saint-Sernin à quelques pas de la célèbre basilique, le musée Saint-Raymond fait la part belle à l’histoire antique de Toulouse.

Ce sont près de 1000 pièces trouvées lors de fouilles archéologiques dans la région qui sont exposées au deuxième étage du musée et transportent le visiteur dans un véritable bond dans le passé. Décoration, arts de la table, bijoux, outils, mosaïques… cette collection nous en dit long sur les origines et l’organisation de la cité romaine Tolosa.

Au premier étage dans la galerie des portraits, on découvre une collection exceptionnelle de sculptures en marbre représentant des empereurs romains ou rendant hommage à des êtres de la mythologie grecque. Elle est la plus grande collection de sculptures d'Europe trouvée dans une même villa.

Musée Saint Raymond
Musée Saint Raymond - CRT Occitanie P.Thébault

En descendant au sous-sol, on pénètre dans l'une des nécropoles de Toulouse et on découvre dans une ambiance tamisée un four à chaux véritable trouvé sur les lieux et les vestiges de tombes et de sarcophages certains datant de près de 1400 ans.

Des explications à la scénographie, les informations sont abordées de façon claire, il y a même un circuit ludique pensé pour les enfants ! C'est une balade au cœur de l'histoire antique de Toulouse où on ne voit pas passer le temps !

Musée Saint-Raymond - 1 ter Place Saint-Sernin, Toulouse. 05 61 22 31 44. Plus d'infos sur le site Internet  

 

Le Couvent des Jacobins : un joyau médiéval

Couvent des Jacobins
Couvent des Jacobins Jacques Sierpinski

Situé dans une petite rue entre le Capitole et la Daurade, le Couvent des Jacobins est un petit havre de paix en plein cœur de la ville. Paré de briques et connu pour sa belle luminosité, ce monument toulousain construit en 1230 a traversé les époques et s'articule aujourd'hui autour de trois pôles : Histoire, foi et art.

Pour mieux comprendre la vie au couvent, on navigue entre les différents espaces dans cet édifice imposant : le magnifique cloître comme jardin d'Eden, la salle capitulaire comme espace de débats, le réfectoire pour les repas, l'église pour pratiquer sa foi, la chapelle funéraire... Impossible de rester de marbre ! C'est un véritable bond dans le temps qui s'opère en visitant ce lieu historique, à la vue des peintures du XIVème siècle, ses reliques et ses trompe-l’œil. On découvre au Couvent des Jacobins un trésor d'architecture médiévale.

Visites extraordinaires - Couvent des Jacobins
Visites extraordinaires - Couvent des Jacobins

La vie culturelle du lieu est riche ! Tout au long de l'année, le Couvent des Jacobins accueille des expositions, flâneries, apéritifs musicaux, performances de danses, contes, révisions des examens, et lectures. Des visites originales sont programmées : immergez-vous dans l'ambiance du lieu et de son époque avec les visites théâtralisées animées par Frère Pierre, explorez le couvent à la nuit tombée équipé de lampions, laissez-vous pénétrer par l'harmonie du lieu avec les visites musicales... Qu'on soit petit-e ou grand-e, les façons ludiques et originales de découvrir le lieu ne manquent pas ! N'hésitez pas à consulter le programme du Couvent des Jacobins.

Couvent des Jacobins - Place des Jacobins, Toulouse. 05 61 22 23 82. Plus d'infos sur le site Internet  

 

Le saviez-vous ?

Les habitant-es de Toulouse peuvent bénéficier de la carte "Musée Libre" leur permettant d'aller gratuitement au musée tous les week-ends ! Vérifiez les conditions sur le site internet de la mairie de Toulouse et rendez-vous au Capitole pour en faire la demande !
Événements à venir